Desmodium gangeticum  

 


 Nom scientifique : Desmodium gangeticum (L.) DC.
- synonymes :
- Desmodium maculatum (L.) DC.
- Hedysarum gangeticum L.
- Hedysarum maculatum L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées 
- Espèce : Desmodium gangeticum.
- Origine : Afrique et Asie tropicale.

Desmodium gangeticum est une herbacée, vivace, arbustive pouvant atteindre environ 1 m de hauteur. Elle se développe à partir d'une racine en pivot profond. La tige est angulaire, pubescente à poils plus longs sur les angles, les rameaux sont grêles, pubescents vers leur partie supérieure.

Les feuilles simples alternes sont pétiolées. Pétiole de 2 à 4 cm, stipules lancéolées de 7 à 15 mm de long. Le limbe mesure de 3 à 13 cm de long et de 2 à 7 cm de large, de forme variable il est généralement elliptique ou ovale-lancéolé, vert rougeâtre sur sa face supérieure, blanchâtre sur sa face inférieure, presque glabre ou à poils fins très courts. La marge est entière.

Inflorescences terminales et axillaires, parfois ramifiés 10 à 40 cm de long, composés de nombreuses fleurs. Les fleurs sont en groupes de 2 à 6 et sont de couleur mauve en général à pétales deux fois plus longs que le calice.

Le fruit est une gousse recourbée, faiblement velue, rectiligne sur sa partie supérieure, assez profondément divisée, sur sa partie inférieure en 3 ou 8 articles arrondis veinés de pourpre ou de bordeaux.

Desmodium gangeticum présente de nombreuses propriétés médicinales. L'espèce est connue pour être riche en flavonoïdes, alcaloïdes et pterocarpanoids. En Inde elle est utilisée comme un tonique amer, fébrifuge, digestive, anti-émétique, antipyrétiques et anti-catarrhale. Desmodium gangeticum est également utilisé dans l'ayurveda pour le traitement des troubles neurologiques. Les Malais appliquent les feuilles sur le front pour soulager les maux de tête, tandis que la décotion de racine est utilisée pour traiter la diarrhée et comme sédatif. La racine est également appliquée sur les gencives pour guérir les maux de dents.

Climat et sol
Le climat tropical et subtropical sec est propice à la culture du Desmodium .
Il pousse bien à l'ombre partielle dans les vergers humides sur un sol limoneux à limoneux argileux, avec un pH de 8,5 à 9,0 (alcalin).
Il peut également bien prospérer dans des sols lourds à forte teneur en argile.

La culture peut être cultivée facilement grâce aux graines, qui germent sans aucun prétraitement.
Les graines sont récoltées en juillet–août et octobre–novembre.
Les graines récoltées conservent leur viabilité pendant trois ans dans des conditions normales de stockage.

Les semis peuvent être cultivés à partir de graines en pépinière en mars–avril. Les graines sont semées dans des sacs en polyéthylène avec un terreau contenant des quantités égales de terre, de sable et de FYM (fumier de ferme). Les graines germent en 7–10 jours environ et les plantules sont prêtes à être repiquées dans le champ principal après 45–50 jours. Les graines plantées directement dans le champ produisent un peuplement irrégulier ou dense.
 
10 seeds Desmodium gangeticum