PRIX NÉGOCIABLE, FAITES VOS PROPOSITIONS

Partie supérieure d'une statuette représentant le dieu Eros.

Smyrne, IIIe siècle av.

MATIÈRE : Terre cuite.

ÉTAT : Non restauré.

PROVENANCE:

- De Smyrne, 1895-1905.
- Collection Paul Gaudin (Paris 1858-Versailles 1921), archéologue, ingénieur et grand donateur du musée du Louvre ; Acquis entre 1894 et 1905 et par descendance familiale.
- Vente publique, France, 2022.

A propos de la collecte :

La collection de fragments de terre cuite que nous proposons individuellement à la vente, est composée de 670 pièces et semble être la deuxième plus importante, après celle du Louvre (1094 fragments) et devant celles du Musée Archéologique d'Istanbul (135 fragments) et du British Musée (108 fragments).
Selon Simone Besques (1972, p. 155) : « Il n'y a guère de collections publiques ou privées qui ne contiennent des figurines de Smyrne, malheureusement pour la plupart fragmentaires. Ils témoignent néanmoins qu'il existait là, dès le IIIe siècle av. J.-C. au IIe s. avr. J.-C., le plus important des ateliers hellénistiques et gréco-romains, tant pour la qualité, l'originalité de cette production que pour le fait que ces caractères se sont maintenus intacts jusqu'à la pleine période romaine. »

À propos de Paul Gaudin :

L'ingénieur et archéologue Paul Gaudin (1858-1921) fut l'un des grands mécènes du musée du Louvre, auquel il fit don de plus de 2 100 objets. Le musée d'Istanbul et d'autres institutions lui doivent également une grande partie de leurs collections d'antiquités d'Asie Mineure - en particulier de Smyrne.

Comme l'écrit Isabelle Hasselin Rous, conservatrice au musée du Louvre : "[...] les collections archéologiques des musées d'Istanbul et du Louvre partagent une histoire commune puisque la majorité de leurs figurines smyrniennes ont été données par Paul Gaudin entre 1895 et 1904. Né à Paris en 1858, il était ingénieur des chemins de fer de la Compagnie de l'Ouest qui fut envoyé en Turquie en 1892. Gaudin fut nommé COO de la ligne de chemin de fer Moudania-Brousse avant de s'installer à Smyrne en 1894 , lorsqu'il est promu au poste de directeur de la Compagnie du chemin de fer de Smyrne-Cassaba et prolongements et chargé de la construction du prolongement du chemin de fer, il reste à Smyrne jusqu'en 1905, date à laquelle il est envoyé à Damas pour la construction du chemin de fer du Hedjaz.Il se passionne pour les antiquités et commence à constituer une collection riche et variée d'artefacts lors de son séjour en Turquie, où il dirige également des fouilles archéologiques.

Gaudin obtient d'Osman Hamdy-Bey l'autorisation d'effectuer des fouilles sur deux sites : le site préhistorique de la nécropole Yortan en Mysie (100 km à l'est de Pergame) en 1900-1901 et celui d'Aphrodisias, Carie en 1904-1905. Il a personnellement financé la plupart des fouilles d'Aphrodisias et les a réalisées pour le compte des musées impériaux ottomans. Grâce à ses relations étroites avec les antiquaires de Smyrne, il a pu constituer une collection de figurines smyrniennes. A la fin du XIXe siècle, alors que la population de la ville de Smyrne augmentait rapidement, une poussée de construction dans certains quartiers de la ville conduisit à la découverte de centaines de figurines émergeant du sol smyrnien". (Hasselin Rous, Çaldiran Isik et Kongaz, 2015, p. 4-5).

Les artefacts présentés ici sont exceptionnels à plus d'un titre. Non seulement ils illustrent la richesse des collections de Paul Gaudin, mais ils témoignent également des fouilles pionnières qu'il a menées en Turquie.
Si plusieurs ventes aux enchères ont déjà été consacrées à son importante collection au XXe siècle (en 1922, 1923, 1931 et 1974 - voir le site de l'INHA ; Erim 1967, p. 236 ; Charloux 2001, p. 25), la collection actuelle sera la plus restera certainement dans les mémoires pour son importance dans l'histoire de la recherche archéologique.


Figurines en terre cuite de Smyrne :

Smyrne était l'un des premiers centres de terre cuite d'Asie Mineure. La ville a été refondée par Lysimaque, un général d'Alexandre le Grand, vers 288 av. J.-C., à une petite distance de son ancien emplacement. Smyrne a atteint son apogée dans les années impériales. En effet, l'habitation continue jusqu'à plus récemment rendait impossible la conduite de fouilles systématiques. La plupart des figurines de Smyrne qui sont exposées dans les plus grands musées d'Europe et des États-Unis - pour la plupart des fragments de têtes.
Les figurines de Smyrne se reconnaissent facilement à la couleur de leur argile, qui varie du brun au rouge. L'argile est fine et homogène, et contient des raclures d'or et d'argent24. Certains échantillons conservent encore leurs couleurs. Il convient de mentionner que les ouvertures de ventilation sont minuscules ou absentes dans l'ensemble. En général, la formation est très soignée et le verso des figurines est rarement laissé à l'état brut, alors que très peu de signatures d'artistes en terre cuite survivent.
En ce qui concerne les thèmes, de nombreux types populaires du grand art de la terre cuite de la période classique ou hellénistique prédominent, comme ceux d'Héraclès, de diverses divinités et d'athlètes. 

CULTURE
Le grec ancien

MATÉRIEL
Terre cuite

OBJET
Statuette d'Eros, IIIe-Ier siècle av. Ex. La Collection Gaudin 1895-1905

SIÈCLE
IIIe - Ier siècle av.

CONDITION
Bonne condition