Diplotaxis tenuifolia  

  Wild Rocket  
 Roquette sauvage 

 Nom latin  : Diplotaxis tenuifolia
Famille  : Brassicacées, Crucifères
Origine  : Europe, Asie, Afrique, Méditerranée
Période de floraison : avril  à novembre
Couleur des fleurs  :  jaune
Type de plante : condiment, plante médicinale
Type de végétation : bisannuelle ou vivace à vie brève
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 80  cm
Planter et cultiver
Rusticité  :  rustique jusqu'à -15°C
Exposition  :  soleil à mi-ombre
Type de sol : tolérant, supporte les sols difficiles, sablonneux

Diplotaxis tenuifolia, la roquette vivace ou roquette sauvage est une plante indigène, bisannuelle ou vivace à vie brève, appartenant à la grande famille des Brassicacées. La diplotaxis à feuilles étroites se rencontre au gré des promenades, en milieu ouvert à basse altitude, dans les terrains vagues, jachères, mais aussi sur le littoral, croissant volontiers dans le sable ou en estuaire. Sa distribution est large et s’étend à travers l’Europe. Utilisée comme plante médicinale dans la médecine traditionnelle, elle est également  une plante condimentaire, dont le gout et l’usage se rapproche de celui de la roquette.

Diplotaxis tenuifolia est une plante de 30 à 80 cm de hauteur, ramifiée en de multiples tiges, s‘étalant volontiers sur plus de 40 cm. Ses feuilles longues, relativement étroites, et lobées, sont vert sombre, un peu glauque, glabres. La plante est odorante. Chaque extrémité de branche monte en fleur, à la manière d’une giroflée. Les fleurs, regroupées en cimes, montrent 4 pétales jaune vif et ronds. L’espèce Diplotaxis tenuifolia se différencie des autres diplotaxis par la longueur du pédoncule floral : il est 2 à 3 fois plus long que la fleur.
Les graines se développent dans un fruit allongé et dressé, les siliques.
Ses feuilles ont une saveur relevée, chaude et un peu piquante, proche de celle de la roquette culitivée (Eruca sativa), mais plus forte. La roquette jaune relève les salades ou les crudités, sandwichs ou plats de viande, ajoutée avant de servir sur des viandes au gout prononcé (sur du foie, par exemple). Elle peut aussi entrer dans a composition d’un pesto, mais n’est pas l’ingrédient principal d’une salade.

En revanche, ses fleurs, un peu moins piquantes et plus sucrées sont sympathiques pour ajouter de la couleur dans les assiettes.

Diplotaxis tenuifolia est une plante médicinale, utilisée en médecine traditionnelle, entre autre pour calmer la toux, utilisé en cataplasme comme la moutarde.

Se plaisant en plein soleil aussi bien qu’à mi-ombre, la roquette vivace n’est pas difficile. Elle se plait en sol pauvre et sec, et même salins, mais ses feuilles seront plus douces dans une terre plus ordinaire.

Elle est introduite au jardin par semis en automne, en janvier, ou en repiquant de  jeunes plantes en place au printemps. Les semis peuvent être conduits en pépinière, les plantules sont alors repiquées en place en avril.

Diplotaxis  tenuifolia germe généralement naturellement en automne, passe l’hiver sous forme de jeune plante pour fleurir année suivante à partir d’avril  jusqu’en novembre, et parfois même encore l’hiver. L’année suivante, elle produit de nouveaux bourgeons à la base des tiges, ou parfois meurent  en se conduisant en bisannuelle. Au début de l’année, les  vieilles tiges  défleuries sont  donc coupées,  mais pas trop bas, de manière à laisser de nouveaux bourgeons démarrer.

 
0.5 gram ~ 2000 seeds
   

 Diplotaxis tenuifolia