Robert LEPELTIER (1913-1996)


Titre : Portrait d'Odette.
Dimensions : 13 x 20 cm.
~
Title: Odette's portrait.
Sizes: 5.1" x 7.9" in.



Titre : Odette et les enfants.
Dimensions : 13 x 20 cm.
~
Title: Odette and the children.
Sizes: 5.1" x 7.9" in.






Description : Deux très belles études sur papier épais.

Signature : Tampon.

Date de création : Années 30.

Condition : Assez bon état.
























Technical: Beautiful drawnings on strong paper.

Signature: Stamp of the artist.

Date of creation:
30s.

Condition: Good condition.


Biographie :

Robert Lepeltier était un peintre figuratif français.
Après cinq années à l'École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi qu'à l'académie de Paul Albert Laurens, où il reçoit une solide formation en composition, anatomie, peinture et dessin, il bénéficie notamment des conseils de Vuillard, il travaille un temps dans les ateliers de décorations de son père Léon Peltier. Il connaît la guerre et la captivité avant de pouvoir de nouveau peindre.
Pendant plus d'un demi-siècle, exposant peu dans les Salons parisiens et fréquentant peu ses collègues peintres parisiens (bien que membre du "groupe des Deux-Rives"), il n'a cessé de peindre à Paris mais aussi dans les environs de sa maison des bords de l'Oise. L'artiste ne cherche pas à délivrer un message, sinon un message de bonheur. Trop secret, trop pudique pour faire partager ses inévitables tourments de l'âme, il choisit de montrer l'harmonie et la beauté qu'il recherche en tout.
Peintre caractéristique de la figuration du XXe siècle, parent de peintres tels Albert Marquet, Gustave Lino ou Pierre Bonnard, nourri de la culture classique et fidèle à la tradition de l'art français, il offre une vision du monde rassurante, tonifiante par sa fraîcheur et sa gaieté. Bénéficiant des conquêtes esthétiques de son temps, dépassant les règles de l'académisme, il traite des sujets où le réel et l'imaginaire sont subtilement mêlés.
Paysagiste, Robert Lepeltier apparaît surtout comme un peintre de personnages. Il peint son épouse Odette et ses enfants mais surtout des nus érotiques féminins souvent vétus seulement de bas jusqu'à mi-cuisse (des danseuses, des baigneuses, des couples de Lesbiennes, des pensionnaires de maison close et de nombreux modèles, Cathy, Jeannelle, Martine, Claudine, Marie-Louise, Marie-Claire, Dominique, Inès). Tout au long de sa carrière de peintre, il a peu changé de style, et ses personnages, dont il exécutait les contours avec aisance, ont tendance à être stéréotypés.
Sa peinture traduit aussi parfois l'influence des peintres dont il restaure les tableaux: Manet, Cézanne,Vlaminck, Renoir.