Lettre avec fils de soie Toulouse 1664 Jean-Vincent de Tulles évêque de Lavaur.

Jean-Vincent de Tulle, abbé de Saint-Eusèbe en 1626, de Saint-Nicolas de Blancharde, de Longues, coadjuteur de son oncle l'évêque d'Orange (1637), évêque de Dioclée, puis évêque d'Orange en 1640, et de Lavaur (30 octobre 1646). Il fut conseiller du roi dans ses conseils d'état et privé, ambassadeur extraordinaire en Pologne en 1645. Par ordre du roi de France, il accompagna en Pologne Marie-Louise de Gonzague, fille du duc de Nevers, mariée à Wladislas VI, roi de Pologne. Il mourut à Paris dans sa 57ème année, le 30 décembre 1668 et fut enterré devant le maître hôtel de l'église des Feuillants.

La lettre est adressée à Monsieur de Villefranche à Avignon, sans doute un de Tulle de Villefranche de sa famille. J'ai un peu de mal à la lire :

"J'ai reçu la lettre du 18 de ce mois qui me donne advis de ce que le Roy a accordé à Villefranche. Il m'a escrit la même que vous et me doit envoyer la copie de l'arrest que le Roy lui a fait expédier. Il sera bon avec tout cela, pour empescher les suites facheuses que le temps pourrait causer, d'estouffer toutes les inimitiés, lesquelles...pourra terminer avec ...de traicter avec des Italiens..Il est certain que ...le commandant (?) de Caderousse pourrait en user autrement mais comme il s'est ...à la Cour, il a ...faire...la calomnie qu'on lui imposait lorsqu'il a esté dit qu'il estait en Avignon du temps de sa discorde avec M. de Navacelles. Je suis surpris de tout ce qui s'est passé en nostre ville. J'aurai à plaisir de scavoir quelle response le pape aura faite et comment il aura pris ceste nouvelle et s'il ne se résoudra pas d'envoyer quelqu'un de Rome pour remédier au rétablissement de son authorité. Si vous me voulez écrire, adressez vos lettres à Béziers puisque je m'y rendrai dans peu de jours, avec désir d'estre, Monsieur, etc."