(Précision: sur photos, si marques rouges ou noires elles sont non inscrites à l'origine, c'est un montage réalisé grâce à "PAINT" & "PICASSA" pour vous, tout blason ou photo ne sont à vendre sauf mention contraire dans descriptif, ils ont servi pour les recherches concernant le document)

"29collections" le Site à déccouvrir, cliquez sur ce lien:  https://thierryrodriguez5.wix.com/29collections#

Référence: E-64/22


+ Période: Second Empire (1852-1870) - Règne de L'EMPEREUR NAPOLEON III (1808-1873) -

+ Départ: année 1869 du 16, Rue Royale à Nanterre, Paris pour Londres.


+ Lettre destinée & ayant appartenue à L'ILLUSTRE:

" Victor HUGO (1802-1885)"
Poète, romancier, dramaturge, écrivain, desinateur...
considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française
Image dans Infobox.

Victor Hugo est un poètedramaturgeécrivainromancier et dessinateur romantique français, né le  (7 ventôse an X) à Besançon et mort le  à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle.

Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français en présentant sa conception du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830, qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques, en particulier Lucrèce Borgia en 1833 et Ruy Blas en 1838.

Son œuvre poétique comprend plusieurs recueils de poèmes lyriques, dont les plus célèbres sont Odes et Ballades paru en 1826, Les Feuilles d'automne en 1831 et Les Contemplations en 1856. Victor Hugo est aussi un poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments, paru en 1853, et un poète épique dans La Légende des siècles, publié de 1859 à 1883.

Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862.

Son œuvre multiple comprend aussi des écrits et discours politiques, des récits de voyages, des recueils de notes et de mémoires, des commentaires littéraires, une correspondance abondante, près de quatre mille dessins dont la plupart réalisés à l'encre, ainsi que la conception de décors intérieurs et une contribution à la photographie.

Très impliqué dans le débat public, Victor Hugo a été parlementaire sous la monarchie de Juillet et sous la Deuxième et Troisième République. Il s'est exilé pendant près de vingt ans à Jersey et Guernesey sous le Second Empire, dont il a été l'un des grands opposants. Attaché à la paix et à la liberté et sensible à la misère humaine, il s'est exprimé en faveur de nombreuses avancées sociales, s'est opposé à la peine de mort et a soutenu l'idée d'une Europe unifiée.

Son engagement résolument républicain dans la deuxième partie de sa vie et son immense œuvre littéraire ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales et le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le , dix jours après sa mort.

Ayant fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre et ayant marqué son époque par ses prises de position politiques et sociales, Victor Hugo est encore célébré aujourd'hui, en France et à l'étranger, comme un personnage illustre, dont la vie et l'œuvre ont fait l'objet de multiples commentaires et hommages.


+ Pli sur 4 pages écrits & signés par:
" Louis HULBACH (1822-1889) "
Journaliste, écrivain, romancier, dramaturge français
Image dans Infobox.
Jean-Baptiste Louis Ulbach, dit Ferragus, né le  à Troyes et mort le  à Paris 4e à la bibliothèque de l'Arsena, est un journaliste, romancier et dramaturge français.

Venu à Paris pour terminer ses études au lycée Charlemagne. Il se mariera dans la capitale en 1846,où il se lie avec Lamartine et se fait recevoir par Victor Hugo, qui l’encourage à publier un volume de vers, Gloriana, en 1844. Il collabore pendant quatre ans à l'Artiste et au Musée des familles, puis fonde en 1848 le Propagateur de l’Aube, où il publie une série de lettres politiques signées Jacques Souffrant, ouvrier, suivies d'une série de Réponses à Jacques Souffrant signées Ulbach. Ces lettres, réunies plus tard en volume, font sensation. L’une d’elles lui vaut un procès, à l’issue duquel la plaidoirie de Jules Favre le fait toutefois acquitter. Lorsque le coup d'État du 2 décembre 1851 fait disparaître le Propagateur de l’Aube, il revient dans la capitale et entre à la Revue de Paris, dont il devient directeur en 1853. Il se charge notamment de la critique littéraire, où sa verve mordante et froide est particulièrement remarquée. À la même époque, il s’essaie au théâtre et commence à publier sous forme de feuilletons une longue série de romans et de nouvelles. Son roman Monsieur et Madame Fernel connaît un certain succès et est adapté pour la scène en 1864 par Henri Crisafulli.

