Austrasie, le royaumemérovingien oublié

Par Bruno Dumézil, Daniel Perrier, Marie-Cécile Truc

Broché, 128 pages                              

Paru le 1ᵉʳoctobre 2016 chez Silvana Editoriale

Langue :  Français

ISBN-13 :9788836634101

Dimensions :24 x 21 x 1.2 cm

Sommaire :Voir photos

 Prix lié à la rareté

Livre entrès bon état

Résumé

En 511, le roi Clovis meurt. Grâce à ses succès militaireset à son alliance avec l'Empire romain d'Orient, il était parvenu à construireun royaume gigantesque. Ses quatre fils décident de partager ce territoire etl'aîné, Thierry Ier, obtient la partie orientale, avec Reims pour capitale. Ala place d'anciennes provinces romaines apparaît ainsi le royaume des Francs del'Est, qui reçoit bientôt le nom d'Austrasie.

Une série de souverains conquérants en étend les frontières vers l'est et versle sud tout en y intégrant des espaces périphériques comme la Provence,l'Auvergne ou la basse vallée de la Loire. Pendant deux siècles, l'Austrasiedemeure un territoire en constante évolution ; quant aux populations qu'elleabrite, elles possèdent des origines, des langues et des modes de viedifférents. Pourtant, les auteurs anciens évoquent "les Austrasiens"comme un groupe solidaire ; plusieurs indices permettent même de deviner unréseau de grandes familles unies par des projets communs.

Simple construction administrative et dynastique à l'origine, le royaume desFrancs de l'Est a su devenir un cadre de vie et le lieu d'expression d'uneculture dynamique.

A une époque où le questionnement identitaire sature l'espace public, ce projetde publication invite le lecteur à prendre du recul, en offrant l'exemple d'uneidentité construite à partir d'une grande diversité culturelle. Dans cetesprit, et avec le souci de concilier démarche scientifique et intérêt pour legrand public, le lecteur sera invité découvrir la singularité et la richesse dela vie quotidienne et de l'organisation sociale du royaume mérovingien. Cecatalogue accompagnant l'exposition est dédié au royaume des Francs de l'Est,l'Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne qui a connu un fort rayonnemententre 511 et 717. Des objets exceptionnels, prêtés par de grands muséesfrançais, allemands, belges et luxembourgeois sont réunis et présentés pour lapremière fois. Parmi les objets les plus remarquables, la tombe du petit princede Cologne, l'anneau de l'évêque Arnoul de Metz, ou les bijoux de la dame deGrez-Doiceau.