Livre NEUF "VEULES JUIN 1940, Écossais et Français pris au piège" par Marc Tabone (136 pages).

+ VOTRE CADEAU : le livre NEUF "les UNIFORMES DIEPPE 1942" (voir dernier scan)

________________________________________________________________________


Le livre "Veules Juin 1940..." décrit avec une grande précision les combats qui se déroulèrent en juin 1940 sur le plateau de Caux, plus précisément autour de Veules-les-Roses. Personne dans ce charmant village en effet ne pensait que la guerre viendrait "cogner à la porte". Pourtant 5 divisions alliées, dont la fameuse 51st Highland Division se retrouvèrent encerclées dans la poche de St-Valery-en-Caux. Dans la nuit du 11 au 12 juin 1940, le village de Veules allait permettre à plus de 3 500 soldats d'évacuer vers la Grande-Bretagne...


Du 10 au 12 juin 1940, quatre divisions françaises ainsi qu’une division écossaise se retrouvent encerclées et acculées dos à la mer. Le seul espoir de l’État-major allié est de tenter une évacuation par bateaux, comme à Dunkerque. Mais dans le petit port de Saint-Valery, ou sous les falaises de Veules, l’embarquement devient vite impossible. Les Panzers et les canons allemands déciment les troupes sur les plages et repoussent les bateaux...


Les Panzers pour couper la retraite

Le dimanche 9 juin 1940, les Allemands sont maîtres de Rouen. Dès le 10 au matin, leur état-major demande aux divisions de Panzers qui ont pris la ville (la 5e de Lemelsen et la 7e de Rommel) de foncer vers la côte. L’objectif : couper la retraite des divisions alliées qui tentent d’atteindre Le Havre.


C’est à Veules que l’évacuation réussit

Si Saint-Valery a fait l’objet de nombreuses publications, les combats qui ont eu lieu dans le village de Veules-les-Roses n’avaient pas été étudiés jusqu’à présent. C’est pourtant depuis sa plage que l’évacuation va s’effectuer le mieux. Ici, plus de 3500 soldats, principalement britanniques, parviendront à échapper à l’inexorable capture, et ce malgré les obus et la mitraille !


Un récit haletant des combats

Pendant plus de trente années, l’auteur, habitant à Veules, a patiemment collecté les témoignages et les vestiges des combats. Il en donne aujourd’hui un récit passionnant, d’une précision inégalée et utilisant des documents jamais publiés.


350 objets vous racontent la bataille

On estime que près de 15 000 soldats ont stationné à Veules du 10 au 12 juin 1940. Au terme des combats, ces hommes ont laissé sur place de multiples vestiges, devenus aujourd’hui de remarquables objets de collection. Ce sont ces objets, réunis par l’auteur et pour la plupart encore inédits, qui vous racontent ici les ultimes combats de la première bataille de Normandie.


Description 

> Dimensions : 21 x 29,7 cm

> Couverture / cover : Broché, brillant / Soft cover, Glossy

> Intérieur / inside: 136 pages (80 pages noir et blanc, 56 pages couleur)

> Poids / Weight: environ / around 700 g

> Texte / text: texte en Français / French text  

> Description du livre offert en cadeau " Les Uniformes DIEPPE 1942" (texte français) - 32 pages A4 en couleur - texte FRANÇAIS : voir mes autres enchères



 F 5230912

________________________________________________________________________________________________


Envoi sous pli très bien protégé (film+moussage/bull pack+carton) en point relais SHOP2SHOP (e-Chronopost), plus économique mais SANS remboursement en cas de perte, envoi en COLISSIMO sur simple demande de votre part.
> Shipping abroad by International Colissimo (French post). Package with excellent protection (film+foam/bullpack+carboard).

________________________________________________________________________


> Je fais le maximum pour garantir 100% de satisfaction en décrivant les livres et objets le plus précisément possible, en les protégeant avec un packaging solide pour que votre achat vous parvienne en parfait état. Enfin, j'expédie rapidement généralement sous 2 jours ouvrables (sauf exception, congés, indisponibilité, etc.). Si vous avez une question avant ou même après votre achat, n'hésitez pas à me contacter. Bien cordialement depuis la Normandie, Bertrand. 

 

> My aim is your 100% satisfaction. So I do my best to collect these items, describe them precisely, protect and pack them carefully and ship with no delay in 2 opening days (no more except holidays, professional trip, etc.). If you have any question BEFORE or AFTER buying please let me know your demand. Best regards from Normandy, Bertrand