ARCHIVES D' ACTUALITES INTERNATIONALES 1844

*****

" L' ILLUSTRATION "

 JOURNAL UNIVERSEL

 DU 13 JANVIER 1844 N° 46

****

 Page de couverture :


  Portrait de M. Mathieu de Dombasle,
                décédé le 27 décembre 1843.

Christophe-Joseph-Alexandre Mathieu de Dombasle, né à Nancy, le 26 février 1777, vient d'y mourir le 27 décembre 1843, C'est l'homme auquel l'agriculture française est redevable de ses plus grands progrès. La richesse agricole de la Flandre et de quelques autres contrées, comparée au triste état de notre culture dans presque tous nos départements du centre, de l'ouest et du midi, avait inspiré à M. de Dombasle la profonde conviction que, de toutes les industries, l'agriculture est celle où il y a le plus à faire en France pour la prospérité du pays et pour le bien des particulier qui s'y livreront...

Portrait et excellent commentaire biographique .

****

Pages intérieures:

 " COURRIER DE PARIS "

1/ La bataille de l'adresse est commencée: c'est la Chambre des Pairs qui a lancé la première mitraille; mais on sait que les luttes ne sont ni longues ni ardentes sur ce terrain aristocratique; on provoque avec courtoisie; on riposte avec précaution, et les différentes opinions rengainent promptement, après un semblant d'estoc et de taille. Trois ou quatre discours suffisent pour donner aux adversaires l'envie de plier lus tentes et de clore la campagne. Ainsi l'adresse a été votée en une séance...

2/ Le voyage de Belgrave-Square a un peu échauffé la matière. M. le ministre des affaires étrangères s'est fort enflammé; il n'a trouvé, au reste, de contradicteur un peu vif que M. le marquis de Boissy, dont c'est la coutume

3/ La Chambre des Députés a aussi son adresse, mais elle est moins expéditive que la Chambre des Pairs, sa sœur aînée. M. Molé se distingue, en même temps que M. Guizot, par l'éclat et le nombre de ses réceptions politiques, son hôtel du faubourg Saint Honoré n'est pas moins fréquenté que l'hôtel du boulevard des Capucins.

4/ Il y a quinze jours, les Tuileries étaient ensevelies dans une profonde nuit; si vous passiez par là le soir, le vaste et noir palais vous apparaissait de loin comme un immense et sombre fantôme; aujourd'hui, tout y brille; les vitres resplendissent et jettent de toutes parts des feux qui scintillent dans les ténèbres. C'est encore la Chambre des Députés qui cause cette illumination; on lui fait accueil; ou lui prépare des gracieusetés et des fêtes. Le bon moyen d'attirer les papillons n'est-il pas d'allumer les bougies?

5/ Puisque nous voici au chapitre de la danse, annonçons une nouvelle, mais annonçons-là avec ménagement, de peur de causer des émotions trop vives à l'orchestre et aux avant-scènes de l'Opéra; on dit, et avec plaisir, je me plais à le redire, on dit que nous allons enfin posséder la divine Cerillo, au pied léger. M. Léon Pitlet aurait contracté avec elle un engagement pour quinze représentations.

6/ Mademoiselle Rachel, fidèle à la tragédie classique, a fait cette semaine un nouvel emprunt à Racine: c'est la tendre et vertueuse Bérénice que mademoiselle Rachel a tirée je ne dirai pas de l'oubli,--on n'oublie rien de ce qu'a fait Racine,--mais du long silence où cette touchante reine de Palestine était depuis longtemps abandonnée...

7/ On vient d'arrêter en flagrant délit une fausse dame de charité: c'était une fine mouche qui descendait de voiture d'un pied leste, montait l'escalier des riches hôtels enveloppée dans le velours et la soie, et de l'air le plus honnête et le plus sentimental sollicitait la pitié des âmes chrétiennes pour ses pauvres: vous devinez ce que devenait l'aumône? ..