De 1858 à 1860, il dirige avec François Favre Le Monde maçonnique, revue des loges de tous les rites. Lors de sa fondation en 1861, il tient la chronique dramatique du Temps, qu’il quitte en 1867 pour entrer au Figaro, où ses Lettres de Ferragus le font encore une fois remarquer. Il y attaque notamment Émile Zola avec un article intitulé La Littérature putride, suscitant ainsi une polémique qui amènera l’auteur de Thérèse Raquin à préciser ses positions sur le roman naturaliste. En 1868, Ulbach fonde La Cloche, un pamphlet hebdomadaire satirique qui attire sur lui les foudres de la censure impériale et le fait condamner à six mois de prison et à 1 000 francs d’amende. L’année suivante, il transforme La Cloche en quotidien d'opposition démocratique. Lorsque la publication en est interrompue pendant le siège de Paris en 1870, il devient secrétaire de section de la Commission des barricades.

Peu après la réapparition de la Cloche en 1871, Ulbach est à nouveau menacé d’arrestation et se réfugie chez son ami Léon Laurent-Pichat. Convoqué par le Conseil de guerre, il est condamné à trois ans de prison et 6 000 francs d’amende, peine réduite après cassation à trois mois et à 3 000 francs. Il se présente sans succès aux élections de , puis cède la Cloche en . Il contribue par une chronique de Paris au quotidien bruxellois l'Indépendance belge et entre comme bibliothécaire à la bibliothèque de l'Arsenal en 1878. Il fonde en 1888 avec Jules Simon la Revue de famille, dont il est sous-directeur jusqu’à sa mort à l’âge de 67 ans.


Traduction du texte d'ULBACH à HUGO:

" Nanterre 16 rue Royale

Monsieur.

Je publie des portraits de contemporains

j'ai commencé par L'Homme de Décembre

et j'entremêle les portraits sinistres

de portraits (...).

Je suis arrivé au vôtre. Notre

ami alx. Hédouin m'a donné sur vous

les détails biographiques dont

j'avais besoin. mais ne pouvant

-

aller à Londres et désirant toutefois

avoir une vision de l'intérieur

de mon héros *, je m'adresse à vous

directement. Supposez que je frappe 

à votre porte, comme je l'ai fait d'ailleurs

une fois vous m'ouvrez, vous

me tentez la main, vous me

racontez votre vie de tous les jours

vous me montrez votre

(...).

J'ouvre les yeux et les oreilles

Je regarde et j'écoute. Je suis

-

bien impatiens de recevoir une 

réponse. Excusez moi de

m'initier (...) et ne voyez

que l'intérêt de votre cause.

Tous à vous

Bien cordialement.

Louis Ulbach "

(*) Victor HUGO fût le Premier & "Illustre Maître" comme aimait aussi le dire Louis ULBACH, son "Héros" et cela il le rappela à vive voix en conférence à Courbevoie le 7 novembre 1880 au profit de la Bibliothèque populaire sous la Présidence du Sénateur & ami "Laurent PICHAT" sur le roman "L'Ane" du grand poète, PICHAT faisait autant d'éloge d' HUGO (il rapporte un premier volume de vers "Les Voyageuses" qu'il publie en 1844 avec les bénédictions de Victor Hugo, dont il est l'un des plus fervents admirateurs), recopiez le suivant lien dans google - en partant du bas du texte d'ULBACH, puis remontez jusqu'à la 17° phrase vers le haut (= phrase que j'ai recopiez ci-dessous) et comprendre le lien qu'avait ULBACH avec HUGOhttps://www.bmlisieux.com/curiosa/ulbach01.htm

+ A la fin de la Conférence du 7.11.1880, ULBACH dit à l'assemblée: " Si, par respect pour le grand poète qui fut notre maître et notre premier ami illustre à tous deux, je ne me défendais de faire applaudir aujourd'hui autre chose que les vers de Victor Hugo, je vous lirais les beaux vers de mon ami Laurent Pichat ".

---0---
Objet de cette lettre:
+ Louis ULBACH écrit à "son Héros" (chose qu'il aima répéter toute sa vie en parlant de HUGO qui l'aida en tant que jeune écrivain avec son ami Alphonse DE LAMARTINE) comme il l'écrit en page 2 de cette lettre, c'est le Grand "Victor HUGO", lui disant qu'il préparent une nouvelle publication, ci-dessous: 
Nos contemporains. Première Série: Napoleon III; Lamartine; Duc D`Amaule;  Victor Hugo; Louis Blanc; Sainte beuve; Mazzini; George Sand; Thiers et  Grévy | Rakuten  Illustration. Alphonse DE LAMARTINE: poète, romancier, dramaturge, historien français, homme politique, l'une des plus grandes figures du romantisme en France.
  • Nos contemporains : Napoléon III. Lamartine. Le duc d'Aumale. Victor Hugo. Louis Blanc. Sainte-Beuve. Mazzini. George Sand. Thiers. Jules Grévy (1869)

