Hibiscus sabdariffa 
Roselle , Rosella , Jamaicain sorel  

Nom latin : Hibiscus Sabdariffa
Famille : Malvacées
Origine : Afrique de l'Ouest

Type de végétation :

Herbacée arbustive, ornementale à fleurs. Non rustique, elle ne supporte pas les températures négatives.

Elle est très difficile à conserver d'une année à l'autre, il est donc préférable de la cultiver en annuelle.

Type de feuillage :

Feuilles caduques, ovales, alternes, lancéolées et vertes.

Mode de multiplication :

Semis et bouturage.

Destination :

Fond de massif, potager, pot.

De culture facile, elle possède un port buissonnant et est très esthétique et décorative au jardin.

Elle peut être installée en pleine terre ou dans un pot.

Il est très difficile, hors les régions très chaudes, de la conserver d'une année sur l'autre, c'est pour cette raison qu'elle est le plus souvent considérée comme une plante annuelle. 

Elle offre une floraison abondante et de longue durée.

 
Qualité du sol :

Humifère, frais et drainé.

Amendement et Fertilisation :

Faire un apport de compost ou de fumier décomposé à la plantation.

Les fertilisations ne sont pas nécessaires.

Exposition :

Lumineuse ensoleillée et chaude. Elle peut tolérer une ombre légère. 

Hauteur :

150 à 180 cm.

Espacement :

80 cm.

Profondeur de plantation :

La graine doit être recouverte avec de la terre affinée dans une profondeur correspondant à deux fois son diamètre

Culture et Entretien :

Effectuer les semis au chaud au mois de mars. Les graines étant très dures, un trempage de 48 heures, avant le semis, permet une meilleure germination.

Les graines peuvent être récupérées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 5 ans.

Les bouturages de tiges se pratiquent du mois de juin au mois d'août.

Les plantations en pleine terre se font à partir de la mi-mai lorsque les risques de gelées sont passés.

Lors d'une culture en pot, il faut une bonne couche de drainage dans le fond pour éviter les excès d'eau.

C'est un gourmand en eau qui demande des arrosages copieux en été mais plus modérés les autres saisons.

En effet, il faut faire attention car aux alentours du mois d'octobre, pendant sa période de fructification, il devient plus sensible aux excès d'eau. 

Le plus fréquemment l'oseille de Guinée est cultivée comme une plante annuelle, il est cependant possible de la cultiver en pot et de l'hiver dans un local abrité en hiver.

Dans les régions très chaudes, la touffe sera rabattue à une dizaine de centimètres du sol et recouverte d'un épais paillage pour une protection hivernale.

La reprise n'est pas garantie d'une année sur l'autre.

Période de floraison : 

Du mois de juillet au mois d'octobre.

Couleur :

Rose avec un cœur pourpre.

Période de récolte :

Les feuilles peuvent être récoltées, au fur et à mesure des besoins,  à partir du mois de juin.

Pour les récoltes de fleurs, il faut attendre le mois d'août.

Parasites :

Araignées rouges et pucerons.

Maladies :

Résistant.

L'Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l'ouest (SénégalBurkina Faso, BéninTogoNiger, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire), au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Centrafrique (appelé karakandji) et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.
Autres noms communs du bissap : thé rose d'Abyssinie. Au Mali, da bilenni (du bambara, passé dans l'usage local de la langue française en dah rouge ou encore djisma tchiré en dendi (langue du nord du Bénin apparentée au djerma ou songhaï). On l'appelle groseille pays aux Antilles françaises. On l'appelle Karkadé en Egypte et Foléré au Cameroun et Karkandji en sango. Le nom de Bissap vient du Wolof (langue la plus parlée du Sénégal) 
Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges.L’infusion d’hibiscus (karkadé) pourrait faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
Les études phytochimiques ont montré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliquent l’action anti-inflammatoire (ses capacités anti-inflammatoires ont été évaluées par une équipe de chercheurs taïwanais en 2009), adoucissante, antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxative de l’hibiscus. On l'utilise pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux, lutter contre la fatigue.
Elle a des vertus amincissantes et tonifiantes. Pour soulager ou espacer les crises, les malades de Crohn peuvent essayer les tisanes d’hibiscus. Considéré comme un régénérant de l’organisme, l’hibiscus ou encore karkadé est diurétique, bénéfique pour le foie et l’hypertension. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l’hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu’il contient.
Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert. On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

Le bissap peut parfumer d'autres boissons ou cocktails de fruits.
Au Mali, on fabrique de la confiture et du jus de dah rouge.
Mélangées à du henné, les fleurs donnent une coloration rouge vive naturelle aux cheveux et les fait briller (les fleurs desséchées sont réduites en poudre puis mélangées au henné, du vinaigre de pomme et de l'eau bien chaude, application puis laisser reposer pendant 3 heures).

50 Seeds  Hibiscus Sabdariffa