Titulature avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG

Description avers : Buste radié et cuirassé de Gallien à droite, vu de trois quarts en avant

Traduction avers : "Imperator Cæsar Publius Licinius Gallienus Augustus", (L’empereur césar Publius Licinius Gallien auguste)


Titulature revers : IOVI CONSERVA

Description revers : Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, tenant un foudre de la main droite et un sceptre long de la gauche

Traduction revers : “Iovi Conservatori”, (À Jupiter conservateur)


Frappé à Rome en 253-254

Type : Antoninien

Métal : billon 

Diamètre :  21 mm

Poids :  3.13 g

 

Référence : MIR.36/25 v - RIC.143 - C.531 v. - Eauze1220


Belle monnaie, assez rare


Monnaie plus belle en vrai que sur la photo


Pedigree : ancienne collection de R. Chevallier

Roger Chevallier (1922-2015), de l’Aisne, est devenu passionné de la préhistoire très tôt dans sa jeunesse au contact de Louis-René Nougier (1912-1995), éminent préhistorien et archéologue, son instituteur ou professeur. Depuis, et pendant quelques décennies, il n’a eu cesse de faire des recherches dont certaines ont été publiées dès les années 1940 dans les bulletins de la Société archéologique champenoise, dans la Revue archéologique de l’Est et du Centre-Est. Il participa aussi au Congrès préhistorique de France. Ses recherches l’ont amené, à l’époque, à rencontrer et côtoyer d’autres passionnés, citons par exemple l'Abbé Henri Breuil (1877-1961), R. Agache (1926-2011) et au niveau régional Messieurs P. Fagot, R. Parent, etc. Sa passion de la préhistoire puis de l’histoire l’a conduit naturellement à collectionner les monnaies gauloises, romaines, carolingiennes et féodales. Ses collections ont évolué au fils des décennies, certains pans ayant été échangés ou vendus pour en compléter d'autres… 


Mes monnaies sont authentique et proviennent de ma collection personnelle, elles ont été achetées auprès de marchands professionnels et dans le respect de la législation.


J'ai mis en vente également des sesterces, as, dupondius et antoniniens d'autres empereurs.