A suivre sur ebay
aux enchères et dans ma Boutique "AmidesLivres"
un bel ensemble de photographies d'Yvette TROISPOUX
en tirage argentique d'époque

Arbres, Portraits divers...

-

Yvette TROISPOUX
1914 - 2007


Yvette Troispoux (née le 1er juin 1914 à Coulommiers et morte le 11 septembre 2007 à Paris) est une photographe amateur française célèbre pour les photographies de grands photographes qu'elle prenait lors des vernissages de leurs expositions.

Étant toujours présente lors des vernissages avec son Leica, toujours pimpante, elle était surnommée la "photographe des photographes". Robert Doisneau l'appelait sa « photocopine » et écrivit aussi : "Quand elle sort de son sac le vieux Leica qui en a tant vu, c’est le signe que la fête commence"

Ce n'est que tardivement, en 1982, lors de sa première exposition à la galerie Odéon-Photo à Paris que le grand public découvre son travail réalisé en catimini. Elle est nommée, la même année, sociétaire au Salon d'automne.

Yvette était un électron libre, qui pendant une cinquantaine d'années, a pris des photos en simple amateur sans se soucier de la valeur marchande. Malgré son grand âge, elle avait une fraîcheur, une spontanéité, une connivence amusée que provoquait son apparition en une sorte de "Miss Marple de la photographie".

 « Elle arrivait avec son Leica et deux ou trois cabas, c'était notre mascotte » et « Si Yvette n'était pas là, c'est que l’événement n'était pas important », raconte François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles. 

Outre les portraits, elle a réalisé de nombreuses images de Paris et des bords de Seine. Ses sujets de prédilection ont été toujours la vie quotidienne des hommes, l’événement, le paysage.  

De nombreuses expositions ont fait connaître son travail en France comme à l'étranger et suscité un nombre important de publications, d'émissions radiographiques et télévisées.

Elle était membre des 30 x 40, le club photographique de Paris, officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, c'est Robert Doisneau qui lui a remis sa médaille, le 5 mars 1993, à la mairie du 8e arrondissement.

Un hommage lui a été rendu lors des Rencontres d'Arles en 2004.

Son fonds photographique vendu aux enchères à Coulommiers le 22 juin 2008 a été préempté par la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

-


"Paysage - Fortifications"


[s.d. vers 1990]

 Tirage argentique d'époque


Tampon du Photographe au dos

Signature autographe de l'artiste en bas à droite


Photographie (environ) H 18  x L 24 cm.
 
Bel état, propre
 infimes frottements habituels sur bords ou coins

cf visuels...

 
 VG Condition

 
 -


Comme toujours, frais de port groupés en cas d'achat de plusieurs ouvrages ou documents...



   photo P1150202_zpshpblnjiz.jpg  photo P1150201_zpsl9tfm05c.jpg  photo P1150203_zpsutn52xqu.jpg  photo P1150204_zpsxjlqeofl.jpg  photo P1150205_zps0rufqiil.jpg