*****

" OUVERTURE DES COURS DU COLLEGE DE FRANCE ET DE LA SORBONE "

L'ouverture des cours du Collège de France et de la Sorbonne est, chaque année, un événement pour la population studieuse du quartier latin et pour tous les lettrés de Paris, et la rentrée des professeurs aimés du public est impatiemment attendue par la foule de leurs auditeurs. Cette année surtout cette impatience se faisait encore plus vivement sentir que d'ordinaire: d'une part, les débats de l'Université et d'une partie du Clergé ont donné aux noms de MM. Michelet et Quinet une popularité qui leur assure un nombreux auditoire..

LA SALLE DES COURS  du Collège de France - Portraits de MM. EDGARD QUINET et JULES MICHELET;

Un excellent article .

" LES ENFANTS TROUVES A PARIS "

(Suite et fin.--Voir t. II, p. 248.)

Nous avons montré l'origine de l'œuvre des Enfants Trouvés et les développements successifs de la maison de Paris. Il nous reste à faire connaître, non pas la législation qui régit l'institution générale, car cette législation est souvent contradictoire et demeure par conséquent inobservée, mais le mode ou quelques-uns des modes d'administration qu'on y a substitués, et qui ont le défaut, comme la loi elle-même, de manquer d'ensemble et d'unité.

Un décret organique du 19 janvier 1811 s'est proposé de refondre toute la législation relative aux enfants trouvés.

Ce but, il ne l'a point atteint, car il a laissé la jurisprudence incertaine et n'a pas vu consacrer par nos mœurs et par l'usage les principes qu'il a voulu établir. Par ses dispositions les enfants trouvés sont mis hors du droit commun et déclarés la propriété de l'État ... Dès qu'ils ont atteint leur douzième année, les enfants mâles, en état de servir, doivent être mis à la disposition du ministre de la marine ...

Un excellent article très détaillé, illustré de 2  de deux gravures


 Abandon de l'Enfant dans le Tour.        Réception de l'enfant.   

Note 2: La session des conseils généraux de 1843 n'a pas été favorable à la mesure de la suppression du tour. Le conseil général de la Dordogne, entre a été forcé de reconnaître que, depuis qu'elle avait été adoptée, les infanticides se sont multipliés dans le département dans une effrayante proportion. La Loire et la Meuse ont toujours été de cet avis, et prévu cette fatale conséquence. Elles se sont refusées, cette année encore, à fermer aucun de leurs tours, même à titre d''essai.

******

"CHRONIQUE MUSICALE "

L'ESCLAVE DE CAMOENS.--ANNA BOLENA.--RENTRÉE DE LABLACHE.--M. RONCONI.--LES CONCERTS.--NOUVELLES PUBLICATIONS:

Parlons donc, avant tout, de l'Esclave du Camoens.

Cette esclave est une jeune fille, une Indienne, il, s'il faut tout dire, une bayadère; mais cette bayadère est un ange de candeur, de vertu, de dévouement et de fidélité.

L'Opéra-Italien ne ressemble point à ses deux aînés. Il n'a pas plus tôt obtenu un succès qu'il en convoite un autre. L'ambitieux! Après Maria di Rohan le Fantasma était venu se mettre en ligne; après le Fantasma, Anna Bolena s'est présentée.

Mademoiselle Nissen et madame Brambilla ont dignement rempli les rôles du page amoureux et de Jeanne Seymour; madame Grisi, dans celui d'Anna Boleyn, a déployé toutes les grâces de sa personne, tous les charmes de son regard et de son sourire, toutes les richesses de sa voix; elle a eu d'admirables mouvements de passion; elle s'est montrée grande cantatrice et grande tragédienne;

 Ce fardeau, trop lourd, hélas! c'était le souvenir de Lablache. Et pourtant M. Fornasari a de robustes épaules. Qui pourra jamais remplacer Lablache? Et pourquoi le remplacer, puisque le voilà revenu.

