Astride Maillol

Lithographie sur velin
Signature du monogramme imprimée dans la planche
Réalisée par Draeger en 1949
Imprimée sur velin pur fil du Marais
Format 45 x 36 cm
Parfait état
------------
TRANSPORT RECOMMANDE OFFERT
------------------------------------------------------------------
" Je travaille comme si rien n’existait, comme si je n’avais rien appris. Je suis le premier homme qui fait de la sculpture." Aristide Maillol

L'artiste peintre et sculpteur français d'origine catalane Aristide Maillol naît en 1861 à Banyuls sur mer. Il décède en 1944. 

Aristide Maillol s’installe à Paris à l'âge de 20 ans. Grâce à l'attribution d'une bourse, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1885 à 1893.

Ami de Paul Gauguin, il commence à sculpter en 1895. Il réalise également des tapisseries et des peintures de style nabis, puis se consacre exclusivement à la sculpture.

Sa première exposition solo a lieu en 1902. A partir de 1904 il expose régulièrement au Salon d’Automne. En 1913, Aristide Maillol participe à l’Armory Show de New York. 

Un Musée Maillol est créé en 1995 à Paris.

L'oeuvre sculptée d'Aristide Maillol est presque entièrement fondée sur l'étude du corps féminin, le plus souvent des représentations de femmes nues au corps robuste et massif, dans toutes les positions, debout, assises ou allongées. Ses oeuvres, lisses et épurées, représentent les saisons, les jours, les sentiments et les éléments. Les personnages de Maillol peuvent être des nymphes ou tout simplement des femmes occupées à des gestes du quotidien. 

Le style d'Aristide Maillol privilégie les corps sensuels et épanouis, les volumes lisses et arrondis. Ses représentations sont reconnues pour leur tranquillité imposante et la gravité des visages. L'art d'Aristide Maillol subit l'influence des civilisations antiques, notamment la Grèce, l'Egypte et l'Inde. 

----------
TRANSPORT RECOMMANDE OFFERT