Basella  Alba L.
  Malabar Spinach
Baselle, épinard de Malabar

  Famille : Bassellacées
Type : vivace cultivée en annuelle
Origine : Inde
Couleur : fleurs blanches ou rouge-rose
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Récolte : à partir de juin jusqu'à l'automne
Hauteur : jusqu'à 2 m (6m dans son environnement d'origine)

La baselle (Basella alba) est une plante grimpante vivace tropicale, cultivée comme annuelle sous nos latitudes car elle requiert une température minimum de 15°C voire 20°C pour se développer correctement. En effet, le sud de l'Inde d'où elle est originaire offre le climat idéal pour elle. La Chine l'a adoptée avant de la faire connaitre à l'Europe.

Connue sous divers noms tels qu'épinard de Malabar, épinard de Ceylan, épinard de Chine, brède d'Angola ou brède gandole, la baselle peut atteindre 2m de hauteur avec des tiges charnues volubiles sur lesquelles poussent des feuilles gaufrées, ovales, charnues aussi, d'une quinzaine de centimètres.

En été, des épis axillaires formés de petites fleurs blanches à légèrement rosées, serrées, apparaissent avant de laisser place à des petits fruits rouge foncé ressemblant à des pois. Attention, les fruits sont fortement tinctoriaux et tachent de rouge les doigts comme les tissus tout en pouvant servir de colorant alimentaire.

Ce sont les feuilles et les jeunes pousses que l'on récolte et consomme comme l'épinard (Spinacia oleracea) avec une saveur délicatement acidulée plus proche de l'oseille (Rumex acetosa). Peu calorique (30kcal/100g), la baselle apporte du potassium, elle est riche en vitamines C et A, mais peut avoir des effets légèrement laxatifs.

Sol et exposition idéals pour la baselle
L'épinard de Malabar se cultive au soleil pas forcément brûlant mais surtout qui réchauffe l'atmosphère comme un mur ensoleillé, dans un sol riche, frais en été, aéré, humifère et bien drainé.

Date de semis et de plantation de l'épinard de Malabar
C'est en mars ou avril que vous sèmerez les graines de baselle, ayant préalablement trempé une journée dans un verre d'eau, dans des godets, à 20-22°C.

La mise en place se fera mi-mai lorsque les dernières gelées seront passées et ne représenteront plus un risque.

Conseil d’entretien et de culture de la baselle
Vous devrez palisser la baselle au fur et à mesure de sa croissance et pincer les jeunes pousses au printemps pour qu'elles ramifient.

Des arrosages réguliers lui sont nécessaires sans lesquels elle ne donnera rien. Un paillage au pied permettra non seulement de garder le sol frais mais aussi de limiter les mauvaises herbes.

Récolte, conservation et utilisation de l'épinard de Malabar
L'avantage de la baselle est que sa cueillette se fait en hauteur, sans discontinuer jusqu'à l'automne. Les feuilles et les jeunes pousses sont récoltées au fur et à mesure des besoins car elles fanent relativement vite, comme les épinards.

Elles se cuisinent comme ces derniers : crues dans un mesclun de salade ou cuites avec du beurre ou une sauce à la crème par exemple. Elles peuvent être mélangées à l'épinard, la tétragone (Tetragonia tetragonioides), de l'oseille, du chénopode bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus), etc.

 20 Seeds 

                                                                                                    Basella  Alba L.