QUI FUT JEANNE D'ARC? LES ENIGMES DE SA VIEET DE SA MORT DE M. ET L. FORLIERE

product image


QUI FUT JEANNE D'ARC? LES ENIGMES DE SA VIEET DE SA MORT DE M. ET L. FORLIERE AUX EDITIONS SFELT 1947


DESCRIPTION :

Parmi les existences humaines dont l’histoire universelle nous a transmis l’éclat, l’héroïsme ou la pureté, il n’en est aucune qui puisse être comparée à la prodigieuse et fulgurante carrière de Jeanne, Pucelle d’Orléans.
Certes la gloire a couronné de lauriers des souverains, des guerriers, des navigateurs, dont les conquêtes ou les campagnes furent infiniment plus importantes que la brève chevauchée guerrière de Jeanne ; ceux-là ont soumis des peuples entiers, détruit des empires, occupé de vastes continents, mais sur leur passage ils ont semé par le monde des haines inexorables et stériles ; celle-ci totalisa en cinq mois, et sur quelques kilomètres carrés, des succès militaires foudroyants, avec des effectifs si réduits que ses plus belles victoires ne seraient aujourd'hui qu’escarmouches de corps francs. Mais, sans ville saccagée, sans pillage, sans exactions, elle a provoqué en quelques semaines le renversement du destin militaire du Royaume de France et fait éclore subitement, dans l’âme des masses travailleuses du pays la notion jusque-là confuse d’une nationalité.
La gloire a également consacré comme des « guides » d’une humanité tâtonnante des prophètes, des philosophes, des écrivains, des penseurs religieux ou laïcs, des sages de toutes races. Leurs vertus charitables, leur ferveur mystique, leur pureté morale, leur idéal désintéressé attirèrent sur eux l’admiration reconnaissante des hommes et parfois ennoblirent les époques où ils vécurent. Mais la presque totalité de ceux que le Destin offrit ainsi en modèle aux peuples durent gravir par l’effort, l’étude, le génie, la méditation ou la prière le rude chemin de leur ascension terrestre, plus semé de mortifications, de renonciations, voire même de sacrifices, que de succès et de joies.

TABLE DES MATIÈRES :

I.— Exposé de la question
II.— Quelles sont ces énigmes ?
III.— Enigmes historiques
IV.— Origine de ces énigmes
V.— Thèse de Jean Jacoby : la faveur de
Jeanne
VI.— L’abandon et le procès de condamnation
VII. — Procès de réhabilitation
VIII.— Enigmes psychiques
IX.— La métapsychique moderne
X.— Les phénomènes supranormaux de Jeanne
XI.— Les extases de Jeanne
XII.— Les extases de Socrate
XIII.— Saint François d’Assise; Sainte Catherine de Sienne
XIV.— Michel de Salon; Martin de Chartres
XV.— Les extases de Ramakrishna
XVI.— Premières monitions de Jeanne
XVII.— Les grandes révélations
XVIII.— Les monitions d’Orléans
XIX.— La marche sur Reims
XX.— Les dernières monitions guerrières
XXI.— Les monitions consolatrices
XXII.— Conclusions



NOTICE :

Titre : Qui fut Jeanne d'Arc?
Auteurs : M. L. Forlière
Edition :
SFELT 1947
Nombre de pages : 229 p.
Format : Broché, 12 x 18,5 x 1,5 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état. Un tampon sur la première page. Pages légèrement jaunies. Couverture légèrement tachée en bordure.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Created with GarageSale
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))