LA CONTRE-RÉVOLUTION - DOCTRINE ET ACTION 1789-1804 PAR JACQUES GODECHOT AUX PUF

product image
product image
product image
product image
LA CONTRE-RÉVOLUTION
DOCTRINE ET ACTION
1789-1804
PAR JACQUES GODECHOT
AUX PRESSES
UNIVERSITAIRES DE FRANCE
DANS LA COLLECTION
QUADRIGE (N°63),
PARIS 1984.




DESCRIPTION :

Les sources des doctrines contre-révolutionnaires françaises sont anciennes, contrairement à ce qu’on pense. On peut, en effet, rattacher les doctrines contre-révolutionnaires françaises à trois grands courants qui se sont développés tout au long du XVIIIe siècle et qui plongent leurs racines dans le XVIIe siècle.

Ces trois courants sont : 1° ce que je propose d’appeler le conservatisme historique ou la doctrine des droits historiques, 2° la doctrine du despotisme éclairé, 30 ce que je suggère de nommer l’absolutisme intégral.

Jacques Godechot

TABLE DES MATIÈRES :

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE - LA DOCTRINE

CHAPITRE PREMIER - LES SOURCES DES DOCTRINES CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES FRANÇAISES

CHAPITRE II - LA RÉACTION A LA RÉVOLUTION DE 1789

CHAPITRE III - QUELQUES THÉORICIENS FRANÇAIS DE LA CONTRE-RÉVOLUTION : RIVAROL, LE COMTE FERRAND, SÊNAC DE MEILHAN, LES ABBÉS BARRUEL ET DUVOISIN

CHAPITRE IV - BURKE

CHAPITRE V - JACQUES MALLET DU PAN

CHAPITRE VI - LES THÉOCRATES : JOSEPH DE MAISTRE, LOUIS DE BONALD

CHAPITRE VII - LES CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES ALLEMANDS

CHAPITRE VIII - LES IDÉES POLITIQUES DE CHATEAUBRIAND AVANT 1804

DEUXIÈME PARTIE - L'ACTION

CHAPITRE IX - L'ÉMIGRATION

CHAPITRE X - LES RÉSEAUX DE RENSEIGNEMENTS

CHAPITRE XI - LES INSURRECTIONS CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES DANS LA FRANCE DE L'OUEST, DE 1792 A 1795

CHAPITRE XII - LES INSURRECTIONS CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE (1792-1795)

CHAPITRE XIII - LA TERREUR BLANCHE ET LES ÉCHECS ROYALISTES DE L'ÉTÉ 1795

CHAPITRE XIV - LA CONTRE-RÉVOLUTION EN FRANCE SOUS LE DIRECTOIRE

CHAPITRE XV - LES MOUVEMENTS CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES EN ITALIE ET DANS LES PAYS MÉDITERRANÉENS DE 1790 A 1798

CHAPITRE XVI - L'ACTION CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE EN EUROPE SEPTENTRIONALE, DE 1795 A 1798

CHAPITRE XVII - LE GRAND ASSAUT CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE DE 1799

CHAPITRE XVIII - SUCCÈS ET REVERS DE LA CONTRE-RÉVOLUTION SOUS LE CONSULAT

CONCLUSION

INDEX

AUTEUR :

Jacques Godechot, né à Lunéville le 3 janvier 1907 et mort à Hêches le 24 aout 1989, est un historien français.

Né à Lunéville en 1907, territoire de Lorraine demeuré sous le contrôle français après la guerre de 1870, Jacques Godechot est issu d’une famille juive de commerçants. Passionné à la fois par la Révolution française, dont le souvenir reste vif dans sa famille, et par la philosophie de Spinoza, il opte finalement pour l’histoire. Il commence ses études à Nancy et les finit à Paris. Il est reçu à l’agrégation d’histoire en 1928.

À Paris, il est très marqué par l’enseignement d’Albert Mathiez sous la direction duquel il commence sa thèse de doctorat sur Les Commissaires aux armées sous le Directoire. À la mort de Mathiez en 1932, il poursuit sa thèse avec Georges Lefebvre et la soutient en 1937.

À Strasbourg, il rencontre Lucien Febvre et Marc Bloch. Sans faire partie de l’école des Annales, il est aussi influencé par les pères des Annales d’histoire économique et sociale. Il est révoqué de l’enseignement secondaire par l’administration de Vichy du fait de ses origines juives. En 1945, il est nommé professeur à la faculté des lettres de Toulouse.

Il contribue à élargir l’étude de la Révolution française dans le temps et dans l’espace.

Il expose cette vision « atlantiste » dans le rapport sur Le Problème de l’Atlantique au XVIIIe siècle, qu’il présente au Congrès international des sciences historiques de Rome en mars 1955 en compagnie de l'historien américain Palmer. Ce rapport subit des critiques énormes et dans un contexte de Guerre froide, où les oppositions entre les historiens marxisants et les autres sont exacerbées, il est accusé d’être payé par l’OTAN, si ce n’est par la CIA. Son analyse d’une révolution « atlantiste » est développée dans La Grande Nation (1956), Les Révolutions (1963), L’Europe et l’Amérique à l’époque napoléonienne (1967). Cela lui vaut d’être élu à la tête de la commission internationale d’histoire de la Révolution française du Comité international des sciences historiques.

Il s’intéresse également à la Révolution française à travers la Contre-révolution (1961), la Pensée révolutionnaire en France et en Europe (1964), la Prise de la Bastille (1965) et la Vie quotidienne sous le Directoire (1977).

On assiste à un apaisement avec les historiens marxisants dont Soboul, apaisement concrétisé en 1959 par sa désignation à la coprésidence de la Société des études robespierristes.

Il meurt en 1989, en plein milieu des commémorations du bicentenaire de la Révolution française, commémorations dont il avait aidé à la préparation.

En 2005-2006, le thème d'Histoire moderne au Capes et à l'agrégation d'Histoire-Géographie est directement inspiré de sa théorie des révolutions en chaîne (Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques, 1773-1802).

NOTICE :

Titre : La contre-révolution - Doctrine et action 1789-1804
Auteur : Jacques Godechot
Editeur : P.U.F., Paris 1984
Collection : Quadrige (N°63)
Nombre de pages : 426 p.
Format : Broché, 12,5 x 19 x 2,5 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter quelques fines griffures au niveau du coin bas droit de sa quatrième de couverture et remarquer une mention manuscrite sur sa première page ainsi qu'un ex-libris sur sa page de titre
(l'ensemble est visible sur les numérisations).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et son prix est fixe.

Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des frais de port.
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))