REVUE DU BAS-POITOU 2e LIVRAISON 1943 ENTRÉES SERRURES
REVUE DU BAS-POITOU
[Revue régionale trimestrielle]

56e ANNÉE 2e LIVRAISON 1943,
IMPRIMEE A FONTENAY-LE-COMTE EN 1943.
JACQUES DE MAUPEOU, DIRECTEUR.



Description (extrait) :

Au cours d'une prospection dans le sud de la Vendée, je m'arrêtai à Fontenay-le-Comte où j'ai pu, en marge du mobilier plainaud, ébaucher une étude des entrées de serrure si fréquentes en cette marche du Poitou. C'est surtout dans les salles communes et les chambres des villages d'Auzay, de l'Orbrie et de Pissotte que j'ai trouvé les meubles d'origine locale intéressants. Dans ce domaine volontairement limité, des entrées de serrure parent les armoires à deux portes ou "presses", les armoires étroites, à tiroir entre deux portes superposées, ou "cabinets", les vaisseliers ou "dressous" et les coffres.

Sommaire :


Eusèbe de BREMOND d'ARS NOCTURNE

Jacques MEURGEY
LA GÉNÉALOGIE, SCIENCE MODERNE

J. P. LE ROUX
APERÇU HISTORIQUE SUR L'ABBAYE DE SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

Dan LAILLER
NOTES SUR LES ENTRÉES DE SERRURES DANS LE MOBILIER DE LA PLAINE VENDÉENNE

Dr Georges BARRAUD
LA GÉNÉRALITÉ DE LA ROCHELLE ET SON FONDATEUR

Jacques NANTEUIL
A MA PETITE-FILLE

CHRONIQUES

CHRONIQUE RÉGIONALE - CHRONIQUE HÉRALDIQUE : « Un blason pour la Vendée ? » Réponses à notre enquête, commentées par M. de Volvire - CHRONIQUE DES LIVRES Un poète chouan, par J. M. Comptes rendus, par E. D. et J. M. - CHRONIQUE MONDAINE.


Histoire de "La Revue du Bas-Poitou" et de son fondateur René Vallette :

René Vallette (1854-1939), né à Fontenay-le-Comte, s’est installé, en 1900, dans la propriété de sa famille maternelle, le logis de Beauregard. La propriété s’étendait sur les communes de Mouilleron-en-Pareds et de Saint-Germain l’Aiguiller. Cette demeure devint pendant plus de cinquante ans le lieu de rencontres des intellectuels et des artistes de la région, le lieu de l’élaboration de " La revue du Bas-Poitou ".
René Vallette, avocat au barreau de Fontenay-le-Comte, plaida peu, il préféra la plume. Catholique, royaliste, il écrivit de nombreux articles pour le Gaulois, le Figaro, la Libre Parole, le Clairon, la Vérité Française, ainsi que pour la presse de la région : Vendée catholique, Nouvelliste de Bordeaux, le Publicateur et les revues Le Correspondant et la Revue de l’Ouest. Il fonda en 1885, avec Raoul Hervineau, La Vendée. Il y collabora longtemps et resta, jusqu’à la fin, membre du Conseil d’Administration. Peu à peu il quitta la politique pour se consacrer aux recherches et à " sa " revue du Bas-Poitou.
Il s’entoure d’une brillante équipe de collaborateurs pour ce projet qui est " plus celle d’une restauration, d’une réparation due à une mémoire outragée plutôt que la simple restitution d’un patrimoine ". (Christine Astoul-Calendreau)
Des campagnes de fouilles, la réunion de précieuses collections, et la quête de documents vont être à la base de ses Chroniques du Bas-Poitou et de son Inventaire Historique et Archéologique de la Vendée, véritables colonnes vertébrales de la revue.
" Au départ simple publication parmi d’autres, elle était devenue une référence incontournable pour qui s’intéressait à l’histoire de la région. Elle représente aussi pour nous, sur près d’un siècle, un précieux témoignage de l’évolution d’un courant de pensée et d’une sensibilité "
Christine Astoul-Calendreau,
Survie et disparition d’une revue régionaliste
Les recherches vendéennes n°6, 1999.

« La Revue du Bas-Poitou a prit l’initiative d’inviter des lecteurs à présenter leurs propositions pour doter la Vendée d’un blason. Son choix reçut l’approbation officielle en 1943 et bénéficia d’une adhésion unanime de la population. Le " cœur vendéen " était né.
(Thierry Heckmann, La Vendée se dote d’un blason, SEV n°6 1999)

Biographie du gérant de "La Revue du Bas Poitou" - Jacques de Maupeou :

Jacques de Maupeou d'Ableiges, né le 28 décembre à Nantes (Loire-Atlantique) 1899, mort le 22 janvier à Auzay (Vendée) 1963, propriétaire exploitant agricole, est un homme politique français, sénateur de la Vendée de 1948 à 1963.
Ancien élève de l'École du Louvre et de l'École des Langues orientales, il contribue à la Revue des Deux mondes et au Journal des débats. Il dirige la Revue du Bas-Poitou de 1939 à 1956.
Fait prisonnier au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1940, il s'évade et revient chez lui en Vendée.
En 1948, il est élu au Conseil de la République et s'inscrit au groupe du RPF. Réélu en 1952 et en 1958, il est ensuite élu au Sénat en 1959. Il décède en cours de mandat en 1963.
Au Sénat, il s'inscrit au groupe des Républicains et indépendants. Il siège à la commission des affaires culturelles.


Notice :

Titre :
La Revue du Bas-Poitou 56e Année 2e Livraison 1943
Auteur : Collectif
Edition :
La Revue du Bas-Poitou, Fontenay-Le-Comte 1943
Nombre de pages : 40 p.
Format : Broché, Moyen Format 16 x 25 cm

Etat : Cette revue est dans un bon état d'usage.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de
livraison, contactez-moi pour en savoir plus.

Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et
son prix est fixe.

Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des
frais de port.


Pour les envois à l'étranger, merci de me contacter pour que je fournisse le montant des frais de port.