Il est revenu, il a reparu dans Don Pasquale, avec sa robe de chambre de bazin et son bonnet à fontange, avec sa belle perruque rousse, ses bottes vernies, son habit vert-pomme et son camélia triomphant.

Les concerts vont commencer. Selon son habitude, M. Berlioz a ouvert la marche.

Pourquoi madame Hérault ne fait-elle pas de romances? elle y réussirait sans doute à merveille, car elle a tout ce qu'il faut pour cela: la faculté de créer des chants nouveaux et le sentiment des effets harmoniques. Mais madame Hérault est pianiste, et elle écrit pour son instrument. La grande valse en mi bémol qu'elle vient de publier chez l'éditeur Pacini est un morceau très-brillant, et qui atteste à la fois une imagination et une habileté remarquable.

*******

" LES PETITES INDUSTRIES DE PLEIN VENT "

Voici d'abord un de ces malheureux petits exilés que la Savoie, le Piémont, le duché de Parme, envoient tous les hivers sous notre ciel brumeux, eux, pauvres enfants éclos sans le soleil du Midi.

«Allons! paresseux! tu es à Paris, et à Paris on ne dort pas, ou travaille; il est six heures, en besogne!... et si, ce soir, tu ne me rapporte pas vingt sous... tu n'auras pas de soupe... marche!»

LE PETIT RAMONEUR -

LE MARCHAND DE PEAUX DE LAPINS -

  LE MARCHAND DE CHÂINE DE DE SÛRETE-

  LE JOUEUR DE SURINETTE -

 L'ETAMEUR ET FONDEUR DE CUILLERES -

MARCHAND D'OMBRELLES POUR LES ENFANTS -

MARCHANDE D'AMADOU -

MARCHANDE D'ALLUMETTES CHIMIQUES -

  LE CHIFFONNIER - LA CHIFFONNIERE -

L' ASTRONOME EN PLEIN VENT...

11 dessins sur 3 pages, illustrent un excellet article .                   

****

 NOUVELLE :

 " LES CAPRICES DU COEUR "

(Suite.--Voir t. II, p. 298.)

II

Le cœur d'une femme est soumis à une foule d'accidents pathologiques, en d'autres termes, de phénomènes que certains esprits acerbes, ou enclins à une véracité brutale, osent appeler des caprices ....

Un excellent article, texte de M. MARC FOURNIER

******

" LES INVENTIONS NOUVELLES "

SYSTEME DE CHEMIN DE FER DE M. LE MARQUIS DE JOUFFROY

Tout est encore nouveau dans les chemins de fer; à peine l'expérience de quelques années a-t-elle passé sur les moyens de locomotion rapide en usage aujourd'hui, que déjà de tous côtés les inventeurs s'élancent avec ardeur à la recherche des perfectionnements.

 Un fait bien remarquable en effet, c'est que depuis l'invention de la chaudière tubulaire, invention dont l'honneur revient tout entier à un français, M. Séguin aîné, le système de locomotion n'a plus fait de progrès que dans les détails.On a augmenté le poids des rails parallèlement au poids de la locomotive, on a allongé le rayon des courbes, diminué les pentes: mais, en résumé, il n'y a pas eu transformation réelle.

Aujourd'hui l'invention que nous devons enregistrer est l'œuvre de M. le marquis de Jouffroy, déjà connu dans le monde industriel, spéculait par l'invention des bateaux palmipèdes. M. de Jouffroy a touché à toutes les parties du système actuel; il n'a rien laissé sans modification: la voie, la locomotive, les wagons, les roues, les essieux, nous allions presque dire la vapeur, il a tout transformé !  ..


Fig 1.--Elévation de la locomotive

Un excellent article très détaillé , illustré de 4 dessins .

