Momordica charantia, Bitter gourd, Balsam apple  
 
 
 Nom commun  : momordique, margose, melon amer
Nom botanique   : Momordica charantia 
Famille : Cucurbitacées
La margose (Momordica charantia), également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, concombre amer, courge amère, melon amer, paroka ou mangé coolie aux Antilles françaises, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae, donc apparentée à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer.
 
 La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve :
dans la cuisine chinoise, sous le nom de kǔguā (苦瓜, kǔguā) cuite à la vapeur ou à la poêle, ajoutée aux potages chinois ou insérée dans un plat traditionnel, le porc au concombre amer, dont les ingrédients principaux sont du porc, des oignons, du gingembre, de la sauce aux haricots noirs et du concombre amer.
dans la cuisine japonaise et notamment la cuisine d'Okinawa sous le nom de gōya, fréquemment préparée en chanpurū : sauté à la poêle avec du tofu et de la viande.
au Viet Nam il est utilisée séché pour faire des infusions.
dans la cuisine réunionnaise. On l'appelle alors margoze. On trouve une variété peu amère que les réunionnais appellent Margoze de l'Inde. La margoze peut se consommer cru coupé en rondelles. Il faut auparavant les faire dégorger quelques heures dans du sel, puis les rincer plusieurs fois. Cela se mange en vinaigrette.
Aux Antilles françaises, la margose est surtout utilisée, comme en Chine et en Inde, pour ses vertus médicinales, notamment en infusion contre le diabète. En Haïti, cette plante est appelée ASSOROSSI. Elle est utilisée pour « purifier le sang ». Ils utilisent principalement les feuilles en infusion pour traiter les démangeaisons, quelles qu'en soit la provenance.
En Afrique, cette plante est utilisée par les Guins-Minas du sud-est du Togo sous le nom d'« Anyanran » dans des cérémonies religieuses traditionnelles désormais célèbres d'« Ekpe Soso » ou « levée de La Pierre » qui se tiennent au siège du royaume Guin, à Glidji où on la porte en collier. Les clans Lakpan, d'Anecho et des localités environnantes la portent, également en collier, durant « Ekpan Tcho Tcho », cérémonies qui suivent « Ekpe Soso » et signalent le démarrage des manifestations, rites et invocations marquant le « renouvellement de l'année », « Epe Ekpe ». Certains autres clans de la même communauté utilisent l'« Anyanran » en ablutions purificatrices avant invocations.
Au Sénégal, elle est connue sous le nom de Mbeurbeuf et utilisée contre diverses affections de la peau. Elle est notamment incorporée dans le savon produit par certaines associations de femmes .
A Mayotte, la margouézi est utilisé contre les maux de ventre comme la diarrhée ou les coliques des enfants.
Aux Philippines, c'est l'ingrédient principal pour les plats traditionels des ilocanos, surtout le pinakbet et le dinengdeng.



 
 100 Seeds Momordica charantia