(Précision: sur photos, si marques rouges ou noires elles sont non inscrites à l'origine, c'est un montage réalisé grâce à "PAINT" & "PICASSA" pour vous, tout blason ou photo ne sont à vendre sauf mention contraire dans descriptif, ils ont servi pour les recherches concernant le document)

"29collections" le Site à déccouvrir, cliquez sur ce lien:  https://thierryrodriguez5.wix.com/29collections#

Référence: E-42/23


29collections



Lettre 1851 au Comte DE CHAMPAGNY filleul des BONAPARTES, 

neveu par alliance de NAPOLEON 

____


Type de document: lettre postale "marque postale + manuscrites sur le recto & verso"


Nombre de document: 1 - Nombre de pages: 4


Lieux: Paris à Rennes (redirection: Ploermel barré), France


Date: 1/08/1851 au départ de la capitale.


Lettre de 1851 à "Paul DE NOMPERE DE CHAMPAGNY (1809-1893)" Comte, 5° Duc de Cadore (1883) & homme politique, fils du 1° Duc de Cador, qui avait comme parrain Jérôme BONAPARTE & comme marraine Pauline BONAPARTE, le frères & la soeur de l'Empereur NAPOLEON, qui était par alliance son "oncle" sous le Premier Empire.

- Ce pli est écrit & signé "L. alix" par un de ses frères, le 2° Duc de Cador & Pair de France "Louis-Alix DE NOMPERE DE CHAMPAGNY (1796-1870)" Comte de Champagny, diplomate. Il parle à son frère de sa famille & notamment de sa fille "Fanny (1825-1899)" qui se maria avec le Chambellan de Ferdinand IV Grand Duc de Toscane "Clemente ROSPIGLIOSI (1823-1897)" Prince du ST-Empire.


Illustration. Paul DE NOMPERE DE CHAMPAGNY.


Jérôme-Paul de Nompère de Champagny de son vrai nom Jérôme-Paul Jean-Baptiste de Nompère de Champagny, né le  à Paris et mort le  à Versailles (Yvelines), est un homme politique français.

Biographie

Quatrième fils de Jean-Baptiste de Nompère de Champagny (1756-1834), 1er duc de Cadore.

Il reçut pour parrain et marraine : Jérôme Bonaparteroi de Westphalie et Pauline Bonaparteduchesse de Guastalla.

Jérôme-Paul se fit recevoir avocat, et devint chambellan honoraire de Napoléon III le . Il fut conseiller général du canton de Plouagat de 1856 à 1871, et l'un des éditeurs de la correspondance de Napoléon Ier.

À partir de 1850, il fit bâtir le nouveau château de Champagny à Saint-Haon-le-Vieux (Loire) en place de l'ancien château, fortement délabré et en partie incendié durant la Révolution française. Le , il se porta candidat du gouvernement à la succession au Corps législatif de Jean-Baptiste Thieullen, nommé sénateur : M. de Champagny fut élu député de la 1re circonscription des Côtes-du-Nord.

Il siégea dans la majorité dynastique, pendant toute la durée du règne, après avoir obtenu sa réélection, toujours comme candidat officiel, mais dans la 2e circonscription des Côtes-du-Nord :

Le  rendit M. de Champagny à la vie privée : il en sortit pour se représenter, le , aux élections législatives qui suivirent la dissolution de la Chambre, avec l'appui du gouvernement du Seize-Mai, Il fut élu par la 1re circonscription de Dinan, contre Jean-Joseph Even, député sortant, des 363.

M. de Champagny prit place dans le groupe de l'Appel au peuple et fit partie, mais pour peu de temps, de la minorité de droite ; son élection ayant été invalidée, M. de Champagny fut battu, au nouveau scrutin du , par son ancien concurrent, Jean-Joseph Even.

Rendu définitivement à la vie privée, il se retira à Versailles où il mourut le , à 84 ans.

Jérôme-Paul Jean-Baptiste de Nompère de Champagny est enterré au cimetière du Montparnasse, avec son épouse et ses trois filles.


