Sorti en 1990, le DR-550 était une boîte à rythmes de la série "Dr Rhythm" de Boss. Le DR-550 dispose de 64 mémoires de motifs préréglés et de 64 motifs programmables à une mesure, et vous permet de créer jusqu'à huit songs, chacune pouvant contenir jusqu'à 160 mesures, en enchaînant ces motifs (des songs plus longs peuvent être créés en reliant plusieurs songs ensemble, jusqu'à un maximum de 1280 mesures pour une song "composite"). Être limité à des motifs à une mesure semble un peu une relique d'un âge plus précoce et n'encourage pas exactement les musiciens à penser en termes de "phrases" plus longues. Cette limite d'une mesure semble être une conséquence de la façon dont le DR-550 enregistre les motifs rythmiques dans sa mémoire, donc étant donné cette limitation, il aurait peut-être été utile de pouvoir enregistrer "à travers" plusieurs motifs consécutifs à une mesure.

Les 48 samples du DR550 sont organisés en huit catégories : kick, snare, side stick, tom, charleston, cymbale, percussion, effet. Il y a cinq grosses caisses (room, dry, solid, face et techno) qui, entre elles, fournissent une bonne gamme de sons de kick acoustiques et électroniques. Les six caisses claires ont un caractère tout aussi varié, de la caisse claire à réverbération massive au rimshot sonnant et cliquetant jusqu'à la caisse claire TR808 accrocheuse. La catégorie des toms propose des toms d'ambiance graves, médiums et aigus, ainsi que des toms d'attaque graves, médiums et aigus plus résonnants, et des toms électroniques graves et aigus.

Le 550 fait entrer la gamme DR dans l'ère du MIDI tardivement sinon totalement : équipé uniquement d'une entrée MIDI In, il peut être asservi à un séquenceur MIDI et faire jouer ses sons depuis un clavier MIDI ou un contrôleur de percussion, mais évidemment vous ne pouvez pas transférer les données de motif et de morceau via MIDI SysEx pour le stockage à distance.

Le dernier DR peut être alimenté à partir d'une unité d'alimentation en option de la série Boss PSA ou de six piles de type AA. Ces batteries préservent également le contenu de la mémoire du 550 lorsque la boîte à rythmes est éteinte. 

 

Très bon état, avec piles documentation

 Prix : 1800 franc en 1990 (facture fournie)  , alimentation non fournie ( auto alimentée par piles ) . Piles non fournies.

https://synthetiseur.net/boss/dr550/