LES MONSTRES DU LOCH NESS ET D'AILLEURS DE JEAN BERTON EDITIONS FRANCE-EMPIRE

product image


LES MONSTRES DU LOCH NESS ET D'AILLEURS DE JEAN BERTON AUX EDITIONS FRANCE-EMPIRE 1977


DESCRIPTION :

Le phénomène des monstres du Loch Ness est-il un canular monté par d’astucieux hôteliers écossais ou un cas digne d’intérêt?
Sans aucun doute, c’est une affaire délicate et passionnante, à la fois simple et complexe, où les analyses scientifiques se mêlent à un navrant chauvinisme, l’intégrité et l’exactitude à la plaisanterie et parfois à la mauvaise foi.
Pendant quatre ans, Jean BERTON a étudié ce cas peu banal, certes, mais pas aussi extraordinaire qu’il paraît être. Il a trié l’ivraie du bon grain en examinant les documents publiés à ce sujet depuis le sixième siècle jusqu'à nos jours. Il a interrogé des dizaines de témoins vivant au bord du lac et compulsé des centaines de dépositions écrites, datées et signées par d’autres témoins autochtones ou étrangers. Il a rencontré aussi des chercheurs britanniques et américains et passé des dizaines d’heures en observation au bord du Loch Ness et du Loch Morar, autre site hanté par les monstres appelés maintenant Nessiteras Rhombopteryx (NESSIE
est le nom collectif des monstres du Loch Ness, mais le Loch Ness n’est qu’un lac parmi d’autres sur notre planète où existent des monstres semblables).
Dans un premier temps, ses recherches ont abouti à la composition d’un mémoire de maîtrise d’anglais soutenu en septembre 1974 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Puis, nommé lecteur à l'Université de Birmingham et encouragé par les résultats photographiques récemment obtenus corroborant tous les témoignages antérieurs, Jean BERTON a poursuivi ses recherches. Son livre « LES MONSTRES DU LOCH NESS ET D’AILLEURS » présente les documents et les témoignages qu’il a recueillis et expose les nombreux faits historiques et géographiques permettant de cerner le problème dans ses données réelles et de mieux apprécier les hypothèses d’identification présentées.

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos
Introduction
Chapitre I. — Nessie et la civilisation moderne
Divers articles de presse sur les témoignages d’apparitions, les travaux effectués et les canulars perpétrés au Loch Ness.
Chapitre II. — Nessie et la Science
L’attitude conservatrice des officiels — Origine et sens du mot « monstre ».
Chapitre III. — La géographie du Loch Ness
La Grande Vallée — Les issues possibles — L’eau du loch — La difficulté d’une surveillance efficace et les problèmes relatifs aux photographies.
Chapitre IV. — Le Bureau d’investigation des Phénomènes du Loch Ness
Son organisation — Quelques rapports — L’expérience du professeur G. Tucker de l’Université de Birmingham — D’autres rapports — Les températures du loch — Les aventures des sous-marins Pisces et Viperfish — L’éviction du Bureau.
Chapitre V. — Le passé historique de Nessie
1.Une date historique : 1933 — De très anciennes allusions — De Lord Malmesbury (XIXe siècle) à Hector Boece (XVIe siècle) — Saint Columba et le monstre en 565.
2.Quelques photographies prises par H. Gray, N. Irvine, R. K. Wilson, G. Taylor — Ce que virent F. Carruth et C. Farrel (1939-45) — Una autre photographie prise par L. Stuart — L’accident de J. Cobb — Encore des preuves photographiques fournies par MacNab et H. Cockrell — 1960, année riche en événements : R. Lowrie, P. O’Connor, T. Dinsdale et R. Raynor — Les photographies sous-marines de 1972 à 1976.
Chapitre VI. — Des monstres et des hommes
1.Les œuvres de R. Gould et de C. Whyte.
2.Quelques personnalités célèbres : A. Campbell, T. Dinsdale, N. Witchell.
3.Un goût de surnaturel : A. Crowley, F. Holiday, D. Omand.
4.Quelques autochtones dignes de foi : Les Cary, les Jenkyns, I. MacKenzie, K. Robertson.
5.Les monstres vus hors du loch par M. Munro, T. MacLeod, M. Cameron, J. Forbes, A. Cruikshank, les Spicer, A. Grant.
6.Un outsider acharné : Frank Searle.
Chapitre VII. — Nessie et les siens
Une étude de cette région des lacs comprise entre la Grande Vallée et la côte ouest — Visite au Loch Morar — Les Monstres d’Irlande, le Lough Ree — Le voyage de S. Baring-Gould en Islande — Storsjôodjuret, le monstre du lac Storsjôm en Suède — Ogo- pogo et les autres monstres du Canada occidental.
Chapitre VIII. — Nessie et son cousin, le serpent de mer
Quelques naturalistes européens de O. Magnus à A. Oudemans — Un amateur, R. Gould — B. Heuvelmans et la démystification totale du serpent de mer — Le Multi-bosse et le serpent de mer de la baie de Gloucester, Massachusetts — Le Cheval marin et le serpent de mer du fjord d’Oslo — Le Long-cou et les serpents de mer du HMS Daedalus et du HMS Umfuli — Les rapports du Dr F. Matheson, du Dr MacRae, de Mr. L. Lowe et de Mr. Robinson — L’aventure de Jack Hay et celle de MacKintosh-Bell — Description du Long-cou d’après B. Heuvelmans — Ce que Mr. Sharman découvrit.
Chapitre IX. — Récapitulation des indices et des théories
Les habitudes de Nessie — Reconstitution du puzzle pièce par pièce — Rappel des théories farfelues et prétendues scientifiques — Batracien, reptile, mammifère ou hybride?
Chapitre X. — Légendes et réalités
Nessie et les légendes des Kelpies — La légende de Mhorag — Dragons, vers et serpents de mer — La légende de Sir John Lambton — Quelques dragons anglais — Le Ceffyl-dwr, ou le dragon du Pays de Galles — Le « Wurrum » ou « Piastha » d’Irlande — La légende islandaise de Kolbein — Les dragons de France, de la Gargouille à la Tarasque — Du « Draco » romain au monstre grec — Le dragon de la porte d’Ishtar et le portrait artistique de Nessie — Réflexion sur la permanence de la peur des monstres dans l’âme humaine.
Conclusion
Bibliographie sélective



NOTICE :

Titre : Les monstres du Loch Ness et d'ailleurs
Auteur : Jean Berton
Edition : France-Empire 1977
Nombre de pages : 291 p.
Format : Broché, 14 x 19 x 2 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état. Quelques rousseurs sur la tranche. Une date sur la première page. Quelques rousseurs sur les trois première pages.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Created with GarageSale
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))