Foster, R. F. (Robert Fitzroy)
Visages vifs : la génération révolutionnaire en Irlande, 1890-1923 / RF Foster
Première édition américaine Relié New York : WW Norton & Company, 2015 




Détails de publication de livres
Auteur: Foster, R. F. (Robert Fitzroy)
Titre complet :Visages vifs : la génération révolutionnaire en Irlande, 1890-1923 / RF Foster
Éditeur:New York : WW Norton & Compagnie, 2015
Édition:Première édition américaine
Obligatoire:Relié
ISBN :Pas d'ISBN
Identifiant du livre :273915
Commentaires et caractéristiques des articles
Première édition américaine. Langue: français. ISBN : Pas d’ISBN.

Exemplaire en toile fine dans un emballage anti-poussière tout aussi fin. Particulièrement et étonnamment bien conservé ; serré, lumineux, propre et particulièrement pointu. Littéralement comme neuf.

Description physique; 463 pages, 24 cm. Résumé; Portée et contenu : « Une histoire magistrale de l'Insurrection de Pâques en Irlande racontée à travers la vie de gens ordinaires qui ont forgé une génération révolutionnaire. Le lundi de Pâques 1916, les rebelles irlandais envahirent les rues de Dublin pour proclamer une république indépendante. La longue lutte de l'Irlande pour l'autonomie gouvernementale s'est soudainement transformée en une lutte radicale et sanglante pour l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Les nationalistes irlandais ont organisé une insurrection qui a duré une semaine, occupant des bâtiments publics et semant le chaos avant que l'armée britannique n'en reprenne le contrôle. L’insurrection de Pâques a été l’étincelle de la révolution irlandaise, un tournant dans l’histoire violente de l’indépendance irlandaise. Dans cette histoire très originale, le célèbre chercheur RF Foster explore la dimension humaine de cet événement crucial. Il se concentre sur les hommes et les femmes ordinaires, les « visages vifs » de Yeats, qui se levaient « d'un comptoir ou d'un bureau parmi des maisons grises du XVIIIe siècle » et descendaient dans la rue. Une génération créée, et non née, ils ont rejeté les habitudes héritées de l’Église, de leurs familles bourgeoises et de la domination britannique. Elles ont trouvé leur inspiration dans les idéaux du socialisme et du féminisme, dans de nouvelles approches de l'amour, de l'art et de la croyance. S'appuyant sur de nouvelles sources, notamment des lettres personnelles et des journaux intimes, Foster donne vie à ses personnages. Nous rencontrons Rosamond Jacob, qui a fui la province de Waterford pour la ville animée de Dublin. Lors d'une escapade en ville, elle pourrait visiter une galerie d'art moderne, acheter des cigarettes ou lire un journal féministe radical. Elle pouvait pratiquer la langue irlandaise, assister à une conférence sur Freud ou flirter avec un homme qui serait plus tard exécuté pour son activité radicale. Celles-ci sont devenues les racines d'une riche vie d'activisme en faveur des causes irlandaises et féminines. Vivid Faces montre comment Rosamond et ses pairs ont été poussés à l'action par un sentiment vertigineux de transformation : comme l'un d'entre eux le confiait dans son journal : « Je change et les choses autour de moi changent ». La politique avait fusionné avec les intimités de l'amour et de la croyance, faisant du soulèvement un événement non seulement dans les rues mais aussi dans les cœurs et les esprits d'une génération. " Sujets : Révolutions - Aspects sociaux - Irlande - Histoire - 20e siècle. Changement social – Irlande – Histoire – 20e siècle. Politique et culture – Irlande – Histoire – 20e siècle.



Consultez notre boutique eBay! Avec plus de 250 000 titres de première édition, anciens et épuisés triés sur le volet dans une gamme exhaustive de sujets, il y aura certainement quelque chose qui attirera l'attention du bibliophile, du chercheur passionné ou du lecteur occasionnel.

Taille de l'article et poids expédié
Poids expédié : moins de 1 kilogramme.
Mots-clés et termes associés
BZDB318 Sans marque Foster, R. F. (Robert Fitzroy) Visages vifs : la génération révolutionnaire en Irlande, 1890-1923 / RF Foster

Description physique; 463 pages, 24 cm. Résumé; Portée et contenu : « Une histoire magistrale de l'Insurrection de Pâques en Irlande racontée à travers la vie de gens ordinaires qui ont forgé une génération révolutionnaire. Le lundi de Pâques 1916, les rebelles irlandais envahirent les rues de Dublin pour proclamer une république indépendante. La longue lutte de l'Irlande pour l'autonomie gouvernementale s'est soudainement transformée en une lutte radicale et sanglante pour l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Les nationalistes irlandais ont organisé une insurrection qui a duré une semaine, occupant des bâtiments publics et semant le chaos avant que l'armée britannique n'en reprenne le contrôle. L’insurrection de Pâques a été l’étincelle de la révolution irlandaise, un tournant