Merci de voir mes autres ventes !


Jacob SPON (1647-1685)


Voyage d’Italie, de Dalmatie, de Grece, et du Levant,

Fait és années 1675.&1676.par Iacob Spon Docteur Medecin Aggregé à Lyon, & George Wheeler Gentilhomme Anglois.

LYON – chez Antoine Cellier le fils – 1678.


Complet en 3 volumes in-12° (15,8cm x 9cm) reliés plein veau fauve moucheté, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, titre et tomaison sur pièces de maroquin rouge, tranches rouges mouchetées (reliure de l’époque).


Etat :

Reliures : solides et en très bon état – dos du Tome I un peu frotté – coiffes intactes – frottements sur coupes et coins. Petit travail de ver sur le cuir du plat supérieur du Tome III.

Intérieurs : bon état général, papier très légèrement et uniformément jauni. Pas de rousseur ni de brunissure. Tome I : pâle mouillure marginale associée à une galerie de ver (restaurée) concernant les 36 premières pages ; se poursuit ensuite sous forme d’un trou de ver dans la marge externe de l’ensemble du volume ; aucune perte de texte.

Voir photos.

Exemplaire collationné complet pour le texte.


Illustrations : quelques gravures sur bois in-texte – exemplaire relié d’origine sans les gravures hors-texte.


Provenance : ex-libris armorié (non identifié) partiellement gratté, sur le contre-plat du Tome I.



Bon exemplaire malgré les défauts signalés de ce récit de voyage très rare et recherché.

(aucun exemplaire complet proposé sur Vialibri).

Edition originale.


Né le 13 janvier 1647 à Lyon1 et mort le 25 décembre 1685 en exil après la révocation de l’Edit de Nantes, à Vevey (canton de Vaud), Jacob SPON est un médecin, archéologue et érudit français de confession protestante.

Voyage en Orient

En 1674, Jacob Spon avait prévu de rejoindre Jean Foy-Vaillant, antiquaire du roi, à Marseille pour l'accompagner dans son voyage en Grèce. Il musarde en route, s'attarde à Aix-en-Provence et pour finir rate le bateau. Vaillant part donc sans lui. À Marseille, Spon rencontre le libraire lyonnais Marc Mayer qui part à Rome pour le jubilé. Ils décident de faire route ensemble : Spon passe cinq mois à Rome à prendre des notes sur la ville et à recopier des inscriptions. Il y rencontre George Wheler, botaniste anglais, et tous deux partent vers le nord. Ils séjournent à Florence, Bologne, Ferrare et, en mai 1675, arrivent à Venise. En juin, ils embarquent pour Constantinople, leur navire cabote le long des côtes dalmates alors possessions vénitiennes, puis grecques. De Constantinople, ils longent les côtes d'Asie Mineure, visitant les ruines d'Alexandrie de Troade, puis l'île de Délos. Après moult péripéties, les voyageurs arrivent à Athènes. Ils se séparent en Béotie. Le retour de Spon vers Lyon se fait par Venise, Padoue, et le canton des Grisons en Suisse.

Jacob Spon publie en 1678 une relation de voyage inspirée de Pausanias, qui fit référence jusqu'au XIXe siècle et dont Chateaubriand se servit lors de son voyage vers Jérusalem : le Voyage d'Italie, de Dalmatie, de Grèce et du Levant en trois volumes. George Wheler publie de son côté A Journey into Greece in Company of Dr Spon of Lyons en 1682.

Il reste pour la postérité comme un homme d'érudition et de tolérance respecté dans la République des Lettres. Son travail minutieux de compilation des inscriptions et sa certitude d'avoir trouvé là un matériau fiable pour écrire l'histoire ont permis de jeter les bases de l'épigraphie.

(Wikipédia)