Itineraire de Paris a Jerusalempar Chateaubriand. Annotations by Agricol-Joseph Marquis de Fortia. Complete. Volumes I & II. Each volume includes 2 books. A Paris, chez Imprimerie de Bethune et Plon, 1830. Note: the second part of Volume II (tome quatrieme) includes the work “Itineraire de Paris a Jerusalem et de Jerusalem a Paris”. Cover: hardbound/leather spine. French text. Number of pages: 1582 [Vol.1 (350 + 346), Vol.2 (470 + 416)]. Dimensions: 17,5x10,5cm. Very Good condition – few minor defects which do not affect text.

Postage costs worldwide (registered letter): $25.


Contents: Notes sur la Grece / Greece, Voyage de la Grèce, Voyage de l’Archipel, de l’Anatolie et de Constantinople, Voyage de Rhodes, de Jaffa, de Bethleem et de la Mer Morte, Suite du voyage de Jerusalem, Voyage d’Egypte / Egypt, Voyage de Tunis / Tunisia et Retour en France, Dissertation sur l’etendue de l’Ancienne Jerusalem et de son Temple et sur les mesures hebraiques de longueur, Discussion de la Coudee Arabique, Memoire sur Tunis.


Agricol-Joseph-François-Xavier-Pierre-Esprit-Simon-Paul-Antoine (ou plus simplement Agricol-Joseph, marquis de Fortia d'Urban, érudit et historien français, né le 18 février 1756 à Avignon, mort à Paris le 3 août 1843. Il épouse Julie-Gabrielle-Marie-Jacqueline d’Achard de Sainte-Colombe par contrat le 11 janvier 1789, son épouse, décédée le 16 février 1842 est inhumée au Cimetière de Montmartre, (12e division), avenue Travot. Sa famille est issue de Marc Fortia, bourgeois de Montpellier, fils de Jean et de Françoise Vitalis, qui s'établit au XVIsiècle à Carpentras où il épouse le 15 décembre 1549 Joan Henriquez, fille de Georg et de Leanor Benedict, d'une famille juive d'Anvers. Ce dernier devient viguier, puis achète une charge de président de la Chambre apostolique. A. J. Fortia d'Urban descend de la famille de Vissec de Latude, par Marie-Esprite qui avait épousé en secondes noces en 1681 son arrière-grand-père Paul Fortia (1655-1734). Elle était la fille de la célèbre marquise de Ganges et de Charles de Vissec de Latude. Lui-même était colonel des milices du pape dans le Comtat Venaissin lorsque la réunion d'Avignon à la France vint le rendre à la vie privée. Il publia Histoire de la maison de Fortia, originaire de Catalogne... où l'on trouvera quelques détails historiques sur le royaume d'Aragon et les anciens comtes de Provence, 1808, chez N. Xhrouet. Se livrant dès lors tout entier à son goût pour l'étude, il cultiva avec un égal succès les mathématiques, l'histoire et la géographie. Il fut membre de la Société des antiquaires de France et membre honoraire de l'Académie des inscriptions.

François-René, Vicomte de Chateaubriand (September 4, 1768 – July 4, 1848) was a French writer, politician, diplomat, and historian, who is considered the founder of Romanticism in French literature. Descended from an old aristocratic family from Brittany, Chateaubriand was a royalist by political disposition; in an age when a number of intellectuals turned against the Church, he authored the Génie du christianisme in defense of the Catholic faith. His works include the autobiography Mémoires d'outre-tombe ("Memoirs from Beyond the Grave'", published posthumously in 1849–1850).

Itinéraire de Paris à Jérusalem est un récit de voyage de François-René de Chateaubriand publié en 1811. Il relate un voyage effectué de juillet 1806 à juin 1807. Il est divisé en sept parties: Grèce, 'Archipel, Anatolie, Constantinople', 'Rhodes, Jafa, Bethléem et la Mer Morte', Jérusalem, Égypte, 'Tunis et retour en France'. À l'origine il fit ce voyage pour se documenter afin de terminer Les Martyrs, de leur donner «une couleur locale». Il donne l'itinéraire Anonyme de Bordeaux comme «pièce justificative».