ATTRIBUÉ À S.J. DUCOEURJOLY


LES NOUVEAUX SAVANS DE SOCIÉTÉ, OU RECUEIL DE JEUX, LA PLUPART NEUFS ET INCONNUS.


OUVRAGE DÉDIÉ AUX PERSONNES DE TOUT SEXE ET DE TOUT ÂGE QUI VEULENT SE RÉCRÉER.


A PARIS, CHEZ BARBA, LIBRAIRE. AN IX (1801)



ÉDITION ORIGINALE RARE.



IN-12 (18 x 11 x 2 CENTIMÈTRES ENVIRON) DE 214 + (2) PAGES (Exemplaire complet du dernier feuillet proposant le catalogue des Livres imprimés qui se vendent chez Barba.)


OUVRAGE BROCHÉ COUVERTURE SOUPLE. ILLUSTRÉ EN NOIR D’UN FRONTISPICE (GRAVURE SUR ACIER INTITULÉE « JEU DE LA CHOUÊTTE »). TRANCHES NON ROGNÉES.

Édition originale rare de ce curieux ouvrage dédié à Madame *** désignant très certainement Joséphine de Beauharnais. Publié de façon anonyme, il est attribué à S. J. Ducoeurjoly, habitant des îles d'Amérique. Il s'agit d'un recueil de jeux qui se pratiquent dans ces îles. L'auteur traite des jeux déjà connus et nouveaux mais également «des jeux des nègres et des exercices des sauvages, de leurs danses et de leurs instrumens.» Concernant les jeux des esclaves, l'auteur précise qu'il s'agit de ceux «qui leur servent de distraction après leurs travaux.» Il ajoute: «Leurs maîtres mêmes, les Colons qui sont humains, et qui se plaisent à entretenir la gaîté parmi leurs esclaves, sachant par expérience que c'est une preuve, comme un principe de bonne santé, leur donnent exprès des heures de récréation, et s'amusent quelque-fois à être témoins de leurs divertissemens» (pp. 179-180).


COMPLET.


RARES ROUSSEURS SUR LE PAPIER.



POIDS = 0.130 KG


RÉFÉRENCE LIBRAIRIE : L2372.