Histoire de Cicéron, tirée de ses écrits et des monumens de son siècle, avec les preuves & les eclaircissemens

Né le 3 janvier 106 avant J.-C. à Arpinum (Italie) et mort le 7 décembre 43 avant J.-C. à Caieta (Italie), Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, est un homme d'État romain et un auteur latin. Venant d'une famille aisée et respectée, il étudie dès son plus jeune âge la philosophie grecque et exerce la profession d'avocat dès 80 avant J-C. Il complète plus tard son éducation par des cours de rhétorique, qu'il suit en Grèce. Grand orateur, politicien et philosophe, il fut assassiné sur ordre de Marc-Antoine.

En 75 avant J-C, il débute sa carrière politique en devenant questeur en résidence à Lilybée. Au cours de sa vie, il va monter petit à petit les échelons. C'est en août 70 avant J-C, grâce à son intervention dans le procès contre Verres, un ancien propréteur corrompu, qu'il confirme son entrée dans la vie politique et judiciaire. Il obtient de nombreuses preuves en Sicile contre lui, ce qui lui permet d'être élu édile, puis, lors du procès, défend les Siciliens avec conviction et fait tomber Verres, malgré la défense de l'illustre orateur Hortensius. En 69 avant J-C, il suit son cursus honorum comme édile puis il devient préteur en 66.


Dès son deuxième discours, celui-ci s'intitulant Pro Roscio Amerino, en 80 avant J-C, il connaît le succès en tant qu'orateur. Il part ensuite en Grèce pendant deux ans pour sa santé, où il complète son éducation auprès des figures de la philosophie vivante. Tout au long de sa vie, ses discours et ses plaidoiries affirmeront ses qualités d'orateur, qui feront son succès. Les Verrines et les Catilinaires sont les plus retenus parmi ses discours.

Tome III : Livre VI-IX. 56, Claudius Mercellus - 63, Marc Antonnus

vol in-12, 170x100,
reliure pleine basane époque, bon état intérieur, bien frais, 546pp.

Paris Chez Didot MDCCXLIII

ref/24/7.