Album in 8° à l'italienne (21,8 15,5 cm) en pleine percaline rouge avec sur le premier plat en caractère dorée Album de la colonie agricole pénitentiaire protestante de Ste Foy (Gironde) fondée en 1842.

Cet album est composé de 12 photographies toutes légendées et la première mentionnant la date de 1884. Ces photographies sont montées sur onglet. Toutes les photographies sont contrecollées sur carton et sont au format 12,5 X 16 cm);

- Entrée de la colonie janvier 1884
- Le préau et les dortoirs
- La revue du dimanche
- Les colons menuisiers et leur chef menuisier
- Les colons jardiniers et leur chef jardinier
- Les colons tailleurs
- Les grands et les moyens
- Les colons tailleurs
- Le colon boulanger
- Les colons travaillant la terre et leur chef laboureur
- Le ferme du Fauget appartenant à la colonie
- La grange et l'étable de la ferme du Fauget

La percaline présente des taches claires d'humidité. . Les photos sont gondolées et les onglets fragiles. La tranche de l'ensemble des photographies est dorée.

S'inspirant de la colonie de Mettray, la seule oeuvre pénitentiaire protestante a été la colonie agricole de Sainte-Foy. Son premier directeur M. le pasteur Martin-Dupont. Pérennisant l'Oeuvre, après Martin Nathanaël son fils, plusieurs pasteurs se sont succédé à la direction de la colonie, tels Robin, Rey, Thenaud, Penissou et Marcel Quétin, dernier directeur, qui va assumer la tache de la transformer en 1925, en Institut agricole, dont il prendra la direction jusqu'en 1932, gardant ainsi l'oeuvre dans le giron du protestantisme bien encré dans la vallée de la Dordogne. Reconnue d'utilité publique en 1863, un inspecteur de la pénitentiaire en 1891 a dit : Il n'y a qu'une colonie en France qui donne de bons résultats, c'est la colonie agricole de Sainte-Foy. (La colonie agricole évangélique pénitentiaire Sainte Foy Michel Villemiane)

TRES BEL ET RARE TEMOIGNAGE DE CETTE COLONIE PENITENTIAIRE