KARATE DE LA TRADITION DE R. HABERSETZER EDITIONS AMPHORA

product image
product image



KARATE DE LA TRADITION DE R. HABERSETZER AUX EDITIONS AMPHORA 1984

DESCRIPTION :

Autrefois vivaient à Okinawa des hommes exceptionnels d’efficacité dans le combat à main nue, des géants par leurs prouesses dans l’art du to-de, venu de Chine, ancêtre du karaté japonais. Capables de réaliser par l’entraînement et l’ascèse des performances incroyables aux yeux de leurs contemporains, ces hommes sont entrés vivants dans la légende. Ils sont restés dans la mémoire des hommes comme des Meijin, les « hommes accomplis », ceux qui sont devenus « plus que des humains ».
L’histoire retiendra le nom de ces immortels, de Sakugawa à Funakoshi, père du karaté moderne, même si, avec le temps, les hommes commencent à oublier de leur donner un visage. Car les mythes qui entourent ces maîtres disparus à mesure que s’estompent leurs profils dans les brumes du temps n’ont pas fini de faire rêver tous ceux qui, un jour, pénètrent dans un dojo.
R. Habersetzer retrace dans ces pages une histoire très peu connue et qui constitue pourtant les racines techniques et culturelles de millions de karatékas à travers le monde. Des pages inédites où la réalité est souvent plus belle encore que la légende. Une saga plus passionnante qu’un roman, illustrée par des documents originaux et des katas du goju-ryu ancien tels qu’ils sont encore pratiqués à Okinawa.

TABLE DES MATIÈRES :

Ces immortels aux mains nues
Première partie : La Saga de la Main Vide
Des brumes d’antan
I ) Une chaîne dans l’océan
2)La croisée des chemins
3)To-De : sous le sceau de Shaolin
Précurseurs et pionniers
4)Yara, le soleil dans un sai
5)« To-De » Sakugawa
6)Sokon Matsumura, l’époque héroïque
7)Vaincre ou mourir
Les meijin
8)Itosu, le « père tranquille »
9)Kanryo Higoanna : le Naha-te
10)Kambun Uechi : efficacité et modestie
I I) Défis pour maîtres et enfants terribles
12)Désacralisation et démocratisation
Les épigones
13)Enfin Funakoshi vint
14)Le Goju de Miyagi
15)Le Shito de Mabuni
16)Les survivants
Deuxième partie : Katas trésors infinis
Les Katas, essence de la Tradition
SANCHIN
TENSHO
GEKISAI DAI ICHI
GEKISAI DAI NI
SAIPA (SEIENCHIN)
SAIFA
SISOCHIN
SEIPAI
Index
Sources et bibliographie


AUTEUR:

Roland Habersetzer, professeur d’Histoire et de Géographie, fut l’une des premières ceintures noires françaises de Karaté, art qu’il pratique depuis 1958. Considéré comme un spécialiste des arts martiaux de l’Extrême-Orient, auteur de nombreux ouvrages techniques et historiques sur le Karaté et le Kung-fu, qui font autorité dans les pays de langue française, ancien rédacteur en chef de la revue spécialisée « Budo-Magazine », il a été élevé au grade de 7ème Dan japonais de Karaté, honneur très rare pour un Occidental.
Professeur de Karaté diplômé d’État en France, diplômé du Japon (il est également professeur de Tai Ji Quan du Gojukensha de Tokyo), de la Hong Kong Chinese Martial Arts association ainsi que de la Kuoshu Federation of the Republic of China, R. Habersetzer est Conseiller Technique de la section Karaté du Strasbourg Université Club, qu’il fonda en 1962, et Président du Centre de Recherche Budo, organisme qu’il créa en 1974 pour regrouper par des liens amicaux tous les budokas se préoccupant de l’avenir spirituel des arts martiaux d’Extrême-Orient (Le C.R.B., Chemin du Looch, 67530 Saint-Nabor, France, édite une revue trimestrielle consacrée aux arts martiaux, « Le Ronin »).

NOTICE :

Titre : Karaté de la tradition
Auteur : Roland Habersetzer
Edition : Amphora 1984
Nombre de pages : 133 p.
Format : Broché, 16 x 24 x 1 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état. Couverture usagée en bordure.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Created with GarageSale
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))