Triumph Trophy TR6 basée sur le film "La grande évasion avec Steve Mac Queen

Modèle dealer édition très rare boite Triumph direct GB pour collectionneur averti.


Basé sur des événements réels de la Seconde Guerre mondiale, « La Grande Évasion » raconte l'incroyable histoire des détenus du camp de prisonniers de guerre allemand Stalag Luft III, une prison à sécurité maximale construite pour contenir les membres capturés de l'armée de l'air alliée qui s'étaient régulièrement évadés. d'autres installations moins sécurisées. Dans l'intention de s'échapper tout en détournant les ressources allemandes critiques des lignes de front, les prisonniers de guerre creusent audacieusement un tunnel sous les clôtures du camp vers la forêt au-delà, puis s'enfuient pour se libérer.

Parmi les 76 prisonniers de guerre à s'en sortir se trouve le capitaine Virgil Hilts, autrement connu sous le nom de « The Cooler King », un évadé fréquent qui est constamment repris et placé à l'isolement. Pendant l'évasion, Hilts vole une moto de l'armée allemande et se dirige vers la frontière germano-suisse, poursuivi par des soldats allemands.

Il utilise son vélo pour sauter par-dessus les barbelés de la frontière, mais il est intercepté par les soldats avant de pouvoir s'enfuir définitivement. 73 des 76 évadés sont repris, dont 50 exécutés sur ordre personnel d'Adolf Hitler. Pendant ce temps, Hilts est renvoyé dans la glacière où il commence à planifier une autre évasion.

Parmi les motos les plus emblématiques jamais vues sur le grand écran, la moto vue dans The Great Escape est une Triumph Trophy TR6 modifiée, choisie pour ses performances impressionnantes et habillée pour ressembler à une moto allemande d'époque. La production du film a eu lieu en Allemagne, avec les séquences de poursuite en moto filmées dans les prairies autour de la ville de Füssen en Bavière. Le célèbre moment où la moto franchit les barbelés frontaliers a été réalisé par le cascadeur et coureur tout-terrain professionnel Bud Ekins.

Après le tournage, la moto a été vendue à un agriculteur local qui l'a utilisée pour garder du bétail, mais elle a ensuite langui dans une grange pendant des décennies. Elle a été redécouverte par le collectionneur Triumph Dick Shepherd, qui a minutieusement restauré cette moto unique selon ses spécifications de tournage de 1962, avec 95 % des pièces d'origine conservées. En 2017, cette moto Triumph légendaire a été exposée lors de la Triumph Factory Visitor Experience à Hinckley, au Royaume-Uni.