Seigle Bio Protector/Elego (80/20) - Secale Cereale L. - Rye - (Engrais Vert) - SEM06

Conditionnement : 15 et 40 grammes ( dans sachet Zip 8x12 )
                                 100 et 250 grammes ( dans sachet Zip 15x18 )
                                 500 grammes ( dans sachet Zip 18x23 )

Semis Automne/Hiver : Septembre à Novembre
Couleurs des fleurs : épis
Hauteur : 1 à 2 mètres
Famille : Poacée
Exposition : Plein soleil
Semence : Bio
Antiparasite : Mauvaises herbes

Proportion : Protector 80% + Elego 20%

Intérêt pour semis tardif car la germination est possible à basses températures. Céréale très rustique qui continue de pousser en hiver, adaptée aux terres pauvres et froides.
Il croit dans les terres les plus maigres, la où il serait difficile d'obtenir d'une autre plante un produit de même valeur.
le seigle est utilisé en culture intermédiaire piège à nitrates pour couvrir le sol avant les cultures de printemps.
Son système racinaire étendu, le fait qu'il talle à l'automne, sa croissance précoce au printemps et sa longue paille en font un excellent outil de lutte contre les mauvaises herbes.
Elimine le chiendent. Connu pour sa production de substances chimiques allélopathiques qui retardent la croissance de certaines mauvaises herbes. Les produits chimiques ainsi libérés par le seigle ont des effets inhibiteurs sur certaines mauvaises herbes telles que la folle avoine, l'amarante réfléchie, l'herbe à poux et le pourpier commun.
Longue graminée d’aspect esthétique.
Les épis arrivent à maturité fin juin, début juillet.
Tolère les vents forts, humidité moyenne, tolère la sécheresse.
Sa croissance pendant l'hiver permettra d'éviter l'érosion des sols et le lessivage des éléments nutritifs du sol, il peut alors être incorporé dans le sol au printemps. Le système racinaire étendu permet également ce une bonne plante à utiliser pour la stabilisation des sols, en particulier sur les sols sablonneux
Fournir au premier printemps, avant toutes les autres espèces, un fourrage d'excellente qualité.

Botanique
Le seigle est une espèce allogame.
Le chaume est plus long et plus souple que celui du blé, 1,20 à 1,40 m pour les variétés traditionnelles et 1,60 m pour les hybrides.
Feuilles molles, planes, assez larges et rudes.
L'inflorescence est un épi, de structure semblable à celui du blé. Plus court, barbu, formé de 30 à 40 épillets à trois fleurs, dont la médiane est stérile et qui ne porte donc que deux graines. Les glumelles, non adhérentes, s’entrouvrent à maturité, laissant apparaître le grain.
Le grain est un caryopse plus allongé que celui du blé.

Le + variété
Sa grande hauteur, jusqu'à 1,80 m, lui permet de produire un important volume de paille. Intérêt en agriculture biologique pour lutter contre les mauvaises herbes dans la rotation.
Le Seigle vert constitue une excellente nourriture dont les bœufs, les vaches et surtout les chevaux se montrent très friands.
La farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique, et certains alcools.
Les graines grillées (non germées) sont utilisé comme un substitut de café.
La graine est aussi un laxatif efficace en raison de son tégument fibreux
Matière première pour la confection de toitures traditionnelles, le rempaillage de chaises, la fabrication de paillassons et d'objets artisanaux.