Le Nouveau Audio Technica VM95E 'Élliptique Stylet AT-VM95E Aimant Mobile

Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français. Si vous avez des questions veuillez nous contacter.


Lire une revue d'écoute détaillée de la gamme VM95 ici

Le nouveau Audio Technica VM95E

(voir plus bas dans cette liste pour un examen détaillé de la gamme VM95)


Cartouche magnétique mobile avec stylet elliptique

 

Cette cartouche de la série VM95 avec stylet elliptique de 0,3 x 0,7 mil s'adapte aux platines à montage d'un demi-pouce. La conception spéciale de la bobine de la cartouche offre un niveau de sortie puissant de 4,0 mV. Il offre également une excellente séparation des canaux et une faible distorsion pour une qualité tonale exceptionnelle. Le boîtier durable à faible résonance comprend des inserts filetés qui permettent de monter la cartouche sur le porte-cellule avec seulement deux vis - aucun écrou requis. Et puisque toutes les séries VM95 partagent le même corps, le stylet peut être remplacé par l'un des six stylets de remplacement AT-VMN95 interchangeables. 

 

Audio Technica a lancé la nouvelle gamme VM95 fin 2018 en mettant à jour la fantastique cartouche AT95 et en l'améliorant avec des écrous de montage captifs et une gamme d'options de stylets allant de Conical à Shibata (tous interchangeables). Ce VM95E est doté d'un stylet elliptique, ce qui en fait le successeur logique de l'AT95E, mais avec une disposition de montage plus simple et la possibilité de mettre à niveau le stylet de n'importe quel autre de la gamme AT (Elliptical Nude ou Shibata) à une date ultérieure si vous le souhaitez.

 

  • Cellule à double aimant série VM95 avec stylet elliptique 0,3 x 0,7 mil
  • Porte-à-faux en aluminium
  • Des bobines spécialement enroulées augmentent la tension de sortie
  • Boîtier en polymère durable à faible résonance
  • Les inserts filetés dans le corps de la cartouche permettent de monter la cartouche sur le porte-cellule avec seulement deux vis - aucun écrou requis
  • Compatible avec n'importe quel stylet de remplacement AT-VMN95
  • Contenu de l'emballage : cartouche, stylet, vis de montage

 

Spécification:

Réponse en fréquence 20-22 000 Hz

Séparation des canaux 20 (dB à 1 kHz)

Force de suivi vertical 1,8-2,2 g (norme 2,0 g)

Construction du stylet Tige ronde collée

Impédance de charge recommandée 47 000 ohms

Sortie 4,0 mV (1 kHz, 5 cm/sec.)

Équilibre des canaux 2,0 dB (1 kHz)

Forme du stylet 0,3 x 0,7 mil elliptique

Tuyau en aluminium en porte-à-faux

Monter un demi-pouce

Stylet de remplacement AT-VMN95E

 

 

Impédance de la bobine : 3,3 k ohms (1 kHz)

Résistance CC : 485 ohms

Capacité de charge : 100 à 200 pF

Inductance de bobine : 550 mH (1 kHz)

Angle de suivi vertical : 23°

Dimensions : 17,2 mm (0,68") H × 18,9 mm (0,74") L × 28,3 mm (1,20") P

Poids : 6,1 g (0,22 oz)

Accessoires inclus : Deux vis d'installation de 11 mm, deux vis d'installation de 8 mm, deux rondelles


Impressions d'écoute pour la nouvelle gamme de cellules AT VM95

 

Nous sommes heureux de présenter les résultats de ce que nous pensons être le premier test d'écoute approfondi et l'examen de la gamme VM95 en dehors des propres installations d'AT. Lors d'une soirée chaleureuse à la mi-octobre, notre propre Gary Hargreaves de Improved Performance Turntables Ltd, Colin Yallop de Chevron Audio et Mark Wheeler (Reviewer pour TNT Audio) se sont assis et ont joué de la musique en utilisant la gamme VM95. La critique de Gary suit:

 

Tout d'abord, reconnaissons que très peu de produits audio ont jamais atteint le niveau d'admiration universel que la cartouche phono à aimant mobile AT95E d'origine a dans son remarquable mandat de 39 ans. 

La merveille noire, chromée et verte sans éclat est la recommandation de cartouche à aimant mobile depuis aussi longtemps que la plupart d'entre nous s'en souviennent.

 

Dans ce cas, tout changement apporté à cet appareil fidèle et vénérable doit être annoncé avec une incrédulité étroite, sinon une suspicion pure et simple, car, s'il n'est pas cassé, alors pourquoi diable Audio Technica essaierait-il de le réparer ?

 

Eh bien, à part quelques spécialistes haut de gamme éclairés comme la spécification Hyper elliptique du japonais Jico corp, et notre propre version équipée de Paratrace (The Audio Files & IPT Ltd), il n'y a jamais vraiment eu de mise à niveau disponible pour le profil Stylus pour ce populaire périphérique, il a été configuré dans un seul but, permettre une lecture de disque de bonne qualité à un prix d'entrée de gamme raisonnable pour des millions d'amateurs de vinyle de tous les jours dans le monde entier.

