Levisticum officinale 

Livèche officinale, Céleri perpétuel

  Graines non traitées

 Nom scientifique : Levisticum officinalis
Noms communs : livèche, ache des montagnes, herbe à Maggi, lévistique officinale, céleri perpétuel, seseli, angélique de montagne
Noms anglais : lovage , bladder seed
Famille : Apiacées
 

La livèche est une plante condimentaire vivace herbacée qui ressemble à un céleri géant. C'est l'ancêtre de tous les céleris branches et raves, qui ont tous gardé cette arôme si caractéristique. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'on appelle la livèche également céleri perpétuel, céleri vivace, céleri bâtard, ache des montagnes ou arbre à Maggi .
Sa tige épaisse et robuste porte des feuilles vert foncé, luisantes et découpées mesurant 40 à 60 cm. En été, à partir de la deuxième année seulement, des fleurs jaunes en ombelles de 10 cm de diamètre s'épanouissent.

La livèche n'est pas très exigeante et offre une culture facile durant des années : elle peut rester en place 20 ans ! Elle est très rustique (-15°C) et on en consomme les feuilles, les racines et les graines, y compris en phytothérapie puisqu'elle a des vertus antiseptiques, diurétiques, stomachiques, dépuratives, carminatives et digestives.

La livèche se cultive, idéalement, dans un sol frais, bien drainé, profond, humifère, de préférence à mi-ombre.
 Semis :Semez en déposant 4-5 graines tous les 40-50 cm en rangs séparés de 60 cm.
   
 
 100 Seeds
  

 Levisticum officinale