Librairie-Galerie Emmanuel Fradois

LIBRAIRIE-GALERIE EMMANUEL FRADOIS

Achat, vente, expertise de Livres Rares, Manuscrits, Estampes, Photographies
Cours de Reliure, de Restauration de livres et d'oeuvres graphiques, de Calligraphie arabe et persane

Retrouvez plus d'ouvrages sur notre site www.livresetmanuscrits.com


La première circumnavigation française

Librairie-Galerie Emmanuel Fradois

BOUGAINVILLE (Louis Antoine de)
Voyage autour du monde, par la frégate la Boudeuse, et la flute L’Étoile, en 1766, 1767, 1768 & 1769 [SUIVI DE] Supplément au voyage de M. de Bougainville, ou journal d’un voyage autour du monde
Neuchatel - idem, De l’Imprimerie de la Société Typographique - idem, 1772-1773
2 ouvrages dont le premier en deux tomes reliés en 1 vol. in-8° (200 x 125 mm), 249 pp. + 297 pp. - [1] f. + 254 pp., demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l’époque) 

Troisième édition (l’originale en 1 vol. in-4° parut un an plus tôt, la seconde en 3 vol. in-12° la même année que la présente) du récit de voyage de Louis Antoine de Bougainville, premier navigateur français à avoir officiellement fait le tour du monde. Contrairement aux deux précédentes, celle-ci n’est pas illustrée. Elle est augmentée d’une explication des termes de marine utilisés dans l’ouvrage.

Elle est ici complétée, chose rare, du supplément, dans sa « troisième édition », augmentée d’après le titre par rapport à celles de 1772 (Paris : Nyon et Saillant et sa mise en vente sous la forme d’une édition séparée, suppimant au titre la mention : « Supplément au voyage de M. de Bougainville ; ». Il s’agit d’une traduction du journal de voyage des naturaliste Joseph Banks (1743-1820) et Daniel Solander (1733-1782), qui accompagnèrent James Cook lors de sa circumnavigation de 1768-1771, et en ramenèrent de très importantes collections botaniques, zoologiques et ethnographiques. Un vocabulaire de l’île O’tahiti occupe notamment les pages 162-168. S’y trouvent également une lettre de Philibert Commerson (1727-1773) explorateur et naturaliste français ayant accompagné Bougainville, une lettre de M. le B. de G. à M. de F. portant sur la possibilité de relier les océans Atlantiques et Pacifique par le passage du Nord, ainsi que des observations de M. de La Condamine (1701-1774), explorateur, scientifique et encyclopédiste, sur Ahutoru, jeune habitant de l’ile de Tahiti que M. Bougainville ramena avec lui de son expédition.

Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) dressa le récit de ce périple ayant duré trois ans, de 1766 à 1769, dans ce Voyage autour du monde. L’ouvrage connut un immense succès à travers toute l’Europe des Lumières, inspirant à Diderot son célèbre Supplément au Voyage de Bougainville et contribuant à donner naissance au mythe du bon sauvage. Il marqua surtout les esprits par sa description d’une société polynésienne paradisiaque dont les habitants vivent quasiment à l’état de nature, s’adonnant uniquement aux plaisirs.

L'ouvrage présente des dizaines d'annotations marginales qui consistent à 99% en repères chronologiques (mois suivi de l'année). Les quelques mots ou phrases sont directement repris du texte. Elles sont donc purement pratiques. 

Provenance : Frédéric Rossel, 2 ex-libris gravés armoriés contrecollés au contreplat supérieur. 

Sabin 6865

Librairie-Galerie Emmanuel Fradois