_____


Paul DE NOMPERE DE CHAMPAGNY: portraits (de gauche à droite)  de son illustre parrain "Jérôme BONAPARTE", de son illustre marraine "Pauline BONAPARTE" & de son oncle par alliance l'Empereur NAPOLEON sous le Premier empire:
 Illustration. Illustration.

_____


Jean-Baptiste Nompère de Champagny Portrait de son "Illustre père le 1° Duc de Cadore: Jean-Baptiste NOMPERE DE CHAMPAGNY (1756-1834)" 

Jean-Baptiste de Nompère de Champagny, 1er duc de Cadore, né le  à Roanne (Loire) et mort le  dans le 10e arrondissement de Paris, est un militaire et homme politique français.

Il est issu d'une famille de la noblesse de Roanne. Officier de marine, "Contre-amiral" il fera la Campagne en Amérique, il est élu député de la noblesse aux États généraux de 1789Conseiller d'État et ambassadeur sous le Consulat, il devient ensuite ministre de l'Intérieur puis ministre des Affaires étrangères sous le Premier Empire.

Image illustrative de l’article Famille de Nompère Blason "Famille DE NOMPERE".


La famille de Nompère est une famille subsistante de la noblesse française, originaire du Forez (XVI° siècle à nos jours).

_____


+ Autographe du 2° Duc de Cadore & Pair de France "Louis-Alix DE NOMPERE DE CHAMPAGNY (1796-1870)"

il signe en page - 3 - à son frère: " L . alix . "


Louis Alix de Nompère de Champagny, né le  à Saint-Vincent-de-Boisset (Loire) et mort le  à Boulogne-sur-Seine (Seine), est un homme politique et diplomate français.

Louis Alix de Nompère de Champagny est le fils Jean-Baptiste Nompère de Champagny (1756-1834), ministre de Napoléon Ier.

Il était conseiller général du canton de Perreux quand il fut, après la mort de son père, appelé à siéger à la Chambre des pairs (ordonnance du ).

Il vota jusqu'en 1848 avec le centre droit et fit partie de la majorité gouvernementale. La révolution de Février 1848 le fit rentrer dans la vie privée.

En 1851, Louis Alix était domicilié au 57, rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris. Invité le  par Augustin Louis Cauchy et Charles Lenormant à la 1re réunion qui a jeté les bases de la fondation de L'Œuvre des Écoles d'Orient1, plus connue actuellement sous le nom de L’Œuvre d’Orient.


Il fut ambassadeur de France à Rome en .

Mort le , il fut inhumé le  suivant au cimetière du Montparnasse (315 P 1834), 14e arrondissement de Paris.

Son épouse, Caroline Élisabeth Lagrange, avait achetée en 1836 la Bastie d'Urfé. Le château aurait pu être sauvé car la duchesse de Cadore s'était adressée à Prosper Mérimée pour un classement aux monuments historiques mais la demande fut rejetée.

_____


Marques postales: - nombreux cachets au recto & au verso, voir photos, taxe double traits à 25 cts.


- cachet de cire à sec de fermeture  au verso; taille lettre pliée: 13.5 X 6 cm.


Etat: bon 


_____


+ Liens = recherches, concernant ce document: personnages, lieux, édifices...recopiez les liens dans navigateur google:

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me-Paul_de_Nomp%C3%A8re_de_Champagny#Voir_aussi

https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=de+nompere+de+champagny&oc=0&p=jerome+paul

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Nomp%C3%A8re

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Alix_de_Nomp%C3%A8re_de_Champagny

. https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=louis+alix&n=de+nompere+de+champagny

. https://man8rove.com/fr/profile/rpk81eow-louis-alix-de-nompere-de-champagny

. https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Bonaparte

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Bonaparte

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

Photo 2/8


Photo 4/8

Photo 6/8

Photo 8/8

Seul le document est à vendre (lettre, document, monnaie), les images ont parfois des explications avec: portraits, blasons, cartes, photos, châteaux...etc ils ne sont pas à vendre, ils servent d'argumentation à l'objet.


PENSEZ A VOIR MES AUTRES VENTES SUR EBAY POUR REDUIRE LES FRAIS DE PORT