(Précision: les photos-portraits, blasons ou marques noires voir rouges de traduction en "français moderne"

 inscrites sur document d´origine sont un montage réalisé grâce à "PAINT"  ou "PICASSA" venant de recherches sur la généalogie 

des personnages concernés, sauf mention contraire)


"29collections" le Site à déccouvrir, cliquez sur ce lien: https://thierryrodriguez5.wix.com/29collections#

 Référence: E-30/23

. Gouvernement: Monarchie (1830 à 1848)

. Roi: Louis-Philippe I°

. Ministère: Marine et des Colonies, Personnel officiers militaires



Paris le 26.03.1834 pour Toulouse le 29.03.1834.



+ Cette lettre provenant du Ministère de la Marine & des Colonies, service du "Personnel officiers militaires" est écrite & signée par "Pierre-Charles-Toussaint POUYER (1774-1838) militaire & homme politique français" en 1834 directeur du personnel au Ministère de la Marine, il l'adresse au "Lieutenant de Vaisseau Gaston DE ROQUEMAUREL (1804-1876) marin, explorateur & ethnologue français" après de nombreuses campagnes militaires il deviendra en 1837 le "Second" du Contre-amiral DUMONT D'URVILLE sur l'Astrolabe entre 1837 et 1840 lors de l'Expédition DUMONT D'URVILLE dans l'Océan Antarctique et autour du monde.

+ POUYER informe ROQUEMAUREL que sa demande de prolongation de congé de 3 mois faite auprès du Ministre de la Marine Henri DE RIGNY (1782-1835) est accordée, ROQUEMAUREL ayant longtemps navigué en Méditerranée après sa participation à l'expédition d'Alger en 1830 et cette année 1834.

+ Ce document est déjà peu commun par le fait d'avoir appartenu à Gaston DE ROQUEMAUREL, peu de lettre le concernant circule à son sujet de nos jours, explorateur français important de notre histoire, mais surtout en fin manoeuvrier et tacticien de la mer, il a dessiné au crayon bois 3 dessins en rapport à la marine, sûrement en pensant à de futurs embarquement comme par exemple en 1835 (1 an après cette lettre), concernant sa campagne au Levant qu'il effectuera avec le Prince de Joinville jusqu'en 1837 sur l'Iphigénie.

. Le premier dessin est la coque transversale d'un navire avec 11 ou 12 éléments à l'intérieur, répartis en parallèle, peut-être 2 mâts

. Le deuxième dessin est l'assiette d'un navire en coupe (= angle de l'axe longitudinal ou latéral d'un navire par rapport au plan horizontal)

. Le troisième dessin la coupe du tonnage d'un navire avec des caisses en soute (= le tonnage résulte d'un calcul complexe, qui estime le volume intérieur)


+ Document ayant appartenue à:


Gaston DE ROQUEMAUREL (1804-1876)"

marin: Capitaine de Vaisseau en fin de carrière,

explorateur: "Second" du Contre-amiral DUMONT D'URVILLE sur l'Astrolabe lors de l'Expédition Dumont d'Urville 1837 à 1840

ethnologue français & homme politique.

- sur cette lettre, il annote de sa main à la plume: " prolongation de congé 26 mars 1834 " (sûrement pour archivage personnel)

- il dessine 3 dessins (rares) au crayon bois en rapport à son métier d'officier de marine et explorateur

 

Gaston de Roquemaurel Portrait de Gaston DE ROQUEMAUREL.


Louis François Gaston Marie Auguste de Roquemaurel, est un marin, explorateur et ethnologue français, né le  à Toulouse, et mort le  à Toulouse.

Biographie

Gaston de Roquemaurel est le neveu, par sa mère, de Jean-Pierre Marcassus de Puymaurin, qui prend son éducation en main après le décès de son père : Gaston de Roquemaurel est élève au collège d'Auch puis au collège royal de Toulouse, où il prépare le concours d'entrée à l'École polytechnique. Reçu en 1823, il est de la même promotion, entre autres, que l'économiste Michel Chevalier. Il sort de l'école en 1825 et entre dans la carrière d'officier de marine.

Il navigue longtemps en Méditerranée, mais, promu lieutenant de vaisseau en 1834, il obtient par l'intermédiaire du capitaine Charles Hector Jacquinot, sous les ordres de qui il a servi lors de l'expédition d'Alger (1830), et qui est le second de Jules Dumont d'Urville, un embarquement pour la seconde expédition Dumont d'Urville autour du monde et en Antarctique. Roquemaurel devient ainsi le second du commandant Dumont d'Urville à bord de l'Astrolabe et tient le journal de bord de l'expédition, qui dura du  au . Un cap de la Terre Adélie, nouvellement découverte fut nommé Roquemaurel en sa mémoire. De retour en 1841, Roquemaurel est fait chevalier de la Légion d'honneur et capitaine de frégate et il rédige son propre projet d'expédition autour du monde. Mais celui-ci est rejeté.

Après la révolution de 1848, Roquemaurel est présenté au nouveau ministre de la marineFrançois Arago qui a aussi été son professeur à Polytechnique. Il devient son chef de cabinet. Après le départ d'Arago, il devient au ministère directeur du personnel avec le grade de capitaine de vaisseau. Il démissionne le  et retourne à ses projets de voyage autour du monde.

