Taraxacum officinale   

Dandelion 


  Graines non traitées

Noms communs : Pissenlit, Dent de lion, Laiteron, Laitue de chien
Nom latin : Taraxacum officinale
Famille : Asteracées

Si le pissenlit (Taraxacum officinale) est vivace, au potager il est souvent cultivé en annuel.

C’est une plante à tiges creuses, dressées, mesurant de 30 à 50 cm de haut lorsqu’elles sont en fleurs. Les feuilles radicales, c’est à dire semblant naître de la racine, lancéolées, plus ou moins dentées, lisses, longues d’environ 20 cm, sont disposées en rosette étalée.

Les fleurs jaunes, en capitules situés au sommet des longs pédoncules, s’épanouissent d’avril à septembre. Les graines forment la fameuse boule plumeuse sur laquelle on ne peut s’empêcher de souffler lors de balades dans la campagne. Le vent les emporte au loin, permettant ainsi au pissenlit de se ressemer à foison. Au printemps, certaines prairies sont si couvertes d’or qu’on ne voit même plus l’herbe !

Le pissenlit (ou dent de lion) est la plante la plus glanée en campagne. C’est pratiquement la seule sauvageonne que l’on récolte encore pour se nourrir. Consommée depuis l’Antiquité. Facilement reconnaissable, avec sa rosette de feuilles plaquées au sol et ses grosses fleurs d'or, le pissenlit se consomme cru ou cuit. Elle peut être cultivée comme annuelle, mais une plantation peut durer plusieurs années, de nouvelles rosettes de feuilles se formant à partir de la racine. Le pissenlit vendu sur les étals des marchés est souvent blanchi par buttage.

Semis :

Le pissenlit est aussi à l’aise au soleil qu’à la mi-ombre. Il pousse dans un sol frais, riche et meuble. On procède de mars à juin.

Dans votre potager, formez des sillons espacés de 30cm.
Semez 2-3 graines tous les 15cm.
Recouvrez le sillon de terre.
Arrosez en pluie fine.
Maintenez humide jusqu’à la levée.
Lorsque les jeunes pousses ont quelques feuilles, gardez la plus vigoureuse des 2-3 graines précédemment semées.

   Graines/gr: 2500
 
 1000 Seeds
  

  Taraxacum officinale