NOEL BARBER

7 JOURS DE LIBERTE

Traduit de l'anglais par Louis ARNOULD

Illustré de 16 pages de hors-texte

ELSEVIER SEQUOIA  Paris / Bruxelles

 

Le dimanche 28 octobre, Imre Nagy, nouveau Premier ministre hongrois à l'issue d'une insurrection locale vite devenue révolution nationale, annonçait à la radio que Khrouchtchev avait accepté de retirer ses troupes du pays. Pour le peuple hongrois, c'était, enfin, le miracle tant espéré ! Cette nuit-là, tout le monde dansa dans les rues.
Le dimanche 4 novembre, les Soviétiques, après avoir encerclé Budapest, attaquaient en force la capitale. La liberté tant fêtée n'avait duré qu'une semaine. Horrifié, l'Occident assista, impuissant, à l'écroulement du rêve hongrois. Le remarquable ouvrage de Noel Barber - qui fut, en Hongrie, durant toute la révolution, correspondant du "Daily Mail" - nous raconte l'histoire de ce sursaut héroïque. Son admirable récit est celui d'une nation, parvenue à un tournant de son destin où la mort dans l'honneur lui parut soudain préférable à une prolongation de l'esclavage imposé par les féaux de l'Union soviétique.
"Sept jours de liberté" est l'épopée amère et infiniment émouvante du courage étincelant au service d'une cause désespérée. Depuis la mort du premier Hongrois, tout au début du livre, jusqu'à la condamnation finale d'Imre Nagy par ses juges soviétiques, l'auteur fait revivre pour nous, dans toute leur admirable et pathétique simplicité, ces hommes, ces femmes, ces enfants même, entraînés dans leur illusoire combat.
Sur cette trame humaine et profondément troublante, Noel Barber inscrit en lettres sanglantes un cri d'alarme qui nous concerne tous : par sa saisissante reconstitution, c'est au respect, au triomphe de la dignité et des valeurs humaines qu'il entend en appeler.

 

SOMMAIRE

Avant-propos

PREMIERE PARTIE - LA ROUTE DE LA LIBERTE

Les premiers coups de feu
Les couloirs du pouvoir
Tous au combat
La légende vivante
La guerre des écoliers
Le massacre des Innocents
Le quatrième pouvoir
La fragile liberté
Le dernier espoir
La danse de la victoire

DEUXIEME PARTIE - LA ROUTE DU DESESPOIR

La journée des mensonges
Le renégat
Le piège
Le jour d'infamie
L'ultime résistance
La grande évasion
L'assassinat final

ANNEXES

I - Les revendications en 16 points des étudiants
II - L'appel au cessez-le-feu de Nagy, le 24 octobre
III - La "Déclaration soviétique du 30 octobre"
IV - Les quatre gouvernements de la révolution
V - Note de Nagy à Hammarskjöld, du 1er novembre
VI - A l'intérieur de l'Ambassade de Yougoslavie
VII - Que sont-ils devenus ?

TRES BON ETAT  230 PAGES     FORMAT  15cm X 22cm