LEMAITRE Jules.
La Vieillesse d’Hélène. Nouveaux contes en marge.Paris : Calmann-Lévy (impr. L. Pochy), [1914].

Fort in-12, 181 x 113 : (2 ff.), 283 pp., couverture imprimée. — Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, doublures de maroquin bleu marine serti d’un filet doré, tranches dorées, couverture et dos conservés (Marius Michel).

Édition originale de ce recueil de contes formant la troisième et dernière série des Contes en marge des vieux livres.
Tirage de tête limité à 110 exemplaires, celui-ci étant l’un des 40 sur japon impérial (n°19). 

Il est enrichi de deux feuillets manuscrits autographes de l’auteur, montés sur onglets en tout début d’ouvrage, portant cette dédicace : « Pour le bibliophile Louis Barthou. Jules Lemaitre. 21 octobre 1913. » 
Il s’agit du manuscrit d’un texte intitulé En marge de La Fontaine – Le Cilice, publié dans Le Figaro le 31 juillet 1913, qui revient sur un aspect peu connu de la vie du grand fabuliste. Suite à la conversion brutale de son amie Madame de La Sablière, La Fontaine, alors au crépuscule de sa vie se détourne de la sagesse pour assouvir ses penchants libertins. Jules Lemaître explique que pour le protéger de lui-même Madame de La Sablière le menace de s’imposer à elle-même le supplice du cilice afin d’expier ses péchés à lui ! « L’accent de sa voix, l’éclat de ses yeux dans les demi-ténèbres, l’idée qu’elle allait souffrir dans sa tendre chair à cause de lui, tout cela émut tellement La Fontaine, qu’il se mit à pleurer. » Lors de la toilette mortuaire de La Fontaine on découvrit sous son vêtement un cilice, qu’il portait depuis un certain temps déjà !

Très bel exemplaire dans une reliure doublée de Marius Michel.

Provenance : Louis Barthou de l’Académie française, avec son ex-libris (vente III, n° 1321).
Bibliographie : Talvart et Place XII, 139, n°44.