JEANNE MOREAU dans LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (Luis Bunuel)
Photo originale, tirage d'époque
Dimensions 13x17 cm
Tampon au dos "Fev 1964" et mentions manuscrites


Le Journal d'une femme de chambre est un film franco-italien réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1964, adaptation du roman du même nom d'Octave Mirbeau. Synopsis : Une jeune parisienne accepte un poste de domestique en province, chez des notables dont les obsessions et la cruauté révèlent leurs frustrations et perversions latentes.


Fiche technique


Distribution

Jeanne Moreau
Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris 10e et morte le 31 juillet 2017 dans le 8e arrondissement de la même ville. Elle a joué dans plus de cent trente films — dont Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Eva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva Maria !, La mariée était en noir, La Vieille qui marchait dans la mer... — sous la direction de réalisateurs comme Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Manoel de Oliveira, Joseph Losey, Orson Welles, Elia Kazan, Jacques Becker, François Truffaut, Louis Malle, Jacques Demy, Jean Renoir, Marguerite Duras, Agnès Varda, etc.

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui rend hommage lors d'une cérémonie. En 2000, elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel. Cousine de Pauline Bardor avec qui elle a passé des moments de chants inoubliables.