Le Gear VR 2017 est livré dans un carton noir mat, qui présente le casque et son contrôleur.
Sur l’une des tranches de la boite et au dos, on retrouve quelques informations basiques concernant la réalité virtuelle ainsi que la liste des terminaux compatibles. L’ensemble est maintenu scellé par deux bouts de rubans adhésifs noirs. Une fois ceux-ci retirés, on accède au matériel : le Gear VR, sans lanières, est installé sur un support en plastique, au sein duquel on retrouve également une boîte noire marquée “Gear VR”. Cette boîte contient les différents accessoires : un manuel d’utilisation, une notice de garantie, deux lanières, une dragonne, le contrôleur, deux piles AAA et un adaptateur micro-USB. On retrouve au final un contenu assez proche de ce que proposaient les deux générations précédentes de Gear VR.

Le Gear VR 2017 est compatible avec les nouveaux Galaxy S8, premiers mobiles Samsung à troquer le classique micro-USB pour un port USB type C. Pour assurer la compatibilité avec ces anciens smartphones (gamme S6 et S7 hors modèles Active), le Coréen fournit un adaptateur micro-USB. Le système de lanières a également été repensé, sans pour autant que cela n’amène une réelle amélioration quant au confort ou à l’utilisation de ce Gear VR 2017.

Cette année, un nouvel accessoire intervient dans la galaxie VR de Samsung : le contrôleur bluetooth. Conçu en plastique noire comme le casque VR qu’il accompagne, le Gear VR controler a permis au constructeur de déporter les boutons et le pavé tactile présent sur le côté droit des casques Gear VR. Ces contrôles sont encore disponibles sur le casque lui-même mais l’utilisateur n’a désormais plus besoin de lever systématiquement la main pour interagir. Avec le Gear VR controler, l’interaction devient plus naturel. La manette intègre un capteur de mouvement (plus précisément une centrale à inertie pour mesurer la rotation) permettant d’améliorer sa précision. Enfin, un bouton gâchette fait son apparition, promettant l’arrivée de contenus plus riche. Avant même de pouvoir convenablement tester le Gear VR 2017, il est nécessaire d’installer les deux lanières qui permettent de maintenir le casque sur la tête de l’utilisateur. Le système d’assemblage du Gear VR 2017 diffère un peu de celui des anciens modèles. Si cela apporte une facilité de montage supplémentaire, en matière de confort, rien de nouveau.

Avec un poids de 345 grammes, le Gear VR est assez léger.

Une fois le smartphone installé, l’ensemble reste confortablement à porter. Pour assurer la compatibilité avec ces trois dernières générations de flagships, Samsung fournit deux adaptateurs, l’un pour les smartphones possédant un port micro-USB et pour ceux utilisant l’USB type C. C’était déjà le cas en avec le Gear VR 2016, afin de pouvoir accueillir le Note 7, premier smartphone Samsung a délaissé le micro-USB pour de l’USB type C. Au delà du type de connecteur du téléphone, la marque aux trois étoiles a également pensé aux tailles d’appareils : ainsi, le connecteur peut être placé sur deux positions, A et B, permettant d’accueillir de petits smartphones (les Galaxy S6, S6 Edge et S7) ou de plus grands (S6 Edge+, S7 Edge, S8 et S8+)..