CÉLINE PAR PHILIPPE MURAY AUX ÉDITIONS DENOËL BIBLIOTHÈQUE MÉDIATIONS 1984

product image
product image
product image
CÉLINE
PAR PHILIPPE MURAY
AUX ÉDITIONS
DENOËL
DANS LA
BIBLIOTHÈQUE
MÉDIATIONS N°245,
PARIS 1984.


DESCRIPTION :

Céline et le XXe siècle sont désormais liés pour le meilleur et pour le pire. Ecrire sur Céline, tout Céline, analyser le romancier génial, l'atroce pamphlétaire antisémite, l'amateur de ballets, de légendes médiévales, l'étrange promoteur d'un "socialisme à la française" avant la lettre, le pacifiste d'avant 40 et le collabo d'après 40, c'est donc aussi évoquer notre temps à travers l'un de ses écrivains les plus fulgurants et les plus coupables. C'est entreprendre un voyage passionnant, à la fois descente aux enfers de nos délires et montée vers l'une des plus hautes réussites de la littérature moderne. Tel est le pari de Philippe Muray qui, par-delà le commentaire détaillé d'une œuvre et d'une vie, pose quelques questions d'une actualité cinglante en même temps qu'il trace le portrait de ce scandale pour l'Histoire et la Société : un écrivain.

P. M.

TABLE DES MATIÈRES :

Préface
L'homme qui parle

1. L'effervescence persécutrice

2. La limaille et la fourmi

3. La religion révélée

4. Divin, trop divin

5. «Métro-tout-nerfs-rails-magiques-à-traverses-trois-points»

6. Comment survivre à la modernité ?

Abréviations

Notes

Chronologie

Bibliographie


AUTEUR :

Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste.

Biographe de Céline, Philippe Muray est membre de la "bande des nouveaux réacs". A partir de 1997, il pratique ses "exorcismes spirituels". Il s'agit pour l'essentiel de recueils d'articles parus dans divers journaux et revues, aussi bien au 'Figaro' qu'à 'Marianne', à 'L'Idiot international' en son temps qu'à 'L'Infini', à 'Immédiatement', journal souverainiste, qu'à 'La Montagne'. Contre la littérature du sentiment et celle du ressentiment, Muray se dit adepte de la littérature du pressentiment. L'auteur, très fâché avec notre époque, s'essaie, s'astreint même à toujours penser librement. Muray tente de réveiller l'époque, affirmant que "nous vivons un totalitarisme souple, complexe, inconscient". "Ce n'est qu'un début, continuons le constat" annonce-t-il. Plus réactif que réactionnaire, Muray s'est fait le défenseur de la liberté de penser

NOTICE :

Titre : Céline
Auteur : Philippe Muray
Edition : Denoël, Paris 1984
Collection : Bibliothèque Médiations N°245
Nombre de pages : 244 p.
Format : Broché, 12,5 x 19 x 2 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter quelques rousseurs sur sa tranche externe et remarquer un ex-libris sur sa page de titre (l'ensemble est visible sur les numérisations).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et son prix est fixe.

Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des frais de port.
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))