Louis ULBACH lui dit par ce pli année 1869 en première phrase qu'il veut publier un ouvrage sur les contemporains célèbres de son époque (par déduction de publication c'est son ouvrage: "Nos contemporains..." de 1869) qu'il ne peut se rendre à Londres où se trouve Victor HUGO pas très loin de son domicile en exil à Guernezey à cette époque (Exil depuis 1852 d'abord quelques mois en Belgique puis définitivement dans les Iles Anglo-Normandes: Jersey puis Guernesey pour un retour en France en septembre 1870), il lui explique que leur ami en commun "HEDOUIN Edmond (1820-1889)" célèbre peintre & graveur français lui a donné tous les éléments biographiques sur sa personnes (à HUGO)...ULBACH dans ce pli commence alors page 2 & 3 à le questionner comme "un journaliste" à fin qu'HUGO en raconte un peu plus sur sa vie dans une prochaine lettre...Possible que Victor HUGO lui est répondu par la suite avant toute publication de "Nos contemporains:..." en 1869.  
---0---

Image dans Infobox. HEDOUIN Pierre-Edmond-Alexandre.

Pierre Edmond Alexandre Hédouin, dit Edmond Hédouin, né le  à Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais), et mort à Paris 7e le , est un peintre et graveur français.

Edmond Hédouin est le fils de Pierre Hédouin (, Boulogne-sur-Mer – , Paris), avocat, puis fonctionnaire, qui s'est d'abord intéressé à la musique, puis a étudié la peinture en commençant par attirer l'attention sur la peinture flamande du xve siècle, et en particulier Hans Memling mais il est surtout connu pour ses travaux sur la peinture du xviiie siècle. Il est entré à l'École des beaux-arts de Paris le  où il étudie la peinture dans l'atelier de Paul Delaroche, et la gravure et la lithographie dans celui de Célestin Nanteuil.

Il débute au Salon de Paris de 1842, avec des tableaux de genre et des paysages inspirés de la vie des champs et du folklore espagnol ou oriental. Il expose ses œuvres au Salon jusqu'en 1882. Il reçoit une médaille de 2e classe en 1848 avec un rappel en 1857. À l'Exposition universelle de 1855, il obtient une médaille de 2e classe.

Dès 1845, il se met à la lithographie et reproduit des tableaux de peintres célèbres. Il réalise de nombreuses illustrations de livres.

Charles Baudelaire écrit dans le Salon de 1846 au sujet d'Edmond Hédouin : « Dans les différentes spécialités des sujets bas-bretons, catalans, suisses, normands, etc., MM. Armand et Adolphe Leleux sont dépassés par M. Guillemin, qui est inférieur à M. Hédouin, qui lui-même le cède à M. Haffner. […] J’ai entendu plusieurs fois faire à MM. Leleux ce singulier reproche que, Suisses, Espagnols ou Bretons, tous leurs personnages avaient l’air breton. […] M. Hédouin est certainement un peintre de mérite, qui possède une touche ferme et qui entend la couleur ; il parviendra sans doute à se constituer une originalité particulière. »

En 1847, il fait un voyage en Algérie, dans la région de Constantine, avec Adolphe Leleux.

Il réalise les peintures décoratives du foyer Théâtre Français et de la galerie des fêtes du Palais-Royal (1861). Les peintures qu'il avait faites pour l'Hôtel de ville de Paris — Vue du château de Vincennes, paysage, Vue de la butte Montmartre, paysage — sont détruites par l'incendie de 1871.

---0---

+ 4 pages écrites & signature de ULBACH Louis.
+ Dimensions: 14 x 10 cm.
+ Etat: Très bon.

+ Voici quelques liens Historiques/généalogiques pour situer cette lettre, personnage, lieux...Recopiez les liens ci-dessous dans google:
- sur Victor HUGOhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
- sur Louis HULBACH: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ulbach
- sur Edmond HEDOUIN: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Edmond_Alexandre_H%C3%A9douin
- sur Alphonse DE LAMARTINE L'Ami d'ULBACH & HUGOhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Lamartine
- sur Léon-Laurent PICHAT: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Laurent-Pichat



Seul le document est à vendre (lettre, document, monnaie), les images ont parfois des explications avec: portraits, blasons, cartes, photos, châteaux...etc ils ne sont pas à vendre, ils servent d'argumentation à l'objet.


PENSEZ A VOIR MES AUTRES VENTES SUR EBAY POUR REDUIRE LES FRAIS DE PORT