14067 LENEPVEU (Victor).

Le Musée des Horreurs N°23 – Ministre et Traître.

    Paris, Impr-Gérant Lenepveu, 58 rue Dulong, s.d. [Mars 1900].
Affiche lithographique en couleurs imprimée sur papier journal très fragile (652 x 500 mm).                          
                
Petites déchirures marginales sans manque.

Cette affiche représente Le ministre de la Marine Lanessan, en poisson ou en monstre marin, qui tient une lettre dans laquelle il a écrit à Jude Philipp : " Partez en paix, je veille au grain. Mes amitiés à Canivet ". Le 5 mars, Georges Berry a reproché à Lanessan d'avoir mis un mois, entre janvier et février, pour agir contre l'un de ses fonctionnaires, Philipp, laissant à ce dernier le temps d'échapper à des poursuites pour escroquerie voire trahison (cf. no 32). L'allusion au journaliste Raoul Canivet rappelle qu'en 1894 Lanessan a été révoqué de son poste de gouverneur de l'Indochine en raison de ses liens avec le directeur du Paris, accusé de chantage.

Elle fait partie de la célèbre série d’affiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.

N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !


Emballage solide offert.

 

Les frais de port pour la France sont offerts au tarif Colissimo recommandé.

Pour les acheteurs étrangers, les frais de port sont en tarif Colissimo international avec assurance à la valeur de l'objet.

Paiement attendu dans les 7 jours après la fin des enchères, merci.