Musa balbisiana var. balbisiana  

  Musa balbisiana
Famille : Musaceae

Son origine exacte est inconnue ; on suppose qu’elle vient de Chine (Guangdong, Guangxi et Yunnan), d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie, de Birmanie, du Népal, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, de Sri Lanka et de Thaïlande. Elle pousse dans les forêts tropicales, jusqu’à environ 1 000 m d’altitude, principalement sous des climats de mousson.

Noms communs : plantain, Balbis banana, starchy banana, mealy banana, seeded apple banana, seedy banana, wild starchy banana (anglais) ; ye jiao (chinois) ; banane à cuire, banane farineuse, banane plantain (français) ; ito-bashô (japonais) ; bananeira-pão (portugais) ; banano harinoso, platanera de Balbis, plátano cuadrado, plátano macho (espagnol) ; Mehlbanane (allemand).

Musa balbisiana Colla (1820) est une plante herbacée monocotylédone, rhizomateuse, cespiteuse, dotée d’une tige courte et souterraine et d’un pseudo-tronc formé de gaines foliaires étroitement imbriquées pouvant atteindre jusqu’à 5 m de hauteur et 30 cm de diamètre à la base, de couleur jaune verdâtre parfois marqué de légères taches noirâtres.

Au sommet du pseudo-tronc émerge une touffe de feuilles vertes oblongues ovoïdes pouvant atteindre 3 m de long et 70 cm ou plus de large, quelquefois légèrement pruineuses sur la face supérieure, avec des nervures centrales saillantes sur la face inférieure et de fines veines latérales parallèles ; le pétiole, long d’environ 70 cm, est cannelé sur le dessus avec les marges de la cannelure fermées.

L’inflorescence, portée par un pédoncule glabre long de 30 à 60 cm, est un épi terminal pendant, long de plus de 2 m, avec des fleurs tubulaires réunies en groupes le long de l’axe floral. Chaque groupe est recouvert d’une bractée ovoïde épaisse, obtuse au sommet, d’un rouge pourpre brillant uniforme sur la face interne, brun pourpre et pruineuse sur la face externe, qui ne se courbe pas en arrière à l’ouverture.

Les bractées des fleurs femelles sont caduques, celles des fleurs mâles sont persistantes ; les cicatrices, traces des bractées tombées, ne sont pas saillantes. À la base se trouvent les fleurs femelles réunies en 8 groupes environ, composés de 16 fleurs maximum et disposées sur deux rangées. Elles sont suivies d’une zone de fleurs hermaphrodites, généralement caduques, aux organes mâles et femelles avortés, suivies à leur tour d’une zone de fleurs mâles, jusqu’à 20 par bractée, disposées sur deux rangées, de couleur crème rosé.

La pollinisation est principalement assurée par les chauve-souris, les nectariniidés et les abeilles. Les fruits, portés par un pédoncule long de 1 à 2 cm, sont des baies anguleuses ovoïdes de 13 x 4 cm, cireuses, de couleur gris vert tendant parfois au jaunâtre à maturité, contenant plusieurs graines brunes, globuleuses, de 4 à 8 mm de diamètre, noyées dans une pulpe blanchâtre riche en amidon.

Après la floraison, le pseudo-tronc meurt mais de nouveaux rejets continuent à se développer à partir du rhizome. La plante se multiplie facilement par rejets pourvus de racines, par division et par semis, dans un substrat composé de 50 % de sable ou de perlite maintenu humide. La germination se fait en 2 à 6 semaines à une température de 22 à 26 °C et en pleine lumière ; cette durée peut être réduite après avoir plongé préalablement les graines dans l’eau pendant 3 à 4 jours ou par scarification.
 
 

 10 Seeds

 Musa balbisiana var. balbisiana