Librairie-Galerie Emmanuel Fradois

LIBRAIRIE-GALERIE EMMANUEL FRADOIS

Achat, vente, expertise de Livres Rares, Manuscrits, Estampes, Photographies
Cours de Reliure, de Restauration de livres et d'oeuvres graphiques, de Calligraphie arabe et persane

Retrouvez plus d'ouvrages sur notre site www.livresetmanuscrits.com


Les classiques japonais racontés par l'estampe

Librairie-Galerie Emmanuel Fradois

KUNIMASA [UTAGAWA KUNISADA III]
絵本 [E-hon][Livres d’images]
Tokyo : Okuda Chubei (奥田忠兵衛), 1886-1887
12 volumes (117 x 87 mm) de 6 ff. dont deux dépliants, soit 72 ff., couverture illustrée en couleurs, étui (habillage éditeur de l’époque)

Ensemble de 12 ouvrages illustrés d’estampes à destination de la jeunesse, vies de guerriers et classiques abrégés, conservé dans un étui titré portant la mention « 梅堂國政筆 [Umedo Kunimasa, soit Utagawa Kunisada III] / 和漢武者略傳 [Esquisses biographiques de guerriers chinois et japonais]/ 版元 奥田忠兵衛 [Okuda Chubei éditeur]».

Alors que la « grande paix » règne à l’époque Edo, pour répondre à un besoin croissant de divertissement dans la capitale, on assiste à une multiplication des ezoshi-ya, ancêtres des librairies où l’on vend ce type de petit volume cousin de l’estampe. L’éditeur, Okuda Chubei, se spécialisait dans les ezoshi pour l’enfance et fit paraître, au début de l’ère Meiji, de nombreux ouvrages et planches didactiques pour lesquels il collabora fréquemment avec Kunimasa. Vraisemblablement vendus à la pièce, ces volumes sont regroupés en séries thématiques et chronologiques dans les bases de données de la Bibliothèque nationale de la Diète (Tokyo). 

Le présent ensemble regroupe 12 volumes issus de différentes séries, à savoir :

Les 4 premiers volumes d’une série de 12 : 

  • 白井権八譚 ["Shirai Gonpachi Hanashi", Histoire de Shirai Gonpachi]. Meiji 19.11 (1886). Ce samouraï de l’époque Edo, corrompu par l’amour d’une femme, aurait mené une vie marquée par le crime et tué puis volé 130 personnes avant de se suicider à l’âge de 25 ans. 
  • 仮名手本忠臣蔵 ["Kanadehon chushingura"]. Meiji 19.11 (1886). Basée sur un épisode historique, cette légende nationale japonaise est mieux connue en occident sous le titre « 47 rōnin». 
  • 甲越戦記 ["Kouetsu Senki", Histoire militaire de Kouetsu]. Meiji 19.11 (1886). Cet ouvrage porte sur la 4ème bataille de Kawanakajima. 
  • 源平軍記 ["Genpei Gunki", Chronique de la guerre de Genpei]. Meiji 19. 11 (1886). La guerre civile de Genpei (1180-1885) marqua la fin de l’ère Heian.

D’après nos recherches, seule la Bibliothèque nationale de la Diète conserve les ouvrages sus-cités. 

Sont également présents dans l’ensemble : 

  • 染久松妹背門松 ["Osome Hisamatsu Imose no Kadomatsu"]. Meiji 19.11 (1886). Les Osome-hisamatsumono sont des pièces de kabuki portant sur les amours tragiques de Osome et Hisamatsu, originaires d’Osaka. La Bibliothèque nationale de la Diète conserve un exemplaire d’une édition postérieure en partie différente (Meiji 20) et en attribue l’illustration à Kunimasa. 
  • 清正英雄傳 ["Kiyomasa Eiyuuden", Biographie héroïque de Kiyomasa]. Meiji 19.11 (1886). Donné par la Bibliothèque nationale de la Diète comme le n°2 d’une série de 3. Sur la vie de Kato Kiyomasa (加藤清正), daimyo des périodes Azuchi-Momoyama et Edo. Un exemplaire à la Bibliothèque nationale de la Diète. 
  • 鏡山女庭訓 ["Kagamiyama onna teikin"] Meiji 19.11 (1886). Inspiré par la pièce de kabuki Kagamiyama Kokyô no Nishikie (鏡山旧錦繪). Ce drame de vengeance au féminin met en scène les rivalités mortelles entre les dames de compagnie d’une maison de samouraï. Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucun exemplaire de l’ouvrage en bibliothèque. 
  • 岩見英雄 傳 ["Iwami Eiyuuden", Biographie héroïque de Iwami]. Meiji 19.11 (1886). Sur la vie de Iwami Jutaro, guerrier de la période Azuchi-Momoyama. Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucun exemplaire de l’ouvrage en bibliothèque. 
  • 宮本武勇傳 ["Miyamaoto Musa Buyuden" Saga héroïque de Miyamoto Musashi]. Meiji 19.11 (1886) sur la vie de Miyamoto Musashi (宮本武蔵), célèbre escrimeur, samouraï, stratège militaire et auteur. Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucun exemplaire de l’ouvrage en bibliothèque. 
  • 田宮[俊 ?]讐傳 [Légende de la revanche de Tamiya]. Meiji 19.11 (1886). Basé sur la légende de l’épéiste Tamiya Boutarou (田宮坊太郎). Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucun exemplaire de l’ouvrage en bibliothèque. 
  • 里見八犬傳 ["Satomi Hakkenden"]. Meiji 20.3 (1887), récit épique de l’èpoque Edo retraçant le destin de 8 guerriers. Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucun exemplaire de l’ouvrage en bibliothèque. 
  • 通俗水滸傳 ["Tsuzoku Suikoden"]. Meiji 20.3 (1887). Inspiré par le classique chinois Au bord de l’eau, qui connut un grand succès au Japon suite à son interprétation par Kuniyoshi. Un exemplaire conservé par la Bibliothèque nationale de la Diète qui le donne comme n°6 d’une série d’une série 7, avec Kunimasa en illustrateur. 

Utagawa Kunisada III (1848-1920), graveur d'ukiyo-e de l'école Utagawa, se spécialisa dans les yakusha-e (images d'acteurs de kabuki). Il commença à étudier sous la direction d'Utagawa Kunisada I à l'âge de 10 ans, et continua sous la direction de Kunisada II après la mort de leur maître. Il fut l’un des derniers artistes à travailler l’estampe ukiyo-e de manière traditionnelle.

Librairie-Galerie Emmanuel Fradois