 

La nouvelle version VM de cette conception classique d'aimants mobiles cherche à répondre à une église Hi-Fi plus large en utilisant une plate-forme de corps simple pour prendre en charge un assortiment de stylets haute performance destinés aux accros de 78 tr/min aux jockeys à contact étendu complexes, donc un véritable aspirationnel Une gamme de profils améliorés est conçue pour démocratiser les hauteurs auparavant inaccessibles d'Audio Nirvana dans une solution "taille unique".

 

Ils ne le feront sûrement jamais ? Mais bon sang, après une longue séance d'écoute tard dans la nuit dans un `` laboratoire de test '' secret du Derbyshire, avec des hommes d'un certain âge caressant des barbes d'audiophiles et utilisant un langage hautement artificiel et spécialisé pour illustrer des éléments sonores intangibles, comme une sorte de version vinyle mutée de ceux impénétrables Wine Bores, nous nous sommes efforcés d'expliquer et de justifier l'impossible, en quoi un profil de stylet sonne-t-il différemment d'un autre ?

 

Vous serez heureux de savoir que ces six stylets VM95 sonnent aussi différents que la craie et le fromage d'un bout à l'autre de la gamme. Nous avons utilisé le même corps de cartouche et échangé le stylet à chaque fois pour nos tests d'écoute. Tous les stylets avaient été bien rodés avec plus de 30 heures de jeu au préalable.

 

Le déballage de la cartouche révèle un élément qui respire la qualité dans sa conception et sa construction. Le corps est peut-être en "polymère à faible résonance" (plastique noir pour vous et moi) mais la précision et la forme du moulage, la finition de surface mate et des détails comme le logo AT finement sérigraphié le placent visuellement dans une ligue différente du modèle précédent . Même le protège-stylet qui s'enfile et s'enlève facilement semble un pas en avant par rapport au modèle bien-aimé précédent. Les inserts filetés en laiton moulés ont finalement résolu un problème lors du montage de l'ancien modèle (notez qu'AT utilise la taille de filetage M2.5 légèrement inhabituelle et fournit des vis en deux longueurs pour s'adapter).

 

Si nous commençons avec le Conical VM95C d'entrée de gamme, alors l'impartialité et le dynamisme du 95E d'origine ont pratiquement été conservés, tandis que le compromis, sans surprise, a été une diminution des détails et de la texture dans les harmoniques supérieures du timbre de l'instrument, et de capturer l'ambiance enregistrée, mais la vue simplifiée n'a pas été au détriment de tout ce que la cartouche illustre. La justesse inhérente de sa tonalité reste exprimée, donc un downgrade "bien jugé" a fait consensus. Plus important encore, il est robuste et simple à installer, comme il sied à une combinaison cartouche/stylet d'entrée de gamme peu coûteuse.

 

Le VM95E, qui prend sa place en tant que « nouvel AT95E », a de si grandes chaussures à remplir et ne déçoit certainement pas. Tout ce qui était si juste, et à admirer dans l'original classique, était peut-être présent dans des détails gravés légèrement plus nets que jamais dans cette évocation retravaillée de cet appareil séminal. Les écrous captifs en laiton moulés ont rendu le remplacement et le montage plus faciles et plus sûrs que jamais, et la traction familière « vers le bas et légèrement vers l'arrière » nécessaire pour extraire et échanger les différents ensembles de stylets est rapidement devenue une seconde nature.

 

La nature couth et imperturbable de sa présentation est immédiatement reconnaissable à partir du plan établi par l'ancêtre de 39 ans. Nous sommes ici pour signaler que le roi (vert) est peut-être mort, mais vive le nouveau roi (vert).

 

La prochaine étape est le VMN95EN monté nu. En théorie, cela bascule le même profil elliptique qui se présente à la paroi de la rainure que le 'E', mais le fait monté sur rien d'autre qu'une petite extension de la même tige de diamant sur laquelle est broyé le profil, cela devrait avoir l'avantage d'être plus bas la masse de pointe et les gains attendus dans le suivi que la physique et la mécanique plus favorables suggéreraient. Cela se traduit en effet par une amélioration tangible de la sécurité du suivi de la bande médiane supérieure, avec la capacité de gérer sans contrainte ni distorsion les informations de niveau supérieur et plus complexes imprimées lorsque les choses deviennent occupées dans un mix, ou que la musique appelle crescendo ou pics. Le consensus semblait être qu'une partie de l' sparkle supplémentaire conduisait à une légère sensation de tonalité biaisée vers les aigus plutôt plus éclairés, plutôt qu'une basse moins particulièrement pleine, mais l'effet peut avoir été subjectif causé par l'augmentation capacité à afficher des informations sur les aigus définies avec plus de précision, d'une plus grande échelle et d'une plus grande complexité.

