BULLETINS DE LA SOCIÉTÉ D’ANTHROPOLOGIE DE PARIS T. 4 N°3-4 1992 [CHASSE/SPORT]

BULLETINS
ET MÉMOIRES
DE LA SOCIÉTÉ
D’ANTHROPOLOGIE
DE PARIS
TOME 4 N°3-4 1992
NOUVELLE SÉRIE
AUX ÉDITIONS CHARLES CORLET,
CONDÉ-SUR-NOIREAU 1993.


DESCRIPTION (extrait) :

L’année 1992, déjà riche des commémorations de la rencontre des peuples du Nouveau-Monde par Colomb, est aussi celle du centenaire de la proposition, faite en Sorbonne par Coubertin, de rétablir les jeux de la Grèce antique. Et cette année a vu se rassembler la diversité anthropologique des compétiteurs olympiques à Barcelone. Rappelons, à ce propos, les mots de Giraudoux pour qui le sport était le seul moyen de conserver les qualités de l’homme primitif.

Or, cet «homme primitif» idéalisé de l’écrivain est, pour les anthropologues, l’acteur de la plus durable phase culturelle de l’humanité, celle des chasseurs-collecteurs, commencée il y plus de trois millions d’années. Ce chasseur ancestral, né d’un primate redressé explorant la savane, va peu à peu coloniser tous les milieux de l’Écoumène, évoluer, adapter ses techniques, structurer ses sociétés et diversifier ses activités, au premier rang desquelles figurent celles de subsistance.

Les activités de l’Homme du passé peuvent être abordées de façons diverses et complémentaires. A l’étude — apanage du préhistorien — des productions de toutes natures s’ajoute celle du producteur lui-même. Ainsi, la recherche des stigmates de certaines activités physiques imprimées sur l’os humain ancien, engagée depuis la fin du XIXe siècle, et récemment renouvelée, complète la définition d’activités spécialisées, notamment cynégétiques, chez les populations anciennes. La recherche des origines mêmes de certains comportements actuels, tel celui de la répartition sociale et sexuelle des tâches, s’appuie de plus en plus sur les acquis de l’éthologie animale. L’étude des sportifs d’aujourd’hui permet d’aborder les questions d’anthropologie générale que sont le dimorphisme sexuel—dont certains viennent de prédire le renversement—ou les limites des capacités biologiques de notre espèce, etc.

Ainsi, que le domaine soit celui du présent ou du passé, que l’approche en soit archéologique, paléoanthropologique, paléopathologique, éthologique, anthropo-physiologique, ethnologique..., l’Homme et ses activités se placent au centre de recherches qui se complètent dans une «Anthropologie de l’Activité». Plusieurs aspects, discutés lors des réunions de la Société sur «La Chasse» et «Activités physiques et Anthropologie» se retrouvent dans les articles rassemblés dans ce volume.

Homo actuosus,
de la chasse au sport
Albert Ducros,
Olivier Dutour,
Jean-Jacques Hublin,
Jean-Claude Pineau

TABLE DES MATIÈRES :

ÉDITORIAL

Albert Ducros, Olivier Dutour, Jean-Jacques Hublin, Jean-Claude Pineau
Homo actuosus, de la chasse au sport

ARTICLES

Jean-Philippe Brugal
Éco-éthologie des premiers hominidés en Afrique : les activités de subsistance

F. David, J. G. Enloe
Chasse saisonnière des Magdaléniens du Bassin parisien

Hélène Pagezy
Chasse et pêche dans l'alimentation des Ntomba du Zaïre

Pierre Robbe, Pierre Darlu
Les activités de chasse et de pêche chez les Inuit. Essai d'analyse statistique

Jean-Claude Pineau
Modélisation des performances olympiques en course au cours du temps chez les athlètes des deux sexes : étude du dimorphisme sexuel

György Pálfi
Traces des activités sur les squelettes des anciens Hongrois

Olivier Dutour
Activités physiques et squelette humain : le difficile passage de l'actuel au fossile

Jaqueline Ducros, Albert Ducros
Le singe carnivore : la chasse chez les primates non humains

NOTE

Pilar Montero, Mohamed Loukid
Croissance et statut socio-économique d'enfants scolarisés au Maroc (Marrakech)

POINT D'HISTOIRE

Albert Ducros, Jaqueline Ducros
«Gare au gorille» : l'audace de Frémiet

ANALYSES D'OUVRAGES

ANALYSE D'OUVRAGE

BULLETINS ET MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ D’ANTHROPOLOGIE DE PARIS :

Les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris ont pour objectif de rendre compte de l’activité scientifique internationale dans le domaine de « l’histoire naturelle de l’homme », compris comme l’étude de l’origine et de la diversité de l’espèce humaine. Ils couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l’anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel. À ce titre, ils s’intéressent à l’origine et à l’évolution des Hominidés, aux processus de peuplements déduits des données archéologiques, génétiques et démographiques, à la dynamique de changements des sociétés et de leur environnement et aux réponses biologiques, sociales et culturelles qu’ils induisent.

NOTICE :

Titre : Bulletins de la Société d’Anthropologie de Paris Tome 4 N°3-4 1992
Auteur : Collectif
Edition : Charles Corlet, Condé-sur-Noireau 1993
Nombre de pages : 134 p.
Format : Broché, 16 x 24 x 1 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter que le côté gauche de sa couverture est très légèrement ensolé (visible sur les numérisations).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et son prix est fixe.

Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des frais de port.
 _gsrx_vers_856 (GS 7.0.20 (856))