HONORE DAUMIER (1808-1879)

Dans la séries des ROBERT MACAIRE
"L'Homme in naturalibus - La philosophie, mon cher Bertrand, explique fort bien nos deux caractères par nos physiques.. tu es la faiblesse, je suis la force... toi la ruse, à moi le courage...  tu es le lière et moi le chêne, sans moi, le plus léger souffle de la gendarmerie te plongerait dans le torrent du malheur.... ne me quitte pas et prends pour devise : je meurs ou je m'attache."


2éme serie, n°17, lithographie ORIGINALE parue dans Le Charivari en 1841


Qu’il soit financier, politicien, avocat, journaliste le Robert Macaire de Daumier est un individu hypocrite et sournois qui profite du système et défie la morale : le type même de l’opportuniste toujours prêt à saisir la meilleure occasion de faire du profit. 

Dans les journaux La caricature et le Charivari sous la direction de Charles Philipon, Daumier nous livre l’histoire de son siècle, il met en scène tous les acteurs de la comédie humaine, bourgeois et gens du peuple. 
Dans son oeuvre, il fit le choix d'aborder des thèmes riches et variés, allant des attaques acerbes à l'encontre du pouvoir politique aux moqueries envers la bourgeoisie, ou, bien encore, en s'amusant des mœurs d'une société dans sa globalité.
Grâce à son crayon incisif, à la vigueur dans l'exécution de ses dessins, il sut rapidement captiver l'attention d'un public large, en le sensibilisant à l'actualité, en le faisant simplement réfléchir sur des événements contemporains. Il fournit ainsi, pendant près de cinquante ans, une production foisonnante appréciée pour ses qualités esthétiques, constituant dans le même temps une documentation précieuse sur la société du XIXe siècle
Un Michel-Ange aux prises avec l'histoire. En 1835, à la suite d'un attentat manqué contre Louis-Philippe, la censure est renforcée. Daumier délaisse alors le dessin politique pour se tourner vers la caricature de mœurs, moquant "gens de justice", femmes intellectuelles et autres "bons bourgeois"... dont il ne se sentira jamais solidaire (à travers des personnages comme Robert Macaire ou Ratapoil). Car il a beau forcer l'admiration de l'élite et fréquenter toute sa vie durant des Delacroix, des Michelet, des Corot, le fils du vitrier reste fidèle à ses origines. En 1846, il épouse une petite couturière, Didine, qu'il aime tendrement jusqu'à sa mort.
Devant lui, nos dessinateurs de presse tombent à genoux. L'un après l'autre. "Daumier ? Un modèle trop grand pour moi", se lamentait Cabu... Et Plantu de soupirer : "Daumier rend infiniment humble... Quelle richesse dans le trait ! Quelle force dans la charge!" il faut dire que ses estampes éclatent à nos yeux avec la puissance d'une bombe, à la fois artistique et politique....


ENVOI SOIGNÉ. Litho livrée avec sa marquise dans une enveloppe matelassée à plat.

A partir de deux lithographies achetées, un seul frais d’expédition vous sera compté. 
A partir de quatre lithographies achetées, les frais d’expédition vous sont offerts.