 

Ensuite, le VM95ML, où ML signifie Microline, encore une fois, il s'agit d'un seul morceau de diamant monté nu et porte l'avantage de la physique plus favorable à sa conclusion évidente, mais cette fois, la mouture plus complexe sur le stylet permet un plus long et plus étroit empreinte si vous voulez sur le mur de la rainure. Cela devrait signifier que le stylet est à nouveau mieux capable de suivre les informations haute fréquence, mais surtout, les distorsions de phase et la synchronisation asymétrique des informations HF et transitoires sont atténuées avec cette conception de contact de ligne étendue. C'est le stylet qui a d'abord fait allusion au « haut de gamme », et qui nous a plutôt pris par surprise. Si vous vous souvenez du populaire Audio Technica 440ML, alors vous avez ici un corps d'entrée de gamme qui offre à peu près les mêmes niveaux de nuances et de détails. Ce sera assez dit pour que beaucoup en fassent leur point d'entrée pour le nouveau VM95, et qui s'opposerait à cela ?

 

Enfin, nous arrivons à l'énigme qu'est le profil de contact étendu Shibata, à ce stade, vous pourriez avoir l'impression que le corps de la cartouche (ou unité `` génératrice '') lui-même dépasse son mandat, mais loin de là, les sages assemblés ont trouvé que chaque étape de la sophistication de Stylus a été facilement et fidèlement révélée par le groupe électrogène dans tous les cas.

 

La pointe Shibata a d'abord été développée en collaboration avec la société japonaise Victor (JVC) comme moyen de suivre les signaux spécialement codés dans les disques CD4 qui avaient des informations supplémentaires superposées à l'audio d'origine et qui ont ensuite été démodulées et décodées pour créer un système audio à quatre canaux ( deux canaux surround supplémentaires pour offrir une expérience plus immersive) et les hauteurs d'ingénierie qui devaient être escaladées pour récupérer de manière fiable ces informations supplémentaires étaient en effet techniques et difficiles.

 

Le stylet résultant devait, par nécessité, suivre les hautes fréquences (bien au-delà de l'audibilité) afin de récupérer les informations supplémentaires codées, de nombreux auditeurs ont constaté que ses capacités étendues offraient également une expérience d'écoute stéréo supérieure et améliorée. Le résultat est amplement affiché dans la version finale du VM95SH en test ici. Bien que le jury n'ait pas été complètement d'accord sur le point de savoir si la pointe de Shibata était tonalement complètement sur l'argent (et nous sommes vraiment en train de diviser les cheveux, et quelques infinitifs ici aussi), sa subtilité et ses informations supplémentaires massives sont mises en évidence lorsque cette pointe est échangée. La cartouche VM95 est traînée si loin de ses humbles racines qu'elle est à peine croyable.

 

Vers la fin de la session d'écoute, un étage phono Valve extrêmement compétent, de très grande réputation, a été mis en service, cela a de nouveau révélé des niveaux de subtilité enregistrés jusque-là insoupçonnés dont nous n'avions même pas réalisé que nous manquions, et tout le monde ont dû réévaluer leurs attentes une fois de plus. Le Shibata est là-haut avec certains des meilleurs profils de stylets au monde, de nombreuses cartouches dites exotiques et des conceptions de bobines mobiles également, ont des pointes de sophistication considérablement inférieure à celle-ci.

 

La fabrication par Audio Technica de ce profil de stylet très spécialisé disponible (comme un moment purement démocratique) dans une cellule d'entrée de gamme doit donc être à la fois saluée et applaudie.

 

Il s'agit d'un moment Hi-Fi vraiment révolutionnaire et remarquable, et il semble que le King soit, bien au 21e siècle, en fait vivant et dynamique, plus dur et plus loin que jamais.

 

Gary Hargreaves

 

 

Équipement utilisé:

Platine vinyle : Linn LP12, SME309

Étage phono : Goldnote PH10, Canor TP306 VR+

Préampli : Audio Research Ref 3

Amplificateur : Nalty/Wheeler Transistor Amp

Haut-parleurs : Kerr Acoustics K320

 

Matériel d'origine :

Paul Simon. Graceland

Kraftwerk. Autoroute

Lou Reed. Musique de machine en métal

 


La prochaine étape est le VMN95EN monté nu. En théorie, cela bascule le même profil elliptique qui se présente à la paroi de la rainure que le 'E', mais le fait monté sur rien d'autre qu'une petite extension de la même tige de diamant sur laquelle est broyé le profil, cela devrait avoir l'avantage d'être plus bas la masse de pointe et les gains attendus dans le suivi que la physique et la mécanique plus favorables suggéreraient. Cela se traduit en effet par une amélioration tangible de la sécurité du suivi de la bande médiane supérieure, avec la capacité de gérer sans contrainte ni distorsion les informations de niveau supérieur et plus complexes imprimées lorsque les choses deviennent occupées dans un mix, ou que la musique appelle crescendo ou pics. Le consensus semblait être qu'une part
Capacity N/A
Item Height 17.2 mm
Item Width 18.9 mm
MPN ATVM95E
Speed Settings 33.3RPM
Plug Regional Fitment Standard
Compatible Product Line Universal
Compatible Product Line ATVM95
Compatible Product Line Tone Arms
Compatible Product Line Turntables
Compatible Brand Universal
Compatible Model Universal
Item Weight 6.1 g
Item Length 28.3 mm
Manufacturer Warranty 2 years
Model VM95E
Type Cartridge
Brand Audio-Technica
Colour Green
Features Stereo