Carya illinoinensis 

 Graines de Pacanier 

 Famille : Juglandacées
Type : arbre fruitier
Origine : Amérique du Nord
Plantation : printemps
Récolte : novembre
Hauteur : jusqu'à 20 à 30 m

Le pacanier (Carya illinoinensis) est l'arbre qui produit la noix de pécan nommée aussi pacane ou noix d'Hickory en référence au nom anglais du genre Carya. Le pacanier est appelé aussi parfois noyer de pécan puisqu'il appartient à la même famille que le noyer (Juglans regia), celle des Juglandacées.

Sol et exposition idéals pour le pacanier
Le pacanier se cultive au soleil dans un sol riche, frais, humifère, voire acide et sableux mais bien drainé. Toutefois sa racine pivotante lui permet d'aller chercher très profondément l'humidité dont il a besoin. La chaleur durant 6 mois lui est nécessaire ainsi qu'une période de froid en hiver pour fructifier : une forte amplitude thermique, donc.

Date de semis et de plantation du pacanier
C'est au printemps que vous sèmerez les graines fraiches dans un mélange de terreau, terre de bruyère et sable, au chaud. Dès que les jeunes pieds feront une douzaine de centimètres, vous devrez les installer en place car ils n'aiment pas la transplantation du fait de leur racine pivotante.

La plantation se fait de préférence en fin d'hiver et au printemps, hors période de gel.

Conseil d’entretien et de culture du pacanier
Le pacanier demande peu d'entretien hormis un arrosage régulier l'été qui suit la plantation avec un bon paillage pour conserver le sol frais et, par la suite, protéger du froid.

5 seeds

 Carya illinoinensis