****

" DE LA PROCHAIINE INAUGURATION DE LA STATUE DE MOLIERE "

Tout se prépare pour l'inauguration du monument de Molière. Il ne reste plus trace du malentendu qui avait donné lieu au bruit que toute solennité était supprimée, et qu'un manœuvre, déchirant la toile qui cachera jusqu'au 15 l'œuvre de M. Visconti, serait seul chargé d'inaugurer ce qu'avaient élevé le vote des Chambres, les sacrifices de la ville de Paris et le tribut de l'admiration individuelle et nationale

Nous recevons aujourd'hui la communication de deux documents ignorés et très-curieux dont nos lecteurs auront la primeur et qui font partie des additions importantes et nombreuses que l'auteur de l'Histoire de la vie et des ouvrages de Molière. M. Taschereau, vient de faire à une troisième et charmante édition de son livre. Ce biographe de l'auteur du Tartufe a trouvé tout récemment le mandement affiché par lequel l'archevêque de Paris interdisait le 11 août 1667 non-seulement de représenter ce chef-d'œuvre, mais même de le lire ou entendre réciter, soit en public, soit en particulier, SOUS PEINE D'EXCOMMUNICATION !..


Fac-similé des signatures de Molière et de sa troupe.

CRÉATION DE PENSION.

XVI AVRIL 1670.

Furent présents Jean-Baptiste-Poquelin de Molière; damoiselle Claire-Gresinde Béjard, sa femme, de lui autorisée; damoiselle Madeleine Béjard, fille majeure; Edmé Villequin, sieur de Brie; damoiselle Catherine Leclerc, sa femme, de lui autorisée; demoiselle Geneviève - Béjard de La Villaubrun, demeurant place du Palais-Royal; Charles Varlet de La Grange, demeurant rue Saint-Honoré; Philibert-Cazeau, sieur Du Croisy, demeurant susdite rue; François-Lenoir, sieur de La Thorillière; et André Hubert, demeurant aussi rue Saint-Honoré, ès même paroisse Saint-Germain-Dauxerrois.

Un excellent et grand article détaillé sur 2 pages, illustré de 3 gravures et du fac-imile des signatures de MOLIERE et de sa troupe.

*****

" BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE "

1/ Mémoires de Bertrand Barère, membre de la Constituante, de la Convention, du Comité du salut public et de la Chambre des Représentants; publiés par MM. Hippolyte Carnot, membre de la chambre des Députés, et David (d'Anger) membre de l'Institut, précédé d'une Notice historique par H. Carnot. 4 vol. in-8.--Paris, Jules Labitte, libraire-éditeur, quai Voltaire, 5

2/ La Grèce continentale et la Morée, voyage, séjour et études historiques en 1840 et 1841; par J.-A. Buchon.--Paris, 1844. Gosselin. 1 vol. in-18.

3/ Histoire universelle, par César Cantu; soigneusement remaniée par l'auteur, et traduite sous ses yeux par Eugène Arden, ancien député, et Piersilvestro Leopardi, Tome I. in-8. Paris, 1843. Firmin Didot.

Esquisse de la vie d'Artiste; par Paul Smith.--Paris, 1844. 2 vol. in-8°. Jules Labitte.

4/ Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789; par M. Henri Martin. Nouvelle édition entièrement revue et augmentée d'un nouveau travail sur les origines nationales (tome XI).

4 grands articles .

***

" MODES "

 Robe de tulle avec une seconde jupe ouverte sur les côtés et attachée de distance en distance par des coques de perles entourées de fleurs en marcassite; sur la draperie du corsage brillait une épingle Alexandrine; cette toilette était complétée par un turban en étoffe algérienne,

Robe lacée; elle est en moire grise ouverte sur un transparent de satin blanc; le lacet est en chenille grise,  les manches sont demi-longues et laissent voir des sous-manches en tulle bouillonné; le chapeau est en velours orné de plumes.

 Robe bordée tout autour de deux rangs de martre qui remontent devant et forment ainsi quatre bandes qui se terminent à la ceinture; une bande plus large est posée sur le corsage et tourne autour du col; les manches sont justes et bordées au bas d'une fourrure.


*****

 CE JOURNAL ILLUSTRE DE 16 PAGES, AU FORMAT 36,5 /26,5,  EST EN BON ETAT.

****