Tetragonia Tetragonioides  

 New Zealand spinach  
 Epinards-de-Nouvelle-Zelande  
 

 Famille : Aizoacées
Type : annuelle
Origine : Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Chili
Plantation : printemps
Récolte : été jusqu'aux gelées
Hauteur : tiges allant de 60 cm à 1 m

Longtemps classée parmi les légumes oubliés avec le panais, le crosne ou encore le rutabaga, la tétragone (Tetragonia tetragonioides) est aussi appelée tétragone cornue, épinard de Nouvelle-Zélande, épinard des pauvres ou épinard d’été.

Cette plante de type annuelle pousse facilement à l’état sauvage en Chine, en Nouvelle-Zélande et sur l’île de la Réunion, grâce à sa capacité à résister aux caprices climatiques. Portée par une tige ronde, ramifiée, étalée et rampante, la tétragone se démarque avec ses feuilles vert terne très charnues, épaisses, d'une douzaine de centimètres de long, triangulaires, ainsi que ses minuscules fleurs verdâtres sans pétales à l'aisselle des feuilles.

Peu calorique, la tétragone est riche en sels minéraux et en vitamines B1, B2 et C : l’épinard de Nouvelle-Zélande n’a que des bienfaits nutritionnels puisqu'il est nourrissant, antiscorbutique, revitalisant et rafraîchissant. D’ailleurs pareillement à l’ épinard, ce sont les feuilles de la tétragone qui se préparent en salades ou en légumes cuits.

Sol et exposition idéals pour la culture de la tétragone au jardin potager
La tétragone aime la chaleur, survit à la sécheresse mais craint le froid. Elle a besoin d'un sol, idéalmeent léger, frais, fertile, riche en humus, légèrement alcalin.

Date de semis des tétragones
Le semis en poquet de 3 graines se fera de mars à mai, d'abord sous abri puis directement en place lorsque le gel n'est plus à redouter et que la terre commence à chauffer au soleil. Pour favoriser une bonne germination, mieux vaut faire tremper les graines 24h dans l'eau tiède avant le semis.

Comme c’est une plante qui occupe beaucoup de place, laissez une distance minimum de 60 cm entre les pieds et les rangs, pour que chaque jeune plant ait assez d’espace pour bien se développer.

Conseil d’entretien et de culture de la tétragone
Bien qu'elle résiste à la sécheresse, mieux vaut lui éviter le coup de chaud en procédant à un arrosage régulier, avec binage, et sarclage.

Pincez l'extrémité des tiges pour éviter que la plante monte en graines, et pour favoriser sa ramification et la croissance des feuilles.

Récolte, conservation et utilisation de la tétragone
Les premières récoltes se feront dès le troisième mois suivant le semis, jusqu'aux gelées, au fur et à mesure des besoins. Les feuilles s’arrachent délicatement à la main et se consomment de préférence, crues ou cuites.

En plein été, la tétragone fera un succédané de l'épinard tout à fait avantageux car ce dernier ne supporte pas la chaleur estivale.
 
25 seeds

 Tetragonia Tetragonioides