MEDAILLE ESCOLE GASTOU FEBUS BIARN E GASCOUNHE

Module : 45 mm
Masse : 43,30 g
Poinçon : CORNE+1+ARGENT

L’Escòla Gaston Febus ,est une association littéraire fondée en 1896 par un petit groupe d’écrivains béarnais et bigourdans. Elle porte l'intitulé École comme la plupart des associations affiliées au Félibrige. Ses objectifs principaux sont « l’étude et le développement de la langue et de la littérature occitanes d’expression gasconne ». Son nom fait référence à Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus.
Dès 1897, l’association lance une revue Reclams de Biarn e Gascougne (échos de Béarn et Gascogne), destinée à faire connaître la vie de l’association et de publier des textes littéraires.

Pendant plus d’un demi-siècle, sous l’impulsion de deux fortes personnalités, Simin Palay et Michel Camelat, l’Escòla a poursuivi le projet élaboré en 1896, et a été pendant les années 1920 et 1930 une revue de très grande qualité littéraire et scientifique. Après les morts de Camelat (1962) et de Palay (1965), la revue a continué à paraître sans évoluer notablement. À partir de 1984, avec l’arrivée à la tête de la rédaction de Jean Salles-Loustau et d’une nouvelle équipe, elle s’est modernisée, a adopté la graphie classique et a pris le nom de Reclams.

Le château de Mauvezin (Hautes-Pyrénées), achevé au XIVe siècle par Gaston Febus, est propriété de l'association Escòla Gaston Febus depuis 1907.