Le , enfin, il est nommé commandant de la corvette Capricieuse et il reçoit pour mission de partir pour le Pacifique en passant par le Cap Horn, de passer par Tahiti, de s'arrêter à Ualan pour mesurer avec précision un méridien astronomique qui servira aux futures navigations (pour cela, Roquemaurel s'adjoint les services de l'astronome Amédée Mouchez qui faisait déjà partie de l'expédition Dumont d'Urville), d'occuper la station navale de la mer de Chine, et d'explorer les côtes peu connues de Corée, de Sibérie, du Japon, pour combler des blancs laissés sur les cartes depuis Lapérouse. La Capricieuse s'acquitte parfaitement de sa mission, malgré de sérieux problèmes politiques rencontrés en Chine. Elle rentre à Toulon le , après avoir emprunté pour le retour la route du Cap de Bonne-Espérance.

Malgré la réussite de sa mission, Roquemaurel n'obtient ni reconnaissance, ni récompense, ni promotion. Après un court congé obtenu pour maladie (il est asthmatique), on lui confie le commandement d'un navire-transport pendant la guerre de Crimée. Il est débarqué définitivement en  et obtient ses droits à la retraite en .



+ Lettre autographe signée de:


Pierre-Charles-Toussaint POUYER (1774-1838)"

militaire & homme politique français

à l'époque du pli 1834: Directeur du personnel au Ministère de la Marine

Il signe: " Pouyer " 

 

Pierre Charles Toussaint Pouyer, né au Havre le  et mort à Paris le , est un militaire et homme politique français.

Biographie

Il est commissaire général de la Marine à Toulon en 1816, puis intendant de la Marine à Rochefort en 1818, intendant de la Marine à Toulon en 1824 et préfet maritime de Cherbourg de 1827 à 1831. Il passa ensuite conseiller d'État, puis directeur du personnel au ministère de la Marine. Il était membre du Conseil d'amirauté.

Il est élu député conservateur de la Seine-Inférieure en 1834, puis du Pas-de-Calais.

Il est l'oncle de Jacques-François Ancelot.


 ---0---

L'EXPEDITION DUMONT D'URVILLE

L’expédition Dumont d'Urville est une expédition française dans l'océan Antarctique initialement conçue sous la forme d'une circumnavigation. Elle fut dirigée à partir de 1837, en s'intensifiant vers 1839 et 1840, par Jules Dumont d'Urville sur les navires L'Astrolabe et La Zélée — ce dernier navire étant commandé par Charles Hector Jacquinot, le second de l'expédition.

Pressé par James Clark Ross dans ses explorations vers le Sud, en suivant l'itinéraire que James Cook avait abandonné dans les années 1770 à cause du packJules Dumont d'Urville parvint à trouver une terre en Antarctique. Elle fut baptisée Terre Adélie en l'honneur de son épouse Adèle.

Jules Dumont d'Urville

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau (Calvados) le  et mort accidentellement à Meudon le , est un officier de marine et explorateur français qui participa à plusieurs voyages d'exploration scientifique entre 1822 et 1840, notamment à bord de l'Astrolabe.

+ Il nommera comme "Second" sur l'Astrolabe pour son Expédition Dumont d'Urville de 1837 à 1840 le Lieutenant de Vaisseau Gaston DE ROQUEMAUREL concerné par cette lettre de 1834.

 L'Astrolabe en 1838.


  ---0---


Image illustrative de l’article Famille de Roquemaurel Armes de la famille "DE ROQUEMAUREL".

La famille de Roquemaurel est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de l'Auvergne et de l'AriègeSelon Jean-Baptiste Bouillet, la famille de Roquemaurel est une famille de noblesse d'extraction. Selon d'autres auteurs, les premières mentions du patronyme Roquemaurel apparaissent au xie siècle : on trouve en effet, chez la plupart des auteurs (Tardieu, Deribier du Châtelet, Villain, etc.), la mention d'un Ithier de Roquemaurel vivant en 1043. Cette mention fait référence à un acte portant sur un don à l’abbaye clunisienne de Sauxillanges



  ---0---


+ Liens concernant ce document: personnages, lieux, édifices...recopiez les liens dans navigateur google:

. sur "Gaston DE ROQUEMAUREL": https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_de_Roquemaurel

et aussi: http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_deroquemaurel_louis.htm

et aussi: https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=de+roquemaurel&oc=0&p=gaston

. sur "Famille DE ROQUEMAUREL": https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Roquemaurel.

. sur "Contre-amiral DUMONT D'URVILLE": https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Dumont_d%27Urville

et dans le lien on retrouve - l'EXPEDITION DUMONT D'URVILLE - et l'ASTROLABE

. sur "POUYEL Pierre-Charles-Toussaint": https://en.wikipedia.org/wiki/Queen's_Royal_Hussars

et aussi: http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_pouyer_pierre.htm

. sur "Vice-amiral Henri RIGNY": https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Rigny


                                                                  ---0---

 
Etat:
 bon dans l'ensemble.

Dimensions: 13 x 8 cm format lettre.  

Photo 2/14

Photo 4/14

Photo 5/14
Photo 6/14

Photo 7/14


PENSEZ A VOIR MES AUTRES VENTES SUR EBAY POUR REDUIRE LES FRAIS DE PORT

https://pics.ebay.com/aw/pics/fr/sellingmanager/sellingmanagerPro/smPro_248x50.gif