PETIT BERIMBAU DE DÉCORATION EN MÉTAL ARGENTÉ

Reproduction miniature de l'instrument de musique original.
Longueur : 18 cm.
Poids : environ 60 grammes.
Bel état.

Issu de la famille des cordes frappées, le Berimbau est un instrument musical indissociable de la capoeira. Comme cet art martial, il est d’origine africaine et aujourd'hui très utilisé au Brésil. Des variantes sont présentes dans divers pays de l’océan indien. 

Pratique culturelle afro-brésilienne qui relève à la fois du combat et de la danse et considérée comme une tradition, un sport et même une forme d'art, la capoeira est un art martial qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.
Les capoeiristes forment un cercle au centre duquel deux d'entre eux s'affrontent en musique. Les autres capoeiristes autour du cercle chantent, tapent des mains et jouent d’instruments à cordes et à percussion, dont le Berimbau. 
Tous les participants doivent pouvoir fabriquer des instruments et en jouer, chanter un répertoire commun de chants, improviser des chants, connaître et respecter les codes d’éthique et de conduite, et exécuter les mouvements, déplacements et gestes d’attaque. Le cercle de capoeira est un espace dans lequel les connaissances et les savoir-faire sont transmis au moyen de l’observation et de l’imitation. Le cercle de capoeira permet aussi l’affirmation du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, encourage l’intégration sociale et la mémoire de la résistance à l’oppression historique.