Parsnip 'Guernsey'  

 Pastinaca sativa  
 Panais Demi-Long

 Nom : Pastinaca sativa
Famille : Apiacées
Type : Légume, bisanuelle

Le Panais cultivé ou Panais sauvage (Pastinaca sativa L.) est une espèce de plante herbacée bisannuelle à racine charnue originaire d'Europe, appartenant à la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères).

Il fut autrefois très cultivé (sa sous-espèce Pastinaca sativa subsp. sativa) comme légume et comme plante fourragère. C'était une culture quelque peu délaissée, sauf en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et en Afrique du Nord en Algérie où il est appelé left saidi. Le Panais cultivé, détrôné par la pomme de terre, est de retour sur la table française depuis la fin du xxe siècle à la suite de sa réintroduction sur les étals par les maraîchers biologiques et l'engouement pour les légumes anciens. Le panais est d'ailleurs aujourd'hui, avec le rutabaga et le topinambour, l'un des rares légumes « oubliés » présents en frais pratiquement à longueur d'année mais surtout en hiver dans les magasins et marchés.

Le Panais cultivé, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré, noiseté, avec un arôme épicé.

Le panais est le plus rustique des légumes racines. Il est devenu courant aujourd'hui sur les étals alors qu'il a été longtemps injustement écarté, jugé pas assez raffiné. Pourtant, cette "carotte blanche", racine douce et fondante, fait aujourd'hui le bonheur de nos papilles. Quant au jardinier, il appréciera sa facilité de culture une fois qu'il aura réussi sa levée qui peut s'avérer un peu capricieuse.

Le panais (Pastinaca sativa) se sème de février à juin mais plus généralement de mars à mai afin de pouvoir les cuisiner à partir de l'automne ainsi que durant tout l'hiver suivant. Le cycle végétatif est long puisqu'il faut compter entre 5 et 7 mois entre le semis et la récolte du panais.
Dans les régions à climat doux telles que la Provence ou la Bretagne, le panais peut également être semé en septembre et octobre afin de récolter ses racines au mois de mai suivant.

Dans tous les cas, le panais se sème directement en place, en pleine terre, y compris dès février, même s'il fait encore froid. Le repiquage ne se pratique pas pour le panais, cela risquerait d'endommager la racine.

La levée est longue, il faut au panais entre 10 et 25 jours pour lever : ne vous impatientez donc pas. Mais si vous avez utilisé des graines un peu anciennes, peut-être que vous ne verrez jamais poindre le moindre panais. En effet, les graines de panais ont un pouvoir germinatif limité, il convient donc de semer des graines récupérées l'année précédente mais pas davantage.

Le délai entre le semis et la levée laisse le champ libre aux mauvaises herbes : attention à ce qu'elles n'envahissent pas le rang au risque de voir vos semis de panais étouffés par les adventices. Un paillis de fine tonte sèche peut limiter le développement de ces herbes.

Ils apprécient les sols bien ameublis car les cailloux gênent le développement de belles racines. Idéalement, un sol léger, sableux, bien drainé, enrichi en compost l'année précédente, conviendra au panais avec une exposition ensoleillée.

Les semis se font en ligne avec des sillons peu profonds espacés de 30-40 cm, à une profondeur d’à peine 1cm, car les graines doivent être peu recouvertes. Vous devrez peut-être arroser le fond du sillon s'il est très sec avant de déposer les graines. Faites des poquets de 3 à 4 graines tous les 15cm, puis recouvrez de terre fine, tassez avec le dos du râteau et tenez le sol frais.

Lorsque les plantules ont développé 2 ou 3 feuilles, ne conservez que le plus vigoureux des sujets de chaque poquet.

Le panais n'étant pas spécialement sensible à la sécheresse, n'arrosez qu'en cas de sécheresse durable. Binez pour ne pas laisser les mauvaises herbes gagner entre les panais et paillez, si vous le souhaitez, avec des tontes de pelouse par exemple qui offrent un paillis fin.
 100 Seeds
  

 Parsnip 'Guernsey'